ARNAQUES OU FRAUDES EN LIGNE, TOUS CONCERNÉS, TOUS VIGILANTS

Les arnaques et les fraudes bancaires en ligne ou par téléphone se développent et sont de plus en plus sophistiquées. Afin que vous puissiez naviguer en toute sécurité, cet article présente tout ce que vous devez savoir pour reconnaitre et déjouer les escroqueries.

MA FRENCH BANK NE VOUS DEMANDERA JAMAIS

LES 7 BEST Practices ANTI-FRAUDE

1. Protégez votre code secret

Ne transmettez jamais vos identifiants ou mots de passe à quelqu'un, ni à l'écrit, ni à l'oral, ni par mail. Gardez en tête qu’un French conseiller ne vous demandera jamais ces informations.

 

2. Protéger votre carte bancaire

Ne communiquez jamais l’ensemble des numéros de votre carte bancaire ou son cryptogramme.

 

3. Ne communiquez pas vos codes de sécurité

Quels que soient les arguments de la personne qui vous les demande, ne transmettez jamais les codes de validation d'un virement ou code de validation d'une opération. Nos conseillers n'en auront jamais besoin, ne les communiquez à personne.

 

4. Pour vous connecter à votre espace client web

Saisissez directement la page www.mafrenchbank.fr dans la barre d’URL de votre navigateur puis cliquez sur ‘Je me connecte’.

 

5. Pensez à vous déconnecter après consultation de votre compte

Si possible, n’accédez pas à vos comptes depuis un poste inconnu ou un ordinateur public.

 

6. Soyez vigilant avec les e-mails et SMS

Des messages malveillants vous demandent de cliquer sur un lien pour vous rediriger vers des sites usurpant la marque Ma French Bank. Nos e-mails et SMS ne comportent jamais de tels liens. Sachez que les pages de notre site Internet commencent toujours par https://wwwmafrenchbank.fr ou https://mescomptes.mafrenchbank.fr.  De manière générale, même si vous connaissez l'expéditeur d'un e-mail ou d'un SMS, ne répondez pas et ne transmettez jamais d'informations.

 

7. Réalisez vous-même l’ensemble de vos opérations

Ne laissez pas un inconnu vous guider lors de la réalisation d'une opération bancaire ou d'une souscription à un produit ou service. Réalisez vous-même ces opérations depuis vos espaces sécurisés (App ou site Ma French Bank). En cas de difficultés, contactez directement notre service client.

 

 

VOUS AVEZ ETE VICTIME D’UNE ARNAQUE, CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE :

Si vous constatez une escroquerie en ligne, la meilleure des choses est de nous transmettre les informations pour empêcher l’arnaque de se propager. Si elle sévit sur les réseaux sociaux, signalez la page pour accélérer la suppression de la page. Vous pouvez également contacter l’autorité en charge de la lutte contre les fraudes, en France : https://www.internet-signalement.gouv.fr.

 

Malheureusement, si malgré votre vigilance vous pensez avoir été victime de fraude, ou que vous suspectez que votre compte a été victime
d’une activité frauduleuse, veuillez :

 

  • Cesser immédiatement toute communication avec l'arnaqueur potentiel 
  • Contacter l'institution financière impliquée. S’il s’agit de Ma French Bank contactez-nous dès que possible par téléphone.

LUTTER CONTRE LES ESCROQUERIES

On vous donne toutes les astuces pour prévenir les fraudes en ligne, par téléphone et sur les réseaux sociaux. Elles n'auront plus aucun secret pour vous !

Protéger ses données au quotidien

Nous tenons également à vous rappeler l’importance de protéger votre ordinateur et votre smartphone contre les virus et les logiciels malveillants (aussi appelés ‘maliciels’ ou ‘malwares’).

 

Ces virus et logiciels malveillants peuvent s’installer sur vos terminaux lors de la navigation sur des sites frauduleux, lors de l’installation d’une application ou lors du téléchargement d’une pièce-jointe attachée à un e-mail.

 

Ils peuvent alors tenter de dérober vos données personnelles, vos identifiants et mots de passe, vos coordonnées bancaires ou encore lire les SMS de votre banque qui contiennent des informations confidentielles comme des codes de validation d’opérations bancaires. Une fois volées, les fraudeurs peuvent utiliser ces données pour usurper votre identité et réaliser des virements ou des paiements à votre insu.

 

 

Pour sécuriser vos informations, quelques mesures simples à adopter : 

 

  • Munissez votre ordinateur, votre smartphone et votre tablette d’un antivirus et d’un pare-feu efficace et mettez-les à jour régulièrement.
  • Pour vos smartphones, ne téléchargez vos applications que depuis un store officiel connu et sécurisé (ex : Google Play Store, App Store, …). 
  • Soyez particulièrement vigilant lorsque vous recevez des demandes d'accès aux fonctionnalités de votre téléphone ou de votre ordinateur.
  • Ne cliquez jamais sur des liens contenus dans des SMS, des e-mails ou sur des publications sur les réseaux sociaux dont l'émetteur vous est inconnu, avec un caractère d'urgence ou des fautes d'orthographe.
  • Ne téléchargez pas de fichier sur Internet provenant d’une source dont vous ne soyez sûre.

 

 

PROFILS ET MÉTHODES DES FRAUDEURS

Pour déjouer les plans machiavéliques des fraudeurs, il faut apprendre à les connaître ! Prêts à démasquer votre adversaire ?