Total contrôle

Questions fréquentes sur la perte de la carte

27/09/2023

Qui peut s'asseoir à notre table et nous dire sereinement “j’ai jamais perdu ma carte bancaire !” ? C’est vrai ça, qui donc ? Ben personne, sauf cas rares, on ne va pas se mentir. Alors comme ça arrive à tout le monde, vous vous êtes déjà sûrement posé plein de questions sur ce qu’il faut faire en cas de perte de sa carte bancaire. Perte ou vol d’ailleurs ? Allez, on répond juste en dessous à vos fréquentes questions posées.

“Je ne trouve plus ma carte bancaire, que faire ?”

A cette question, on se sent un peu obligé de commencer par vous répondre ” La chercher ?”. On se le permet car environ 90% des pertes* n’en sont pas. Souvent la carte est retrouvée assez rapidement et assez souvent à sa place d’ailleurs. Plusieurs raisons à ça : déjà la relative panique de ne pas trouver sa carte fait qu’on cherche assez mal. Et puis comme on pense sincèrement l’avoir perdue, on passe trop vite en mode drama “Oh la la c’est la cataaaaa…” Premières choses à faire : se calmer, respirer un grand coup et chercher vraiment. Le portefeuille (oui oui elle est souvent cachée là…), le sac, la banane, les poches des pantalons et des vestes, sous les meubles, dans la voiture. Toujours rien ? Bon, alors il est peut-être temps de passer aux choses un peu plus sérieuses à savoir le blocage de votre carte. Car oui, avec tous les Comptes Ma French Bank, vous avez la possibilité de bloquer temporairement votre carte directement dans l’App Ma French Bank. Le temps de la retrouver…  Bien évidemment, qui dit carte bloquée dit paiement impossible jusqu’au déblocage, plutôt logique non ?

“Oh, j’ai retrouvé ma carte bancaire ! Que dois-je faire ?”

Ben voilà, on vous l’avait bien dit… on imagine au fond du panier à linge ou coincée entre les sièges de la voiture non ? Oui oui, ça sent le vécu. Alors déjà on est très content pour vous. Vous avez même le droit de fêter ça tiens, la vie est une fête permanente. Et surtout n’oubliez pas de débloquer votre carte maintenant que vous la tenez entre vos mains émues ! Toujours dans l’App Ma French Bank bien évidemment. Vous voilà prêt(e) à refaire des courses ou rembourser les personnes hyper sympas qui vous ont avancé un peu d’argent. Même si ça peut se faire par SMS avec Ma French Bank soit dit en passant…

“On m’a volé ma carte bancaire, que dois-je faire ?”

Avant de développer, précisons juste que ça marche aussi avec “j’ai retourné toute la maison, le jardin et le chat en vain donc oui, j’ai vraiment perdu ma carte”. Paix à ton âme donc, petite carte partie trop vite. Dans ce cas de figure, l'opposition est la seule chose à faire. Alors là, rendez-vous vite sur votre App Ma French Bank, sélectionnez la rubrique "Mettre en opposition" et voilà c’est fait ! Pensez aussi à contrôler les dernières opérations sur votre compte bancaire. Si une opération n’est pas de votre fait, vous disposez d’un délai de 70 jours maximum après la date d’édition de votre relevé de compte pour signaler à votre banque (coucou !) l’ensemble des opérations effectuées sans votre accord.

“En cas d’utilisation frauduleuse de ma carte bancaire, faut-il porter plainte ?”

C’est pas nous qui le disons, c’est carrément la République Française messieurs dames ! “Si vous constatez qu'un paiement suspect a été réalisé avec votre carte, il est conseillé de porter plainte auprès des forces de l'ordre. Vous pouvez le faire dans un commissariat ou à la gendarmerie. La plainte vous permet d'obtenir un récépissé, c'est-à-dire un document attestant de l'enregistrement de votre déclaration. Vous pouvez transmettre le récépissé à votre banque lors de votre demande de remboursement.” On n’aurait pas dit mieux.

“Mais au fait, ça veut dire quoi “faire opposition à sa carte” ?

Bonne question ! Cela signifie déclarer la perte d’une carte bancaire et ainsi s’opposer à son usage. Donc si elle est tombée entre les mains crapuleuses de vilains malotrus, ils ne pourront effectuer aucun paiement. En gros, votre carte ne sert plus à rien à part devenir une cale pour une table pas stable. Mais plus sérieusement, on vous conseille de la détruire. On vous voit imaginer des méthodes exotiques type pince, briquet, hachoir, chalumeau mais en vrai, juste un coup de ciseaux au milieu, hop dans la poubelle et puis voilà.

"Combien de temps pour recevoir une nouvelle carte bancaire ?"

Trop facile ! Avec Ma French Bank, une nouvelle carte vous sera envoyée automatiquement par courrier sous une dizaine de jours suivant la mise en opposition dans l’App.

“Et le code secret de ma nouvelle carte bancaire sera différent ?”

Négatif ! Le code de votre nouvelle carte restera le même. Et là, on en profite pour donner aux étourdis une astuce 100% Ma French Bank en cas d’oubli de votre code. Pour le récupérer, ça se passe encore et toujours dans l’App Ma French Bank ! 4 petits clics et un grand hop, le code de votre carte apparaît à l'écran ! Hyper pratique non ?

“J’ai retrouvé ma carte après avoir fait opposition, c’est grave ?”

Non c’est pas grave. Mais comme la mise en opposition est définitive, votre ancienne carte ne peut plus être utilisée. On vous conseille donc de la détruire (selon la technique choisie plus haut). 

 

Si vous voulez qu’on vous aide à chercher votre carte ou si vous avez des questions sur Ma French Bank, on est dispo du lundi au samedi par chat ou par téléphone de 8h à 22H.

 

*chiffre totalement inventé mais qui nous paraît assez juste non ?

A lire aussi dans mon French Mag
Ouvrir un compte Ma French Bank - Banque mobile

Un compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 7000 bureaux de poste !