La banque, kezako ?

Ce qu’il faut savoir quand on ouvre un compte pour son ado

13/11/2020

Pour un anniversaire, pour Noël, ou pour « juste comme ça », vous avez eu l’excellente idée d’ouvrir un compte bancaire 100% mobile à votre ado.

C’est vrai que c’est plus pratique que de lui donner de l’argent de poche en liquide, qu’il risque de perdre ou de dépenser dans la seconde. Parmi toutes les offres qui existent entre banques en ligne et néo-banques, sachez qu’avec Ma French Bank et l’offre WeStart, on propose aux mineurs de 12 à 17 ans un compte bancaire, une carte Visa Internationale et une App sur laquelle les parents peuvent aussi suivre les dépenses – entre autres. Donc bon, on est plutôt bien placés pour vous dire tout ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir un compte bancaire.

Juger la gestion de vos dépenses

Et bah oui, maintenant que votre ado a une App pour apprendre à gérer son argent de poche, il risque de juger la manière dont vous gérez les vôtres. À base de « Papa, tu veux vraiment acheter ça ? Ce n’est peut-être pas très raisonnable ». On n’aurait peut-être pas dû lui faire des tutos-vidéos pour lui apprendre tout ça… Si votre ado était resté dans l’ignorance, vous auriez pu continuer à dépenser votre argent tout en pilotant votre budget comme bon vous semble.

Dire des phrases de vieux

Avec l’App WeStart qui lui permet de suivre ses dépenses en temps réel et gérer son budget, ne soyez pas surpris si vous l’entendez dire des choses de type « c’est fou comme ça part vite », « c’est plus cher qu’avant le coût de la vie, non ? », « je vais mettre un peu plus de sous de côté ». Si ça arrive, surtout, ne paniquez pas. Prenez une grande inspiration, souriez et attendez qu’il ou elle parle d’autre chose. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de réagir, parlez de la pluie et du beau temps. Ce sujet de conversation a été maintes fois éprouvé dans les ascenseurs pour meubler les silences gênants.  

Recevoir pas mal de SMS

« Est-ce que je peux te prendre 10 euros en plus pour le ciné ? ». Vous n’entendrez plus jamais cette phrase pour plusieurs raisons. D’abord, parce que grâce à l’App WeStart, qui vous permet à vous aussi de suivre ses dépenses en temps réel, vous savez exactement s’il a vraiment besoin de petits sous en plus. Ensuite, parce que vous pouvez alimenter son compte avec de simples virements par SMS. Vous pourrez aussi recevoir des demandes d’argent de poche par SMS… On a dit que vous n’alliez plus jamais entendre cette phrase, on n’a pas dit que vous n’alliez plus la lire…

Dire oui aux vacances sans vous

Maintenant qu’il ou elle est protégé.e avec sa Carte Visa Internationale pour les 12-17 ans et qu’il y a zéro frais à l’étranger, vous n’avez plus beaucoup d’excuses pour refuser ses envies de week-end ou de vacances entre potes. Même juste pour les sorties scolaires d’ailleurs. Donc, si vous voulez garder votre enfant près de vous le plus longtemps possible, il va falloir faire des brainstormings¹ entre parents pour trouver de nouvelles excuses valables.

Si vous voulez parler de la pluie et du beau temps ou de l’offre WeStart de Ma French Bank, on est dispo du lundi au samedi par chat ou par téléphone.

¹ Réunion de remue-méninges

A lire aussi dans mon French Mag
Mon compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 2000 bureaux de poste  !