Questions fréquentes

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l'offre Ma French Bank

1. Devenir client Ma French Bank

Mon éligibilité

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte Ma French Bank en ligne ?

Pour ouvrir votre compte bancaire Ma French Bank en ligne, vous devez remplir tous les critères suivants :

  • Être majeur capable
  • Avoir un Smartphone compatible, correspondant à l’un des critères suivants : iPhone (modèle 5S ou plus récent avec la version 10 ou supérieure d'iOS)  ou Android (version 6.0. ou supérieure). 
  • Un email et un numéro de téléphone portable valides
  • Être résident fiscal et avoir une adresse postale en France
  • Être titulaire d'un compte bancaire dans un établissement bancaire de  l'Union Européenne 

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte Ma French Bank en Bureau de Poste ?

Pour ouvrir votre compte bancaire Ma French Bank en Bureau de Poste, vous devez remplir tous les critères suivants :

 

  • Être majeur capable
  • Avoir un Smartphone compatible, correspondant à l’un des critères suivants : iPhone (modèle 5S ou plus récent avec la version 10 ou supérieure d'iOS)  ou Android (version 6.0. ou supérieure). 
  • Un email et un numéro de téléphone portable valides
  • Être résident fiscal et avoir une adresse postale en France

Puis-je ouvrir un compte avec un Smartphone ?

Oui, vous pouvez ouvrir un compte directement depuis votre Smartphone mais aussi depuis un ordinateur. 

Puis-je ouvrir un compte Ma French Bank si je suis déjà client de La Banque Postale ?

Bien sûr ! Vous pouvez devenir client Ma French Bank tout en conservant votre compte La Banque Postale. 

 

Ouvrir un compte

Combien dois-je verser au minimum pour ouvrir un compte ?

Le montant minimum du 1er versement est de 50€.

Quand et comment vais-je recevoir ma carte Ma French Bank ?

Si vous avez souscrit un compte en Bureau de Poste, votre carte vous sera remise immédiatement, il ne vous restera plus qu'à l'activer. Si vous avez souscrit en ligne, vous recevrez votre carte directement chez vous par La Poste sous quelques jours. 

Comment changer de domiciliation bancaire ?

Une fois client, Ma French Bank s'occupe pour vous de votre changement de domiciliation bancaire grâce au service de Mobilité bancaire. Pour en bénéficier, rendez-vous dans votre espace client web, choisissez l'espace "Mes Offres & Services" et l'onglet "Mobilité bancaire". Suivez ensuite les instructions pour compléter votre demande en quelques clics. 

 

Activer mon compte

J'ai ouvert mon compte en ligne, je me suis connecté sur mon espace client web, mais je ne peux rien faire. Pourquoi ?

Votre compte sera pleinement actif lorsque vous aurez activé votre carte. Pour cela et une fois votre carte reçue par courrier, rendez-vous sur votre App ou sur votre espace client web, dans l'espace "Mes Comptes & Cartes", onglet "Mes Cartes". Pour activer votre carte, il vous suffit de saisir l'intégralité des chiffres du numéro de votre carte. 

J'ai ouvert un compte en Bureau de Poste, je me suis connecté sur mon espace client web, mais je ne peux rien faire. Pourquoi ?

Votre compte sera pleinement actif après la confirmation du code reçu par courrier. Une fois reçu le courrier à domicile avec le code secret, rendez-vous sur votre espace client web ou sur votre App, cliquez sur le bandeau rouge "Activer mon compte" ou rendez-vous dans la section "Activer mon adresse" et renseignez le code reçu.

 

Me connecter

J’ai ouvert un compte, comment utiliser mon App ?

Pour utiliser pleinement votre App Ma French Bank, vous devez la synchroniser avec votre compte :

 

  • Téléchargez l'application Ma French Bank sur votre téléphone
  • Lancez l'application, saisissez ensuite le numéro de téléphone utilisé lors de votre inscription
  • Rendez-vous ensuite sur votre espace client web, connectez-vous et cliquez dans le menu "Paramètres",  puis choisissez "Mes paramètres d'accès"
  • Choisisez "Ajouter un appareil", et nommez-le
  • Saisissez dans votre espace client web le code que vous venez de recevoir par SMS
  • Saisissez dans votre App le code qui s'affiche à l'écran sur votre espace client web
  • Vous pouvez alors paramètrer le code de l'App sur cet appareil
  • Vous recevrez un mail qui confirme la synchronisation de cet appareil

 En cas de difficulté, n'hésitez pas à contacter le Service client au 09 69 36 61 80.

J'ai ouvert un compte, comment me connecter à mon espace client web ? 

Pour votre première connexion, vous devez utiliser l'identifiant et le mot de passe reçus par SMS. Vous recevrez ensuite votre identifiant définitif et vous serez invité à personnaliser votre mot de passe, qui vous serviront pour vos prochaines connexions. Veillez à bien les noter ou à les mémoriser.  

Vous avez aussi la possibilité de vous créer un alias depuis votre espace client web (Menu "Paramètres", puis choisissez "Mes moyens de connexions") qui pourra également vous servir d'identifiant.  

En cas de difficulté, n'hésitez pas à contacter le Service client au 09 69 36 61 80.

 

Mes identifiants personnels

Mes identifiants reçus par SMS ne fonctionnent pas, que faire ?

L'identifiant et le mot de passe reçus par SMS sont temporaires et valables uniquement  48H suivant leur envoi. Si vous avez dépassé ce délai, nous vous invitons à contacter le Service client pour recevoir de nouveaux identifiants. 

 

2. Mon Compte Bancaire

Gérer mes prélèvements

Comment faire opposition à un prélèvement ? 

Vous pouvez rejeter un prélèvement avant que celui-ci ne soit débité de votre compte, depuis l'espace "Mes opérations" dans l'onglet "Opérations à venir" si vous n'êtes pas d'accord avec le montant, par exemple. Seul ce prélèvement est rejeté, le mandat reste actif.

Dans le cas d'un prélèvement déjà débité de votre compte depuis moins de 8 semaines, vous avez la possibilité de vous faire rembourser. Pour cela, rendez vous dans l'espace "Mes opérations", dans l'onglet "Historique" pour retrouver l'opération et cliquer sur "Retour". 

J'ai reçu une notification pour valider un nouveau mandat de prélèvement, que se passe-t-il si je ne le valide pas ?

Si le mandat n'est pas validé dans les temps, le prélèvement est automatiquement rejeté. Une nouvelle notification de validation du mandat vous sera envoyée lors de la réception du prochain prélèvement. Vous pouvez valider le mandat à partir du message reçu dans le Centre de Notifications de votre espace client web et dans l'App  ou à partir de l'onglet "Opérations récurrentes" du menu "Virements & Prélèvements" de l'espace client web. 

Comment gérer mes mandats de prélèvements ? 

Lors de la réception d'un premier prélèvement sur votre compte, vous recevez un message dans le Centre de Notifications de votre espace client web et dans l'App.  Vous pouvez alors accepter ou refuser le mandat jusqu'à la date d'échéance du prélevement. Pour gérer vos mandats, rendez-vous dans la rubrique "Virements & prélèvements", onglet "Opérations récurrentes" de votre espace client web  où vous pourrez modifier, suspendre, réactiver ou révoquer un mandat.

Comment mettre en place un prélèvement sur mon compte Ma French Bank ?

Dès lors que vous aurez envoyé le mandat signé à l'émetteur du prélèvement, vous recevrez, lors de la première échéance, une demande de validation du mandat. Si vous le validez, par la suite, les prélèvements seront débités automatiquement sous réserve que les fonds soient disponibles. 

Comment gérer mes prélèvements ?

Vous avez la possibilité de refuser un prélèvement avant ou après son échéance et dans ce dernier cas d'être remboursé. Pour refuser un prélèvement avant son échéance, rendez vous dans le menu "Opérations à venir" de votre espace client web et choisissez l'option "Rejeter". Pour vous faire rembourser d'un prélèvement déjà débité, rendez vous dans le menu "Historique" , sélectionnez l'opération et choisissez l'option "Retour".

 

Effectuer un virement

Quel est le montant maximum pour un virement depuis mon App Ma French Bank ?

Vous avez la possibilité de choisir un montant maximum par virement  (dans la limite du plafond quotidien de 3000€)  ainsi qu'un nombre maximum de virements par jour effectués dans l'App. Ce paramètrage s'effectue dans l'espace client web  dans  "Paramètres" "Mes plafonds et autorisations". Par exemple, pour des raisons de sécurité en cas de vol de votre téléphone, vous pouvez limiter vos virements par App à hauteur de 100€ par jour.

 

Effectuer un virement par SMS

Puis-je envoyer de l'argent par SMS à un ami qui réside à l'étranger ?

Le virement par SMS fonctionne uniquement pour des bénéficiaires ayant un numéro de téléphone français (y compris avec les préfixes DROM et les COM - Réunion et Mayotte (+262), Guadeloupe (+590), Guyane (+594) et Martinique (+596)). Le bénéficiaire doit renseigner un compte au format IBAN français (FR).

Quel est le montant maximum du virement par SMS que je peux réaliser ?

Le plafond du virement par SMS est de 200€ avec une limite de 5 virements par jour. Vous pouvez donc envoyer par SMS jusqu'à 1000€ par jour.

 

3. Ma Carte Bancaire

Mon code secret

J'ai oublié le code de ma carte, comment en obtenir un nouveau ?

Depuis votre App ou votre espace client web, vous pouvez à tout moment cliquer sur "Recevoir le code secret" depuis l'espace "Mes comptes & Cartes", onglet "Mes Cartes", en cliquant sur la carte concernée. Votre code vous est immédiatement envoyé par SMS.

 

Utiliser ma carte

Puis-je utiliser ma carte à l'étranger ? 

Oui, votre carte Ma French Bank est une carte Visa. Vous pouvez donc l'utiliser à l'étranger. En cas de difficulté, vérifiez si l'option "Opérations à l'international" est bien activée (depuis l'espace "Mes Comptes & Cartes", onglet "Mes Cartes" en cliquant sur la carte concernée) .  

Je n'arrive pas à payer avec ma carte, que faire ? 

Différentes raisons peuvent entrainer une impossibilité d'effectuer un paiement. Assurez-vous d'avoir activé votre carte depuis votre App ou votre espace client web. Vous devez également vous assurer que le solde de votre compte est suffisant, que les plafonds ne sont pas atteints et que les blocages temporaires de la carte ou des opérations de paiement à distance ou à l'étranger ne sont pas activés. Si l'impossibilité d'utiliser votre carte persiste, nous vous invitons à contacter le service client.

Mes paiements sur Internet sont-ils sécurisés ?

Absolument. Votre carte Ma French Bank est dotée du système "Verified by VISA" qui impose une authentification forte via l'App pour tout paiement sur Internet. 

 

Payer sans contact

Quels sont les plafonds du paiement sans contact ?

Le plafond de paiement par transaction pour le sans contact est de 30 euros et le plafond maximum de paiement est de 80 euros sur 4 jours glissants en sans contact. 

Le plafond ne revient pas à 0 à chaque début de mois ni après un paiement avec saisie du code secret, mais dépend de vos opérations réalisées durant les 4 derniers jours. Ces plafonds ne sont pas paramètrables. 

Si le plafond est atteint, vous pouvez réaliser cette opération avec frappe du code secret ou avec Apple Pay, si vous ne souhaitez pas utiliser votre code.

 

Réagir en cas de perte, de vol ou de fraude

Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte ? 

Si vous pensez avoir seulement égaré votre carte, il est possible de la bloquer temporairement le temps de la retrouver. Pour cela, rendez-vous sur l'App ou l'espace client web, dans l'espace "Mes Comptes & Cartes", onglet "Mes Cartes" et choisissez "Blocage temporaire de la carte". Si vous être certain de l'avoir perdue ou si vous vous êtes fait voler votre carte, cliquez sur "Mettre en opposition" dans le même espace. L'envoi d'une nouvelle carte est automatique. Nous vous conseillons de vérifier vos relevés et de contacter le Service client si vous constatez une opération dont vous n'êtes pas à l'origine. 

Que faire si une opération frauduleuse a été réalisée avec ma carte ?

Si vous constatez sur votre compte une opération dont vous n'êtes pas à l'origine, nous vous conseillons de faire immédiatement opposition depuis l'espace "Mes Comptes & Cartes" de votre App ou espace client web, puis de contacter le Service Client. 

 

4. Ma tirelire

Gérer Ma Tirelire

Puis je choisir plusieurs modes d'alimentation de Ma Tirelire ?

Vous pouvez choisir d'alimenter de plusieurs façons votre compte Ma Tirelire en fonction de l'utilisation de votre carte, en choisissant :

  • un pourcentage sur chaque paiement par carte,
  • ou un arrondi de votre paiement carte,
  • ou un montant fixe après chaque paiement carte

Vous pouvez également si vous le souhaitez alimenter votre Tirelire en programmant des virements réguliers.

Il n'a jamais été aussi simple de mettre de l'argent de côté n'est ce pas?

Puis-je ouvrir plusieurs comptes Ma Tirelire ?

Non, vous ne pouvez ouvrir qu'un seul compte Ma Tirelire. 

J'ai payé par carte chez un commerçant, mais Ma Tirelire n'a pas été immédiatement alimentée. Pourquoi ? 

Pas de panique ! L'alimentation automatique de votre compte Ma Tirelire est effectuée quelques jours après votre paiement ou retrait réalisé avec votre carte, à la date à laquelle l'opération sera définitivement exécutée sur votre compte.

 

Ouvrir une Tirelire

Quels sont les frais liés à Ma Tirelire ?

Aucun ! L'ouverture d'un compte Ma Tirelire est 100% gratuite et sans aucun frais. Plus d'excuse pour ne pas mettre d'argent de côté !

 

5. Mes Assurances

Mes Assurances & Assistance Carte

Comment faire si j'ai un problème de santé à l'étranger ?

Grâce à votre carte Ma French Bank, vous êtes couvert lors de vos déplacements en France et à l'étranger. En cas de besoin, vous pouvez demander une assistance en composant le numéro de téléphone au dos de votre carte (09 69 36 80 00). Vous serez ensuite informé de l'avancée de votre demande directement en ligne sur le site mafrenchbank.europ-assistance.fr. 

Comment bénéficier de l’assistance carte ? 

Le numéro de téléphone disponible 24h/24 et 7J/7 figure au dos de votre carte Ma French Bank. Un lien de déclaration de sinistre est également accessible sur la page de connexion de votre espace client web, ou directement sur le site  mafrenchbank.europ-assistance.fr

 

Mes Garanties

Suis-je assuré si je perds ma carte et mes papiers d'identité ?

Dans le cadre de l'assurance Mes Garanties, vous êtes remboursé des pertes pécuniaires consécutives au vol de la carte bancaire (même autre que Ma French Bank), au vol du téléphone mobile comprenant l’application paiement mobile sans contact, au vol d’espèces, au vol ou à la dégradation des effets personnels consécutif au vol des espèces, à la perte de la carte bancaire ou du téléphone mobile comprenant l’application paiement mobile sans contact, dans un plafond de 3000 euros par sinistre et par an. 

Toutes mes cartes sont-elles couvertes par Mes Garanties ? 

L’assurance Mes Garanties couvre toutes les cartes bancaires de l’assuré, sa carte Ma French Bank comme celles détenues dans d’autres établissements.

Comment déclarer un sinistre avec Mes Garanties ? 

Un lien de déclaration de sinistre est directement accessible sur la page de connexion à l’espace client web de Ma French Bank ou directement à l'adresse sinistresmesgaranties.mafrenchbank.fr

Quels sont les achats couverts par Mes Garanties ?

 

Tous les achats, qu'ils soient effectués avec la carte Ma French Bank ou d'un autre établissement, sont couverts par l'assurance Mes Garanties. La garantie couvre les frais de réparation du bien couvert d'une valeur de 75 euros minimum (dans une limite de 1000 euros par sinistre et par an). Si le bien ne peut être remis en l'état, un remboursement sera réalisé à hauteur de la valeur d'achat dans la limite du montant de la garantie.

 

Quelle est la différence entre Mes Garanties et l’assurance carte Visa ? 

 

L’assurance Mes garanties couvre les moyens de paiement et le quotidien (Garantie Moyens de paiement - compte, cartes, téléphone mobile, espèces -  Garantie Clés / Papiers, Garantie Achat et Bonne fin de livraison, Garanties liées à la Protection d’identité).

Les garanties d’assurance et d’assistance de la carte Visa Ma French Bank portent sur les voyages et les déplacements : Assistance médicale en cas de maladie ou blessure (transport et rapatriement, hospitalisation à l’étranger, garde et accompagnement d’enfant), rapatriement en cas de décès, secours sur piste, interruption de séjour en cas d’hospitalisation ou décès d’un proche, assistance en cas de poursuite judiciaire à l’étranger...

 

6.  Mon Extra Prêt - CRÉDIT RENOUVELABLE*

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER. 

* Offre réservée aux particuliers, sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de votre dossier par le prêteur. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus.

Quelles sont les modalités de remboursement de mon Crédit Renouvelable ?

 

Lors d'une utilisation Standard, vous avez le choix entre 3 mensualités de remboursement. Une fois définie, vous avez toujours la possibilité de la  modifier, à tout moment sans frais, en cours de vie du prêt depuis votre espace Client Web ou votre App en choisissant l'option "Modifier ma mensualité" dans l'espace "Mes Comptes & Cartes", rubrique "Mon Extra Prêt". En revanche, lors de l'utilisation de l'offre Privilège, la mensualité est définie et n'est pas modifiable.

 

Ai-je la possibilité de faire un remboursement anticipé ?

 

Vous pouvez rembourser tout ou partie de votre crédit directement sur votre espace client web ou votre App, en choisissant l'option "Effectuer un remboursement" dans l'espace "Mes Comptes & Cartes", rubrique "Mon Extra Prêt". 

 

Comment fonctionne l'utilisation Standard ?

Dans le cadre des Utilisations Standards de votre Crédit Renouvelable, les mensualités remboursées sont fonction du montant de capital restant dû atteint après la dernière utilisation et de la mensualité choisie. 

A chaque nouvelle utilisation, votre mensualité est adaptée au nouvel encours restant dû. 

Le montant non utilisé reste alors disponible.

Est-ce que je peux modifier le montant de l'enveloppe proposée ? 

Le montant de l'enveloppe qui vous est proposé correspond au montant maximum disponible que vous pourrez utiliser. Ce montant est fixé en fonction de votre situation.  Vous pouvez cependant modifier votre montant maximum disponible à la baisse sur l'App ou l'espace client web dans la limite du montant minimum du produit qui est de 300€.

Quand vais-je être prélevé de mes échéances ? Est-ce que je peux changer la date de prélèvement ?

Les mensualités sont prélevées le 5 de chaque mois. Cette date est non modifiable.

Comment puis-je effectuer une demande de fonds sur mon Crédit Renouvelable ? Combien de temps faut-il pour avoir les fonds ?

Depuis votre App ou votre Espace client web, vous pouvez demander à utiliser votre montant disponible directement depuis Money Bar, en cliquant sur Crédit Renouvelable . Vous pouvez également choisir l'option "Utiliser mon crédit" dans l'espace "Mes Comptes & Cartes", rubrique "Mon Extra Prêt". Une fois votre demande validée, les fonds seront instantanément disponibles sur votre compte.

7. Let's Cagnotte

Généralités

Y-a-t-il des frais liés au service Let’s Cagnotte ? 

 

AUCUN ! La création d’une cagnotte, la participation à la cagnotte mais aussi le décaissement sont totalement gratuits. 

 

Comment faire si je trouve le contenu d'une cagnotte inapproprié ? 

 

Que vous soyez client, participant ou simple invité, vous pouvez appeler notre service client au 09 69 36 61 80 du lundi au samedi de 8h à 22h pour signaler une cagnotte qui vous semble inappropriée ou incorrecte.

 

Créer une Cagnotte

Comment inviter mes proches à participer à la cagnotte ?

 

A chaque création de cagnotte, un lien est créé afin de permettre à vos proches  de participer. Pour les inviter, il vous suffit de copier/coller ce lien et de le diffuser sur votre canal préféré : SMS, email, messagerie etc… 

 

Participer à une cagnotte

Qui peut voir le montant de ma participation ? 

 

Tout le monde,  à moins que vous ne cochiez la case « Masquer ma participation aux autres participants »  ! Vous pouvez aussi choisir de masquer votre identité.

 

Quelles sont les conditions pour participer ?

 

Pour participer à une cagnotte il faut renseigner les éléments suivants : nom, prénom, adresse mail valide, date de naissance et disposer d’une carte de paiement émise par un établissement bancaire de  l'Union Européenne et dotée du système 3D Secure.

 

Comment participer à une cagnotte que j'ai créée ?

 

Pour participer, utilisez le lien de votre cagnotte, munissez-vous de votre carte Ma French Bank (ou une autre de vos cartes), renseignez les éléments nécessaires à votre participation (le montant notamment), validez et le tour est joué.

 

8. We Partage

Gérer un Partage

Comment sont affectées les dépenses d’un Partage entre les participants ? 

 

Par défaut, les dépenses sont affectées de manière équitable à tous les participants. Cependant, vous avez la possibilité de modifier cette affectation :

  • en sélectionnant les participants concernés, 
  • en attribuant des parts différentes aux participants concernés.

 

Les participants peuvent-ils ajouter des dépenses ? Un transfert ? 

 

Vous êtes le seul à pouvoir créer et gérer un partage, en conséquence personne d’autre que vous ne peut ajouter une nouvelle dépense, un transfert ou un nouveau participant.

 

Suivi d'un Partage et communication de l'équilibre

Comment informer les participants de l’état des dépenses ? 

 

Sur la page principale du Partage, vous avez la possibilité de leur transmettre le récapitulatif total des dépenses ou le détail d’un participant en cliquant sur le bouton "partager". Il vous suffit alors de copier/coller le message et de le diffuser sur votre canal préféré : SMS, email, messagerie etc…

 

Qu'est-ce que l'équilibre d'un Partage ? 

 

L’équilibre d’un Partage est l’ensemble des transferts d’argents à réaliser entre les participants pour équilibrer les comptes. Cela permet donc d’établir qui doit combien à qui.

 

Ouvrir un compte Ma French Bank - Banque mobile

Mon compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 2000 bureaux de poste  !