Mon argent au quotidien

Comment ne pas être à découvert ?

05/09/2019

En 2018, les Français restent les champions d’Europe du découvert. 19% de ceux qui remboursent déjà un crédit comptent sur l’argent de leur banque pour faire face aux fins de mois difficiles. Voici quelques conseils pour éviter le découvert bancaire et ses dangers.

Agios et dossier à la Banque de France, les dangers du découvert bancaire

On connaît tous ce moment, qu’il soit prévu ou non, où nos dépenses viennent à dépasser nos rentrées d’argent. Ça y est, vous êtes dans le rouge.
 

Et le problème avec le découvert, d’autant plus s’il est illimité, c’est qu’il se creuse sans forcément de rappel ni d’informations pour nous prévenir de notre mauvaise gestion. 

L’argent qui est mis à notre disposition ne l’est pas de manière gratuite. Selon les modalités de votre contrat de découvert bancaire, vous payerez soit des agios forfaitaires (quel que soit le montant et la durée du découvert, le montant prélevé sera le même), des agios proportionnels ou des agios majorés en cas de dépassement de découvert autorisé.

Si cela reste très occasionnel, c’est un moyen pour parer à un imprévu. Par contre, si le découvert est utilisé comme palliatif à un manque de ressources récurrent, il va finir par vous coûter cher.

Si jamais votre découvert dure plus de 3 mois, votre banque sera obligée de vous proposer un crédit à la consommation, tandis que le dépassement régulier de votre autorisation de découvert pourra entraîner la création d’une note vous concernant à la Banque de France, qui sera prise en compte dans la validation de vos diverses demandes de prêt. Attention donc à ne pas abuser du découvert bancaire.

Les techniques pour éviter le découvert bancaire

Ce qui est sûr, c’est que dépenser moins d’argent n’est pas envisageable pour tous, et que se priver représente alors la seule manière de gérer son budget. Néanmoins, il existe des techniques pour le gérer de la meilleure manière possible, afin d’éviter de passer en dessous de zéro et de devoir encore y laisser des euros.
 

La première technique, que l’on peut retrouver sur l’application Ma French Bank, est la mise en place de notifications de rappel lorsque vous effectuez un paiement d’un montant supérieur à celui que vous avez paramétré. Lorsque vous serez au bar à commander une tournée générale et que ce petit bruit d’alerte retentira sur votre téléphone, vous ne pourrez plus faire celui qui ne savait pas.

 

Deuxièmement, ces notifications peuvent être programmées pour vous prévenir lorsque votre solde passe en dessous d’un certain montant que vous avez défini en amont. Une aubaine et un moyen d’arrêter de faire l’autruche pour ceux qui préfèrent d’ordinaire ne pas surveiller leur solde afin de profiter du moment, et qui finissent… à découvert.    

Avec Ma French Bank, optez pour la banque sans découvert

Être une banque sans découvert autorisé, c’est le choix de Ma French Bank. Et si vous avez un pépin ou un coup de cœur, vous pouvez toujours débloquer votre Tirelire !

Sources : 
- Bfm Business
- Choisir
- Les clés de la banque
- Service Public
- Economie.Gouv
- Cbanque
- Marie Claire

A lire aussi dans mon French Mag
Mon compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 2000 bureaux de poste  !