Total contrôle

Comment voyager sans se ruiner ?

22/10/2019

Votre budget voyage est serré mais vous avez du temps et de la flexibilité ? Tout ça vaut de l’or ! Quelques conseils pour vivre des aventures démentielles sans trop dépenser.

À moins d’avoir un impératif du type « Invitation au mariage de mon meilleur ami à Istanbul le 18 août », la flexibilité et le temps seront vos atouts principaux pour partir à la découverte de nouvelles contrées sans disposer du budget du grand vizir.

Si vous avez plusieurs semaines devant vous et êtes avide d’explorer le continent européen, le train est une solution très avantageuse pour voyager à travers toute l’Europe à prix réduit et rencontrer de nombreux autres backpakers(1).

Choisir la bonne voie en prenant le train

Parfois délaissé pour des destinations plus lointaines ou exotiques, l’Interrail Global Pass est un titre de transport qui donne accès aux services de 37 compagnies ferroviaires et de ferry, dans 30 pays.

Plusieurs tarifs sont proposés selon la durée de votre voyage, de 1 semaine à 3 mois. Avec le train, vous économisez jusqu’à 25% sur les billets et profitez des paysages à fond. Et avec la carte sans frais à l’étranger de Ma French Bank, vous êtes tranquille. Aventures inoubliables garanties !

La Commission européenne a d’ailleurs déjà offert 15 000 pass l’an dernier aux jeunes européens de 18 ans et renouvelle l’opération cette année avec 12 000 nouveaux pass offerts. À guetter encore en 2020 pour ceux qui atteindront la majorité cette année. 🙂

La clé des économies : choisir le meilleur moment pour partir

Si vous avez du temps libre cet été ou dans l’année, vous pouvez aussi utiliser les comparateurs de vols et de voyages qui vous donneront les meilleurs prix. En étant souple sur les dates et en acceptant des escales, vous pouvez réduire de manière conséquente le budget transport et hébergement et réserver des activités par la même occasion. Quelques sites à aller voir au gré de vos envies :
 
  • Partirpascher.com 
  • Officiel des vacances 
  • Fr.lastminute.com 
  • Voyagespirates.fr 
  • Opodo (vols + voyages tout compris) 
  • Ucpa (sport) 
  • Isango (loisirs et activités partout dans le monde) 
  • Expedia (maisons de vacances et hotels) 

Pour ceux qui n’ont pas d’enfants scolarisés, partir hors-saison permet également d’avoir des prix plus compétitifs sur les transports, les séjours et les locations.

Échanger ou sous-louer son logement

Sous réserve de l’accord de votre propriétaire, vous pouvez bien sûr penser à louer votre appart ou à l’échanger contre un lieu de villégiature, en France ou à l’étranger. À plus forte raison si vous habitez une zone touristique. 

3 contraintes à avoir en tête : 
  • Si vous n’êtes pas un as du ménage, pensez qu’il vous faudra faire un grand nettoyage avant de confier les clés de votre royaume à vos visiteurs (on n’improvise pas la veille sinon, gare aux mauvais commentaires). 
  • Si vous n’avez pas de cave ou de placard qui ferme, pensez à confier vos objets de valeur à des proches, pour plus de prudence. 
  • Si vos visiteurs se succèdent et que vous êtes parti, qui va se charger de transmettre les clés et d’assurer le ménage entre les différents occupants ? Pensez à proposer une petite rétribution aux bonnes âmes qui s’en chargeront pour vous.

Voyager léger, penser banque mobile

De nombreux routards aiment à ne pas trop planifier leur voyage et comptent sur les rencontres et le couchsurfing(2) pour moduler leur périple, en prenant les imprévus comme des opportunités.

Alors, à part le strict nécessaire, allégez vos bagages, qui vous coûteront très cher à transporter si vous dépassez les bornes (on pense à vos lombaires et aux suppléments bagages). Rationnalisez votre valise au maximum, vous ferez votre lessive régulièrement et achèterez ce qui vous manquera si besoin !

Idem, pensez à embarquer votre banque mobile dans votre tel, pour surveiller vos comptes de très près. Grâce à Ma French Bank, vous bénéficierez du 0 frais à l’étranger* ! 

Allégez, on vous dit !

 

(1) backpackers : globe-trotters
(2) Couchsurfing : hébergement de particuliers à particulier
* Ma French Bank ne prélèvera aucun frais sur les paiements et les retraits à l'étranger. A noter, certaines banques étrangères peuvent appliquer des frais lors de retraits dans leurs distributeurs automatiques.

Sources :
- Le Figaro
- AndroidPit
- Marie France
- Courrier international
- Étudiant le Figaro
- Le Monde
- Courrier International

A lire aussi dans mon French Mag
Mon compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 2000 bureaux de poste  !