Mon argent au quotidien

Co-working(1), home-office(2) : enfer ou paradis ?

19/09/2019

De nombreux professionnels sont tentés par le co-working. Il représenterait une sorte d’idéal en termes d’environnement de travail et d’organisation. À l’usage, il peut cependant être source de désillusions. Voici quelques tips(3) pour bien choisir votre bureau de rêve !

Si la flexibilité d’organisation et la mutualisation des équipements sont les principaux atouts des espaces de co-working, ces lieux permettent aussi de résoudre un blocage créatif et de rompre l’isolement que peuvent ressentir les travailleurs indépendants. En effet, vous pourrez rencontrer des profils assez différents et initier des discussions qui seront autant de chances d’enrichir votre réseau, de résoudre une de vos problématiques professionnelles ou de profiter des idées d’un brainstorming impromptu dans l’ascenseur.

Quand le commercial en cravate côtoie le travailleur indépendant

Choisir de travailler en co-working, c’est décider de partager sa vie professionnelle et son quotidien avec des inconnus. On peut le choisir car on est lassé de travailler chez soi, avec internet comme seule interaction sociale, ou parce que cela correspond à l’ADN de son entreprise.
Si vous êtes réticent, et que vous croyez encore que ces espaces sont faits pour les startupeurs(4) ambitieux de moins de 30 ans, détrompez-vous.
Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises de plus de 20 personnes qui choisissent le co-working comme espace de travail. La mixité des profils représente une richesse qui ne se retrouve nulle part ailleurs. Ainsi, peu importe votre cœur de métier, votre style ou vos préférences entre café et thé, vous êtes le bienvenu.

Un espace qui doit répondre à vos besoins

 

Afin de ne pas vous retrouver dans un espace qui ne vous convienne pas (trop de bruit, pas assez d’interactions sociales, pas assez de bureaux en ébène ou de plantes grasses) et de faire matcher(5) votre entreprise et ses valeurs à ses bureaux, il est important de se poser les bonnes questions.

Avez-vous besoin de simples postes de travail équipés, d’accès internet et de salles de réunions, ou désirez-vous un espace réellement communautaire au sein duquel vous voulez rencontrer de nouveaux collaborateurs, échanger avec des cœurs de métiers différents ? Entre la location de bureaux partagés et le co-working communautaire, il y a un monde. Pensez à choisir le vôtre avant de vous lancer, visitez les lieux, rencontrez les gens qui y travaillent.

Des solutions pour plus de convivialité

L’intérêt principal d’un espace de co-working, c’est sa convivialité. Ce sont les rencontres que vous allez y faire, qu’elles soient professionnelles ou amicales, qui vont petit à petit vous sortir de votre routine et de votre ennui.

Vous allez partager votre espace avec vos collègues, mais vous serez surtout heureux de partager vos repas, vos temps de pauses et vos afterworks(6) avec des personnes qui vous ressemblent, tout en ayant un parcours professionnel et un caractère différent. Pour que les moments passés avec vos nouveaux collaborateurs, voire vos nouveaux amis se déroulent pour le mieux, il convient de s’organiser.

Pour vous assurer que vos futurs repas, vos petits-déjeuners ou encore vos apéros entre collègues se déroulent sans encombre, utilisez We Partage : la solution pour faire vos comptes, de manière simple et efficace. Chaque dépense est compilée et classée par participant, et les remboursements sont directement calculés afin de les rendre les plus simples possibles !
De plus, les virements se font directement par SMS, plus besoin de sortir son RIB… Enfin une solution simple pour gérer ses comptes entre collègues.

 

(1) Co-working = espace de travail partagé
(2) Home office = bureau à la maison
(3) Tips = bons plans
(4) Startupers = membre ou créateur d’une startup, une entreprise à forte croissance
(5) Matcher = coïncider 
(6) Afterworks = activités proposées dans des cadres extra-professionnels

Source : 
- Kwendoo

A lire aussi dans mon French Mag
Mon compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 2000 bureaux de poste  !