Budget & Money

Test : votre ado est-il prêt à recevoir une carte bancaire ?

01/06/2021

Être adolescent. Vous vous souvenez ? Attention hein, on ne dit pas que vous êtes vieux ou vieille. On pose simplement la question, parce que franchement, cette période peut parfois être aussi compliquée qu’un sudoku niveau 4. Et c’est difficile les sudokus niveau 4. Alors, si vous même vous avez des ados, vous cherchez peut-être des solutions pour arranger tout le monde. Et, qu’on se le dise, une des solutions, ce serait que votre ado gagne en autonomie. Bon, pour le rangement de la chambre et les heures de sortie, on vous laisse faire mais sachez que pour tout ce qui est pédagogie bancaire, on est là !

D’ailleurs, ça tombe vraiment bien que vous soyez sur cette page parce qu’on a un petit test pour savoir si votre ado est prêt à avoir son argent de poche sur une carte bancaire. C’est fou hein les coïncidences de la vie. 

Vous donnez de l’argent de poche à votre ado en début de mois et faites toujours le point ensemble le 20. Votre ado :

A) arrive comme une fleur le 12, en demandant une avance sur le mois prochain. Oui, dépenser pour ensuite se serrer la ceinture, c’est sa spécialité. 

 

B) cherche encore à savoir combien il lui reste. Ah, il vient de trouver un billet dans son pantalon, des pièces dans son porte-monnaie, d’autres sur son bureau… Bon, on est donc plutôt sur un calcul approximatif.   

 

C) a emprunté votre carte bancaire depuis le début du mois pour ses dépenses en ligne. Pas trop besoin de faire le point donc… sauf pour rappeler que cette carte s’appelle “Revient” et qu’elle se range à sa place.

Parlons peu, parlons pertes de choses. Votre ado :

A) comme tout le monde, a déjà un jour perdu ses clefs et/ou son portable. Mais ce n’est arrivé qu’une fois, et franchement, il fait plutôt gaffe à ses affaires. 

 

B) est parti à l’école en manteau pour revenir en tee-shirt. Et vous appelle au moins deux fois par an pour lui ouvrir la porte parce qu’il a laissé les clefs sur la table de l’entrée. 

 

C) est bordélique mais bizarrement n’a jamais perdu d’affaires. Il fait même plus attention à son téléphone qu’à sa propre personne.

Et pour ses dépenses, alors, votre ado :

A) est clairement en roues libres. Il dépense sans compter pensant sûrement que l’argent pousse près de la ciboulette dans la cuisine. Alternant les dépenses en liquide ou avec votre carte. Parce que bon, pourquoi ne pas varier les plaisirs ? 

 

B) ne vous emprunte jamais ou si peu votre carte bancaire. Mais il dépense bien tout l’argent liquide que vous lui donnez, sans nul doute. En quoi ? L’enquête est toujours en cours côté parental…

 

C) refuserait presque votre argent liquide au profit de votre cryptogramme de carte bancaire. Vous aviez pourtant fait l’effort d’aller jusqu’au distributeur, mais non, il semblerait que l’argent imprimé, ce soit surfait.

 

Quand vous lui demandez de l’aide, votre ado :

A) s’exécute immédiatement car il espère en silence que son sens aigu du sacrifice sera finalement rémunéré à sa juste valeur. 

 

B) reste d’un flegme imperturbable. Rien ni personne ne peut l’atteindre. Sauf si vous lui parlez de quelque chose qui l’intéresse ou mentionnez le nom d’un de ses amis. 

 

C) n’a pas entendu la question. Le volume de la musique présente dans son casque fait qu’il voit simplement votre bouche s’agiter sans y associer un son pertinent. Dommage.

 

 

Pour savoir si votre ado est prêt à avoir une carte bancaire, comptez le nombre de “A” “B” ou “C” correspondants à vos réponses. 

 

 

Vous avez une majorité de A : Certes, votre ado pense être un héritier direct d’une famille royale multi milliardaire et voit vos économies comme une source infinie. Mais avec une App qui lui permettrait de garder un œil sur son solde en temps réel et des tutos vidéos directement intégrées pour apprendre à gérer son budget, il pourrait tout à fait avoir sa propre carte bancaire mineure, sans découvert. Et vous, avec votre App, tout paramétrer à distance : plafonds, achats en ligne, envoi d’argent suite à sa demande, virement par SMS... Ça reste vous qui décidez et comme vous savez que dans l’arbre généalogique, il n’y a aucune famille royale multi-milliardaire, c’est plutôt rassurant. 

 

Vous avez une majorité de B : Même s’il a plein de qualités et est plutôt raisonnable sur les dépenses, votre ado est passé pro dans l’art de perdre ses affaires ou d’oublier ce qui ne l’intéresse pas. Mais avec une App bien faite, il pourrait bloquer sa carte immédiatement s'il la perd (et la débloquer aussi facilement s'il la retrouve). Et s’il oublie son code de carte ? Il pourrait en faire la demande dans l’App et recevoir le code par SMS. Le mieux, ce serait quand même que vous ayez une App pour voir ses dépenses et pouvoir faire opposition, juste au cas où. Dites-donc, on serait pas en train de parler de l’App WeStart de Ma French Bank là ? C’est fou hein les coïncidences de la vie. On vous avait prévenus. 

 

Vous avez une majorité de C : Déjà dans le futur, votre ado et Ma French Bank ont un énorme point commun : ils sont toujours en ligne, 100% mobile. Une carte bancaire serait donc parfaite pour correspondre à son mode de vie, mais pas n’importe laquelle. Une qui permet de payer sans contact avec sa carte ou son mobile, de faire des achats en ligne en toute sécurité, mais tout ça, sans pouvoir être à découvert. Parce qu’il faut quand même être raisonnable… Et depuis son App, parce qu’il lui faut une App, il peut tout piloter. Comme vous d’ailleurs. Avec votre App, vous gardez toujours un œil sur ses dépenses, même s’il n’est pas très loquace et connecté du matin au soir (voire une bonne partie de la nuit). 

 

En fait, l’offre WeStart de Ma French Bank correspond à tous les jeunes de 12 à 17 ans. Avec une App qui offre liberté pour les ados et contrôle pour les parents, c’est la solution parfaite pour une première carte pour mineur ! 

 

 

Si vous voulez poser des questions sur l’offre WeStart de Ma French Bank, parler coïncidence de la vie ou ciboulette, on est dispo par chat ou par téléphone du lundi au samedi de 8H à 22H au 0969362010.

A lire aussi dans mon French Mag
Mon compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 2000 bureaux de poste  !