Total contrôle

Comment bien gérer son budget et monter un projet de voyage ?

05/09/2019

Votre vieux rêve de partir en voyage au-delà des vacances d’été vous réveille la nuit mais vous êtes toujours à découvert ? Voici nos conseils pour économiser, établir un budget avant de vous lancer et partir l’esprit libre !

Vous avez pris votre décision, vous allez partir pour quelques mois à travers le monde, sac au dos et cheveux au vent. Seul problème, le tiroir-caisse n’est pas au mieux et vous vous demandez comment financer votre ascension du Kilimandjaro. Disposer d’un peu d’argent de côté pourra s’avérer utile. 

Établir un budget réaliste

De même qu’on ne présume pas de ses forces (on ne se lance pas sur un grand treck si on est un habitué de l’ascenseur), on détermine un budget global pour la grande escapade. Un petit chiffrage qui va vous motiver pour faire des économies au fur et à mesure que vous atteindrez le montant fixé.

En gros, on calcule a minima le budget transport, nourriture et hébergement en fonction des pays qu’on va visiter, en se basant sur les prix relevés sur les sites d’infos et de voyage qui foisonnent (en tapant budget + pays + durée par exemple). Et après, on supprime le superflu !

Faites des économies grâce à la catégorisation des dépenses

Savez-vous vraiment bien gérer votre argent au quotidien et voulez-vous avoir une vue très rapide sur ce que vous en faites ? Avec la catégorisation des dépenses proposée par Ma French Bank, vous allez savoir très vite comment économiser. Toutes vos dépenses et vos rentrées d’argent sont classées automatiquement par catégorie (loisirs, loyer, sport, voiture, etc.). Si annuler votre abonnement annuel à la salle de sport vous fait économiser 1500 €, vous pouvez peut-être penser à prendre les escaliers à la place ? ;)

Des ressources à valoriser

Votre appartement est situé dans un quartier touristique ? Tant que vous n’êtes pas parti, proposez-le sur une appli type Airbnb (si votre proprio est d’accord bien sûr) pour mettre de l’argent de côté en vue de votre grand voyage. Comptez sur vos amis pour vous faire héberger. Si vous partez longtemps, pensez à organiser une sous-location longue durée (toujours avec l’accord du proprio).

Si vous partez plusieurs mois, vous pouvez aussi organiser une grande braderie ou un vide-appart avec vos vêtements et vos objets divers, ou les liquider en passant par des applis comme Vinted ou Le Bon coin : ça vous payera quelques nuits au chaud.

 

Partez avec une banque mobile en poche

Derniers conseils pour que tout se passe au mieux : dotez votre smartphone d’applications utiles en fonction de vos destinations, téléchargez des cartes en cas d’absence de connexion et pensez à vérifier la date de validité de votre passeport.

Vous avez enfin réuni la somme pour pouvoir partir ? Un dernier point à ne pas négliger : votre carte bancaire. Pouvez-vous l’utiliser à l’étranger et à quels frais ? Sachez qu’avec Ma French Bank, vous n’avez aucun frais à l’étranger et vous ne pouvez pas être à découvert.

L’ouverture d’un compte sans découvert dédié à votre voyage est simple, rapide alors pensez-y : on adore voir du pays !

A lire aussi dans mon French Mag
Mon compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 2000 bureaux de poste  !