Mon argent au quotidien
03/01/2022

En 2022, on voulait vous présenter quelqu’un qui nous est cher : Louise, celle que tout le monde rêve d’avoir dans son entourage. Son crédo ? L’optimisme à toute épreuve. Louise, c’est le genre de personne qui se dit qu’il n y a jamais de problèmes, que des solutions. Et elle, quand elle voit chaque nouvelle année débarquer, elle se dit : “trop chouette, ça va être super”. Alors, aujourd’hui, on va boire ses paroles et voir la vie du bon côté. Prêts, feu, go ? Bonne année ! Littéralement du coup.

JANVIER : Le blue monday* ne sera pas blue.

Vous savez, en janvier, on parle d’un jour qui serait le jour le plus déprimant de l’année. Là, ça tombe le 17 janvier. Mais pour notre French1 Optimiste qui voit la vie en rose, hors de question de se laisser avoir par la grisaille. En plus de ne pas prendre de bonnes résolutions, parce qu’elle ne veut pas se mettre une pression supplémentaire qui ne servirait à rien, la French Optimiste, a prévu, le 17 janvier, de se faire plaisir : soldes, temps pour soi, massages… Ça va être une belle journée !

FÉVRIER : Qui est ce Valentin ?

Janvier passé, voilà le mois de l’amour. Enfin, de l’amour… ça, c’est pour les gens qui s’aiment. Et quand on est célibataires, comme Louise, on pourrait se dire “Ohlala, la déprime, tous ces gens avec des bouquets de fleurs et ces chocolats en forme de coeur”. Mais Louise, non.  Louise, elle se dit qu’elle peut quand même en donner de l’amour ! Alors, le 14 février, elle va sur son App Ma French Bank pour faire un don aux Fondations Break Poverty et GoodPlanet. Deux Fondations qu’elle peut soutenir grâce à son Compte Idéal de Ma French Bank. Et entre les deux, on peut dire que c’est une vraie histoire d’amour !

MARS : Changement d’heure, pas d’humeur !

Pour Louise, mars est une bénédiction par le simple fait qu’on y change d’heure. Le passage à l’heure d’été est un signe avant-coureur de ce qu’elle adore : lézarder avec ses amis en terrasse. Alors, pour éviter les éternels débats de “Mais attends, on gagne ou on perd une heure ?” Louise explique les choses avec son optimisme légendaire : “en hiver, la mauvaise nouvelle c’est qu’on perd une heure, mais on gagne une heure de sommeil. En été, la mauvaise nouvelle, c’est qu’on perd une heure de sommeil, mais l’extrêmement bonne nouvelle c’est qu’on gagne une heure de soleil. Bref, il est 2h du matin, je vous invite, je paie sans contact, ça me fait plaisir.”

AVRIL : Les cloches sonnent, sonnent…

Un des secrets de Louise pour voir la vie du bon côté, c’est de garder ses yeux d’enfant. Alors, quand il s’agit d’aller chercher les chocolats cachés par ses parents pour ses neveux, Louise est plus que ravie. Et même quand ses parents lui lancent : “Louise, t’as 33 ans quand même…”, elle répond toujours en souriant “Et ça devrait m’empêcher de m’amuser ?”. Parce que oui, les chasses aux trésors, ça ne cessera jamais d’être amusant. Comme avoir la fève pendant la galette des rois. Ça ne sert pas à grand chose, mais le sentiment de satisfaction est assez fou.

MAI : Personne sur le pont.

Bon, cette année, mai ne nous gâte pas en termes de congés puisque les principaux jours fériés tombent un dimanche. Mais Louise se dit que - déjà - en posant simplement un jour de congé le vendredi 17 mai, ça lui fait un long week-end de 4 jours ! Et puis, en plus d’être optimiste, elle a anticipé 2022 : en posant seulement 17 jours à des moments bien précis, elle pourra avoir 40 jours de vacances. Et pendant ces jours-là, Louise a un seul mot d’ordre : profiter plus. Çe qui fait deux mots d’ordre, mais quand on est optimistes, on voit souvent les choses en grand.

JUIN : S’exposer un peu plus au soleil.

Au soleil ! Louise, qui adore toute l’année, a malgré tout un petit faible pour le mois de juin. C’est le mois de transition, un mois où on sort vraiment de l’hibernation pour profiter de l’été. Et si les dépenses se font moins rares pendant cette période, à cause de toutes les sorties, Louise voit le verre à moitié plein. Grâce à Ma Tirelire, elle a économisé sans même y penser. La fourmi, qui n’a donc même pas pris conscience que c’était une fourmi, se voit pousser des ailes pour devenir cigale. Ceci est une vieille référence aux fables de La Fontaine. Penser à l’été nous rend poète et rêveur. 

JUILLET : Vacances, j’oublie tout.

Voilà le moment de plier bagage, de faire ses valises vers d’autres horizons, d’en vouloir toujours plus sans jamais en faire trop. Voilà les vacances. Voilà le sable qu’on emporte avec soi et qui colle aux chaussures. Pour nous autres, c’est une galère, mais pour Louise, c’est un rappel de très bons souvenirs. C’est ça de voir la vie du bon côté. Louise est même la seule personne contente de revenir de vacances. Parce que, c’est à ce moment-là qu'elle peut partager, raconter tout ce qu’elle a fait. Et les réactions directes de ses amis ou de ses collègues sont plus précieux pour elle que les cœurs laissés sous ses photos.

AOÛT : Quand t’es dans le désert depuis trop longtemps.

La juilletiste laisse sa place aux aoûtiens. Louise se croit en plein oasis subsaharienne, en d’autres termes, son bureau, c’est le désert. Et elle adore ça ! C’est si calme, que c’est comme un mois de vacances supplémentaire. Fond d’écran océan, colliers de perles du mois dernier. On s’y croirait presque. Dans la ville, personne. Vous vous souvenez que Louise garde ses yeux d’enfants ? (Si vous ne vous souvenez pas, c’est un peu inquiétant, car on en parlait juste quelques lignes plus haut). Et bien, comme le mois d’août a chassé tous les habitants, Louise redécouvre ce qui l’entoure. Louise devient une touriste de sa propre ville.

SEPTEMBRE : Tout pour la rentrée

Ce qui manque à Louise, c’est faire la liste de fournitures de la rentrée des classes. Mais, maintenant vous avez bien compris… Puisque Louise a ses yeux d’enfant, elle se refait ce petit plaisir à chaque rentrée : choisir un nouveau carnet, un joli crayon, un bel agenda pratique. Et grâce à son Compte Idéal, Louise a du cashback dans certains magasins partenaires. Donc, à chaque fois qu’elle fait un achat, elle est en partie remboursée. Comment ne pas voir la vie du bon côté avec ça ?

OCTOBRE : Le mois le plus terrifiant de l’année.

Le froid revient, les monstres sortent de la pénombre, l’heure change… Pour nous autres mortels, ce mois est clairement assez horrible. Mais pour Louise, tout est beau. Elle voit en cette période de l’année des couleurs qu’on ne voit plus. Elle voit chaque arbre comme une œuvre d’art et chaque souffle de fraîcheur comme l’occasion de ressortir ses accessoires préférés : bonnet, écharpe et gants de couleur ! Jamais de couleurs sombres quand il n’y a pas de soleil ! Et elle voit dans chaque adulte déguisé pour Halloween, les yeux d’un enfant retrouvé. Elle est comme ça notre French Optimiste.

NOVEMBRE : Black Friday et autres joyeusetés

Allez, faites comme la French Optimiste, voyez les choses du bon côté: s’il fait nuit plus souvent, ça vous laisse plus de temps pour observer les étoiles. Et pour le reste du mois, si comme elle vous avez pu mettre de côté grâce à Ma Tirelire, vous allez pouvoir faire plein de bonnes affaires pendant le black friday grâce à tout le cashback récupéré. Sans parler des bons d’achat à prix exclusifs chez plein d’enseignes partenaires. C’est d’ailleurs à ce moment-là que Louise en profite pour faire ses cadeaux de Noël. Être optimiste c’est aussi savoir être opportuniste. Dans le bon sens du terme.

DÉCEMBRE : All I want for Christmas is**…

À peine le temps de cligner l'œil que c’est déjà Noël. Chocolat chaud, grosses chaussettes, cadeaux, sapins, playlist dédiée… La French Optimiste est heureuse. Et elle pense déjà à ce que lui réserve l’année prochaine : que du bonheur.  

 

Si vous voulez parler de la playlist de Noël de la French Optimiste ou si vous avez des questions sur son Compte Idéal, on est dispo du lundi au samedi par chat ou par téléphone. 

* Le lundi bleu

1 Française

** Tout ce que je veux pour Noël c'est...

A lire aussi dans mon French Mag
Ouvrir un compte Ma French Bank - Banque mobile

Un compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 7000 bureaux de poste !