Budget & Money

Préparer l’année scolaire avec son ado

08/09/2023

La rentrée des classes, c’est fait ! Votre ado est maintenant en 3ème. Bigre, que le temps passe vite, vous vous souvenez comme si c’était hier de son entrée en 6ème. Et même si elle ou il vous semble fin prêt(e) pour une année scolaire de toute beauté, on va quand même vous aider à remettre votre ado sur l’autoroute de la réussite. Allez, on le regarde dans le blanc des yeux s’il n’est pas rivé sur son smartphone et on se prépare une année scolaire sous les feux de la rampe et de la réussite.

Pour une bonne année scolaire, on laisse de l’autonomie à son ado

Vous le remarquez tous les jours, il grandit. Sa voix change, ses segments s’allongent et son visage se pare de petits boutons disgracieux. Bref c’est bien un(e) ado. Et pour que les ados s’épanouissent un temps soit peu, il faut leur laisser de l’autonomie. Alors, par exemple, laissez-lui vraiment choisir ses fringues (dans la limite mouvante du bon goût à la rigueur). Ou permettez-lui d’aller seul à l’école (vous vous souvenez du léger sentiment de malaise quand votre mère vous déposait pile devant le collège ?). Vous verrez, qui dit autonomie dit confiance, on en reparlera d’ailleurs un peu plus bas, promis. Côté éducation, en vrai vous faites comme vous voulez, mais si vous voulez qu’il s’autonomise financièrement, Ma French Bank a tout prévu avec le Compte WeStart, le compte des 12 - 17 ans. Un compte composé d’une carte bancaire Visa et d’une App qui va lui permettre de gérer tout seul ses nombreuses dépenses d’ado et d’économiser son argent de poche. On voit déjà les tonnes de livres qu’il va pouvoir acheter…

Pour une bonne année scolaire, on reprend les bonnes habitudes

Niveau rythme de vie de votre ado, on sait bien que vous avez lâché la bride pendant les vacances. Vous avez bien fait car elle ou il a pu profiter de ses longues soirées et de ses grasses matinées. Et vous aussi par la même occasion (petit clin d'œil complice d’adultes fatigués). Mais voilà, il est temps maintenant de remettre l’église au milieu du village ou plutôt l’aiguille au milieu du cadran. L'heure est donc venue (justement) de pousser votre ado à se coucher plus tôt. Comme pendant les grandes vacances, les cours n’ont malheureusement pas été décalés à 12h, il faut donc se coucher plus tôt pour dormir un minimum de 8 heures. Autre bonne habitude à reprendre, l’anticipation. De quoi ? Bah d’un peu tout en fait : la préparation de ses affaires scolaires, la veille. La vérification de son emploi du temps, la veille aussi pardi. Bref, plus il anticipera, moins il aura de mauvaises surprises. À ce propos, pour éviter les mauvaises surprises côté finance, il pourra aussi compter sur le Compte WeStart de Ma French Bank. Grâce à une App aussi habile que son prof d’EPS, il pourra consulter régulièrement son compte bancaire et son solde. Le tout en temps réel, s’il vous plaît ! Et accrochez-vous, ce compte est tellement habile qu’il pourra même rembourser ses amis en leur envoyant un simple virement par SMS. C’est presque de la magie et c’est parfait pour garder leur confiance.

Pour une année scolaire réussie, on épargne le stress à son ado

Pour que votre collégien passe une année sereine, mieux vaut lui éviter trop de stress. Ben oui, même si votre doudou grandit vite, il peut toujours perdre un peu ces moyens sous la pression. Une autre chose qu’un ado peut souvent perdre : toutes ses affaires. Et régulièrement. Vous même vous savez. Mais si d’aventures, il perd sa carte Visa de Ma French Bank, ne vous en faites pas pour lui, il pourra la bloquer directement dans son App. 

 

Les activités extra-scolaires sont aussi un très bon moyen de faire baisser la tension. Un(e) ado, c’est comme un voilier, ça a besoin d’air. Alors inscrivez-le(a) à une activité sportive (ça lui évitera aussi de fusionner définitivement avec son lit), à des cours de théâtre (qui sait la gameuse dans ce canapé cache peut-être une future actrice) ou de musique (sur la scène de l’Olympia dans 10 ans ?). Bref, permettez-lui de s’aérer l’esprit !

 

Ces activités peuvent aussi l’amener à voyager. Imaginez votre ado partir en stage de guitare bossa nova en Amérique du Sud ! Classe non ? Et si en plus, on vous dit qu’avec son Compte WeStart, votre ado ne paiera aucun frais ni commission sur ces retraits et dépenses là-bas ? Oui oui, ça veut dire qu’il n’aura aucune excuse pour ne pas vous ramener un joli petit souvenir. Vous voyez, tout le monde est gagnant avec Ma French Bank.

 

Pour une année scolaire sereine, on se calme sur les écrans

On ne pouvait finir cet article rempli de petits conseils sans parler de ce sujet ô combien brûlant et conflictuel entre parents et ados : les écrans ! Avouez que pendant les vacances, il a abusé de sa console et de votre téléphone. Bien aidé par ses chers parents qui souhaitaient, eux aussi, être un peu tranquilles non ? On ne vous jette pas la pierre, c’était les vacances, il y avait du wifi dans le gîte, tout ça tout ça. Mais bon, vous avez convenu de limiter les écrans dès la rentrée c’est ça ? Et bien oui, limitez-les notamment pour que votre ado ne passe ses soirées voire ses nuits à jouer à des FPS, C-RPG, RTS ou open world (oui comme on connaît bien les ados, on connaît aussi bien les jeux vidéo) ou sur les réseaux sociaux. Entendez-vous (ou du moins essayer de vous entendre) sur des créneaux d’écran en semaine et le week-end. Essayez de vous entendre sur des créneaux d’écran en semaine et le week-end. La discussion, c’est quand même mieux que d’être obligé d’utiliser des outils de contrôle parental. Le tout pour que votre ado vive la virtualité sans perdre le contact avec la réalité.
Et finalement, c’est un peu pareil avec le Compte WeStart de Ma French Bank. Grâce à votre App version parents, vous aurez toujours la possibilité de contrôler en temps réel les dépenses de votre ado. (Ok ok, vous devrez vous aussi regarder un écran mais bon c’est vous l’adulte). Mais vous verrez que très vite, vous lui ferez confiance sur ses dépenses


Vous avez remarqué que le mot “confiance” revient souvent dans cet article ? C’est tout sauf pas un hasard car il résume parfaitement le Compte WeStart de Ma French Bank et, on l’espère, l’année qui s’annonce pour votre ado. On croise les doigts bien fort.


Si vous vous demandez ce que signifie FPS, C-RPG ou RTS ou si vous avez des questions sur Ma French Bank, on est dispo du lundi au samedi par chat ou par téléphone de 8h à 22H.

A lire aussi dans mon French Mag
Mon compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 2000 bureaux de poste  !