Friends & Family

Comprendre les expressions d’ados

12/11/2020

Ah ce petit coup de vieux quand on entend des phrases de jeunes et qu’on ne les comprend pas… Est-ce que ce coup de vieux est encore plus violent quand l’expression incomprise sort de la bouche de votre propre enfant ? Sûrement. Alors, ensemble aujourd’hui, on va tenter de décrypter quelques expressions d’ados pour que vous vous sentiez à la page. Et comme on est sympa, pour pas que vous vous sentiez perdus, on a distillé dans cet article des expressions de parents. Allez, en avant Guingamp !

"J'ai le seum"

Là, on peut clairement dire que pour votre ado, ça sent le sapin, il ou elle est dégouté.e. Rien ne va plus. Avoir le seum, c’est donc un sentiment de frustration immense, potentiellement mêlé à de la tristesse. Vous pouvez donc lui répondre « Pourquoi t’as le seum ? ». Emballé, c’est pesé. Mais peut-être qu’il vous répondra par une demande d’argent de poche par SMS…  

"C'est un charo"

On est ici sur une version abrégée de « charognard », qui désigne donc un coureur de jupons. Si votre ado parle d’un charo, sans rentrer dans le jugement de l’autre, vous pouvez répondre à toute berzingue, mais plein de sagesse : « ah ça, tout se sait toujours, c’est risqué ! ». 

"Je suis en PLS"

Oui, on est bien sur une position latérale de sécurité. Mais évidemment pas au sens littéral du terme. En fait, c’est notre bon vieux « être au bout du rouleau » à nous. Comme pour le seum, on cherche là à savoir pourquoi votre ado se monte le bourrichon. Au moins avec le compte WeStart, vous êtes sûrs que ce n’est pas parce qu’il est à découvert

"J'entends des bails sur moi"

Vous vous en doutez, rien de comparable avec le bail emphytéotique aussi connu sous le nom de « contrat de location immobilier ». Là, votre ado entend des rumeurs qui courent sur sa personne. Donc la bonne réponse, c’est « Ah oui ? Qui dit quoi ? ».  

"JPP"

Jean-Pierre Pernault ? Nope. Jean-Pierre Papin ? Toujours pas. En revanche, on est bien sur un acronyme. Celui de « j’en peux plus ». Mais généralement, son utilisation est plutôt écrite. En gros, c’est comme si nous on écrivait « JAM » pour dire « j’en ai marre ». Cela pourrait donner une phrase comme « JPP, j’ai encore perdu ma CB ». Mais là vous pouvez répondre « Pas la peine d’avoir le seum, tu peux la débloquer temporairement dans ton App ». Malin. 

"C'est un THUG"

La fin du mot est à prononcer comme « mug*» à café. Mais là, c’est beaucoup moins sympathique puisqu’on parle de quelqu’un de potentiellement voyou. Ou, en tous cas, qui se prend un peu pour un gangster.

"ASKIP"

Parce que c’est beaucoup trop long de dire ou d’écrire « à ce qu’il paraîtrait ».

"T'es trop BG"

Alors, si votre ado vous dit ça, direct en mode franco de port vous pouvez répondre « merci ». Parce que là, on est clairement sur un compliment puisque c’est l’acronyme de Beau Gosse ou Belle Gosse.

"C'est DAR"

Encore une note positive, si, quand vous lui avez dit – exemple au pif - « je t’ai ouvert un compte Westart de Ma French Bank pour que tu puisses gérer ton argent de poche et suivre tes dépenses en temps réel avec une App dédiée », il ou elle a répondu « c’est dar ». Ça exprime toute sa joie.

Pour parler expressions incompréhensibles ou ouvrir un compte bancaire à votre ado entre 12 et 17 ans, on est dispo du lundi au samedi par chat ou par téléphone.

* tasse

A lire aussi dans mon French Mag
Mon compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 2000 bureaux de poste  !