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Comment éviter les arnaques sur les réseaux sociaux ?

23/10/2023

Les stories en concert, les selfies sur la plage, les discussions fringues en DM, les vidéos de cuisine avec mamie. On partage tellement de choses sur les réseaux sociaux, n’est-ce pas ? Malheureusement, tout n’y est pas que rose et certains petits malins profitent de la proximité en ligne pour tenter de nous arnaquer. Alors on prend notre bouclier anti fraude et on vous explique comment éviter les arnaques sur les réseaux sociaux.

Première arnaque sur les réseaux sociaux : les faux comptes officiels

Vous le verrez, il va souvent être question de faux dans cet article. On va commencer par ceux qui se font passer pour nous (ou pour d’autres banques d’ailleurs, ne soyons pas égocentriques). Comme beaucoup de marques, nous sommes présents sur les réseaux sociaux pour vous informer et répondre à vos questions. Mais nous ne possédons qu’un seul compte par plateforme. Donc pour éviter toute tentative de fraude, assurez-vous de suivre et d’interagir avec les comptes officiels de Ma French Bank. Allez, on vous dit comment les reconnaître au premier coup d'œil.
D’abord le nom du compte. Nous, c’est simple, c’est  “Ma French Bank”. Pas “Ma-French-Bank” ni “My French Bank” ni même “ma french bank” d’ailleurs. Donc pas de tiret, pas de nom approximatif, juste “Ma French Bank”. Autre élément très important, la petite pastille bleue de certification à côté de notre nom. Même si elle est jolie, elle n'est pas là pour décorer. Elle est là pour prouver que notre profil a bien été vérifié, qu’il est unique et que vous êtes en bonne compagnie. Et quand vous cliquez sur notre profil, il doit y avoir deux informations importantes à prendre en compte. Pour le domaine d’activité, vous devez voir “Banque” ou “Services financiers”. Si vous nous écrivez un DM (Direct Message ou message privé), une gentille réponse vous est automatiquement envoyée. Alors si aucun de ces critères n’est respecté, fuyez ou signalez ces faux comptes. Vous ferez un bon geste pour la communauté.
Parce qu'on n'est jamais trop prudent, on vous donne les liens vers les vrais comptes Ma French Bank : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et TikTok.
Maintenant, vous avez toutes les infos pour être sûr de suivre les bons comptes de Ma French Bank. Et comme tout le monde le sait, les bons comptes font les bons amis.

Les faux conseillers qui pourraient vous arnaquer

On passe maintenant aux profils de faux conseillers bancaires qui pourraient vous contacter sur les réseaux. On parle là de phishing ou d’hameçonnage dont le but est de récupérer des informations confidentielles. Alors avec nous, c’est encore et toujours très simple : un vrai French conseiller ne vous enverra jamais le premier message privé. Il répondra à vos questions si vous nous contactez mais cela se fera toujours dans les DM de nos comptes officiels, jamais avec un profil perso. Ensuite, il y a des choses aussi qu’on ne vous demandera jamais :
- Votre alias / votre mot de passe / votre code postal
- Le numéro et le code de votre carte bancaire
- De valider un lien par mail
- De valider des opérations via l’Application Ma French Bank
- De communiquer un code reçu par SMS.
Voilà pour les grandes infos qui vont vous permettre d’éviter les intox. Mais la chasse aux arnaques ne s'arrête pas là, “il y a bien d’autres faux” comme on disait dans les champs de blé au 19ème.

 

Faux amis sur les réseaux sociaux, vrai piège

Là, on va rapidement évoquer les arnaques les plus courantes sur les réseaux sociaux et qui étonnamment en veulent toujours à la même chose : votre argent. Et ça prend souvent la forme d’une personne qui vous contacte en message privé. Cette personne est soit totalement inconnue de votre bataillon - ce qui est une raison de plus de se méfier - soit un ami qui s’est fait pirater son compte. Dans cette situation, il est souvent question d’un besoin urgent d’argent. Oui ça parait évident de stopper net la discussion et de signaler ce type de demande, mais dans le feu de l’action, il arrive qu’on manque de discernement. Parce que si vous cédez à la demande, vous allez finir par faire un virement sur un compte étranger et ne jamais revoir cet argent parti trop vite. “Prudence est mère de sûreté” disaient aussi les gens dans les champs de blé.

Autre arnaque sur les réseaux : les faux bons plans

La pub, on connaît, on en voit beaucoup sur les réseaux. Mais certaines d’entre elles ne sont pas que de la réclame, ce sont de véritables escroqueries en ligne. Vous scrollez votre fil d’actu et paf (ou boum), on vous promet un produit super high-tech à un prix complètement dingue si vous l’achetez tout de suite là maintenant sans attendre. Promotion et urgence, voilà deux éléments qui fleurent bon l'arnaque. Si vous allez plus loin, vous vous retrouvez sur un formulaire à l’URL douteuse dans lequel vous renseignez les informations de votre carte bancaire. Vous connaissez la suite de l'histoire : le produit ne vous sera jamais livré et votre carte sera piratée. Donc on fait très attention aux comptes sociaux qui postent ce type de contenu, on ne clique pas sur des liens obscurs et on ne saisit surtout pas ses informations bancaires sur des pages louches. Et si d'aventure votre carte était piratée, Ma French Bank se transforme en agent de sécurité grâce au blocage et la mise en opposition de la carte directement dans l’App. Et pour protéger son compte si les vilains pirates veulent acheter en ligne, sachez que le 3D Secure de la Carte Visa Ma French Bank veille au grain. En validant votre opération directement sur votre App, vous êtes sûr que la personne qui achète en ligne, c’est bien vous et pas quelqu’un qui se fait passer pour vous. 

Dernière arnaque en ligne : les mules

Non, il ne sera pas question de pantoufles. Mais d’un phénomène qui consiste à faire de vous un intermédiaire pour transférer de l’argent d’origine illégale. Comme ça fait un peu peur, on va être bref. Sur les réseaux sociaux, vous commencez par recevoir un message privé d’un parfait inconnu (tiens tiens) qui vous fait miroiter un gain d’argent facile et important (c’est un peu louche ça) en échange d’un petit service de rien du tout (mais bien sûr). Ce service étant de recevoir un virement sur votre compte pour ensuite transférer une partie de l’argent vers un autre compte (souvent à l’étranger). Donc là on dit STOP, ARRÊTEZ TOUT ! Parce qu’en plus de vous arnaquer, ça peut faire de vous un complice et vous mettre dans de beaux draps.

Voilà, avec tous ces conseils, franchement, c’est plus un bouclier qui vous protège des arnaques sur les réseaux sociaux, c’est une armure en titane de l’espace.


Si vous vous voulez nous faire un petit coucou en DM ou si vous avez des questions sur Ma French Bank, on est dispo du lundi au samedi par chat ou par téléphone de 8h à 22h.

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