les différents types d’escroqueries

ESCROQUERIES EN LIGNE

1. Les sites pirates 
Vous croyez être sur le site officiel de votre marque préférée, de votre Banque préférée (nous bien sûr), voire de l’Etat, mais vous êtes en fait sur un site pirate, qui ressemblent trait pour trait au vrai site officiel. Vous allez donner des informations personnelles, des documents personnels, ou des coordonnées bancaires, à des fraudeurs qui vont les réutiliser à votre insu.
Vérifiez toujours l’adresse URL du site, au besoin aidez-vous de moteurs de recherche connus pour être sûr de trouver le site officiel. Pour un site marchand, consultez les mentions légales du site et vérifiez-les sur Infogreffe. Si le siège de la société se situe dans un pays étranger, ou si les prix sont trop bas, méfiez-vous.

 

2. Les sites de petites annonces 
Que ce soit pour une location saisonnière ou un bail à durée indéterminée, l’annonce va être suffisamment crédible et alléchante pour vous pousser, là encore, à donner des informations personnelles, des documents personnels. La responsabilité des sites en question peut alors être mise en cause.
 

3. Les sites d’abonnement 
Vous êtes intéressé par une newsletter, vous payez pour un essai d’un mois, mais vous êtes ensuite discrètement débité tous les mois.
Méfiez-vous des sites récents et vérifiez bien les mentions légales. Plus le site est ancien, plus le service est fiable.

 

4. Les sites de rencontres 
Ah l’Amour ! ou l’Amitié… Méfiez vous des personnes qui vont, à distance, créer une relation avec vous et qui, une fois votre confiance gagnée, vous demande au bout de 3 mois 3000 EUR parce que leur maman est gravement malade. Les « Brouteurs », aussi appelés « Arnacoeurs », sont de patients manipulateurs qui vivent généralement hors de France.
Gare aux « brouteurs » qui sévissent sur la Toile ! | 60 Millions de Consommateurs (60millions-mag.com)

Liste non exhaustive ! L’imagination des fraudeurs est sans limite. Prenez votre temps, vérifiez, discutez en avec des proches
 

ESCROQUERIES PAR TELEPHONE

Lorsque vous recevez un appel téléphonique, vérifiez l’identité de votre interlocuteur.

Même si le numéro de téléphone vous semble familier, ne vous y fiez pas, car un fraudeur pourrait l’usurper. De manière générale, ne transmettrez jamais d’information personnelle ou sensible par téléphone.

Si vous recevez un appel d’une personne qui prétend être un conseiller Ma French Bank mais que vous avez un doute, raccrochez. Nous vous recommandons alors de contacter directement notre Service Client.

Un conseiller Ma French Bank ne vous demandera jamais de valider un paiement lors d’un appel téléphoniquene vous demandera jamais vos identifiants/mots de passe de connexion et ne vous demandera jamais intégralement le numéro de votre carte bancaire.

LES E-MAILS DE PHISHING, LES SMS DE SMISHING

Un e-mail ou un SMS de phishing (également connu sous le nom de SMiShing) est une des formes les plus courantes d’arnaque en ligne. Il s’agit d'un message frauduleux présenté comme légitime, qui vous incite généralement à transmettre des informations personnelles sensibles (comme vos identifiants de connexion, votre numéro de carte de crédit…).

 

Les escrocs s’efforcent de rendre les messages de phishing identiques aux e-mails et SMS envoyés par Ma French Bank ou des entreprises de confiance. Vous devez donc être vigilants lorsque vous ouvrez ces messages et cliquez sur les liens qu’ils contiennent.

QUELQUES CONSEILS SUR LA MANIÈRE D’ÉVITER LES E-MAILS DE PHISHING :

1. Contrôlez toujours l’expéditeur
2. Contrôlez la nature des pièces-jointes avant de les ouvrir. Si le fichier joint se termine par les extensions .exe .com .bat .pif .vbs .lnk, nous vous invitons à la prudence.
3. Vérifiez si le logo, s’il semble incorrect ou de mauvaise qualité il s’agit probablement d’un Phishing.
4. Vérifiez les liens. Ma French Bank ne vous enverra jamais de lien direct vers la page de connexion

En cas de doute, contactez directement Ma French Bank ou l’entreprise qui est censée vous avoir envoyé l’e-mail plutôt que d’ouvrir les liens des e-mails suspects.

COMMENT REPERER UN MESSAGE FRAUDULEUX SUR LES RESEAUX SOCIAUX ?

Pour nous contacter depuis Facebook, nous n’avons qu’une seule page officielle et c’est celle-ci. Pour en être sûr, nous avons une pastille bleue qui certifie notre page sur la plateforme. Nos conseillers sont disponibles sur les plateformes entre 9h et 18h, vous ne recevrez jamais un message en dehors de ces horaires, sinon méfiance. Le nom de notre seule page c’est « Ma French Bank », si c’est « Ma Franch Banque » qui vous contacte, ne répondez pas ! Et pour finir, un conseiller ne vous enverra jamais un message en premier !