Mon argent au quotidien

Étudiants : erreurs financières à éviter

18/09/2023

C’est reparti pour une année d’études ! Une année de travail acharné et de révisions consciencieuses, bien sûr. Mais aussi de fêtes délurées, de vacances méritées et de voyages en terre plus ou moins connue et donc de dépenses imprévues… Alors pour en profiter jusqu’au bout, il va falloir gérer votre budget étudiant. Comme le hasard fait super bien les choses, on va donner ici plein de conseils pour éviter de faire n’importe quoi avec vos sous. Et évidemment, le Compte Original de Ma French Bank va bien vous y aider.

Ne pas suivre son budget étudiant

Là, on commence vraiment par la base. Et la base, c’est de suivre régulièrement l’actualité de son compte bancaire. Ben oui, quand on est étudiant, on ne roule généralement pas sur l’or - sauf cas très exceptionnel et tant mieux si c'est votre cas. Mais reprenons. Vous suivez plein de gens sur les réseaux sociaux non ? Et bien pour son budget c’est un peu pareil, il faut le surveiller comme du lait sur le feu. On vous conseille donc de prendre au moins cinq minutes deux fois par semaine pour le consulter. Voilà donc pour la base. Mais c’est sans compter sur les petits plus que vous apporte le Compte Original de Ma French Bank dans le contrôle de votre budget. Premier petit plus, la consultation de dépenses en temps réel. En gros, si c’est payé, c‘est affiché directement dans l’App Ma French Bank. Le deuxième petit plus va plaire à celles ou ceux qui ne sont pas fan de rangement : la catégorisation automatique des dépenses. En un clin d'œil dans l’App, vous savez où part votre argent. Comme ça, s’il y a des fuites régulières, vous pouvez identifier la source. Les sorties peut-être ? Dernier petit plus, les notifications personnalisables qui vous permettent de traquer les mouvements sur votre compte. Prélèvement, virement, seuil critique, les notifs Ma French Bank vous couvrent. Bon, on partait sur 3 petits plus mais finalement, mis bout à bout, ils font une grande différence pour aider les étudiants à bien gérer leurs sous.

Vivre au-dessus de ses moyens d’étudiant

On ne va pas refaire l’histoire de la cigale et de la fourmi mais quand même. Chaque mois, votre pécule est limité (sauf si cas exceptionnel vu plus haut), donc il vaut mieux ne pas dépenser trop et trop tôt. D’autant qu’une bonne partie de cet argent va partir en frais fixes : loyer, électricité, assurance, etc. Il restera ensuite de quoi se sustenter et se faire un peu plaisir. Pour réduire vos dépenses alimentaires, le fait maison est une technique qui a fait ses preuves. Faites peut-être quelques essais avant d’inviter vos potes à manger des épinards cuisinés mais vous verrez, c’est généralement très apprécié par votre porte-monnaie. Et puis surtout, n’oubliez pas votre statut. Vous avez la chance d’être étudiant donc vous avez aussi la chance de bénéficier de tarifs étudiants ! Alors sortez votre carte à tout bout de champ comme un agent immobilier pour bénéficier de tarifs réduits. Ça marche vraiment pour plein de choses : restos U, transports, concerts, ciné, média et même dans de grandes enseignes. Si malgré ça, vous avez toujours la dépense trop facile, sachez que le Compte Original de Ma French Bank n'autorise pas les découverts. C’est simple, vous ne pouvez dépenser que ce que vous avez sur votre Compte Original. Efficace le garde fou non ?

Consacrer son budget étudiant à la générosité

Attention, on ne dit pas que c’est mal d’être généreux. On dit juste que votre légendaire générosité peut plumer votre portefeuille. Alors, il est peut-être temps pour vous d’arrêter de payer les courses pour tous vos colocs - on en profite pour vous conseiller le service We Partage pour gérer les dépenses à plusieurs - ou d'inviter chaque semaine vos potes à goûter vos épinards à la crème?
Être étudiant, c’est aussi faire des rencontres et agrandir son cercle de connaissances. Et quand, comme vous, on aime faire des cadeaux à ses amis (anciens et nouveaux), ça finit par faire pas mal de monde et de dépenses. Alors si en plus, vous avez la mauvaise habitude d’avancer les frais des cadeaux communs, ça peut faire bobo à vos finances. Mais tout ça c’est fini grâce au service de créations de cagnotte du Compte Original de Ma French Bank. Et en plus, c’est totalement gratuit. Vos finances vous disent déjà merci.

Oublier de gagner de l’argent pendant ses études

Dit comme ça, c’est un peu bizarre mais vous allez voir que le statut d’étudiant ne rime pas qu’avec dépenses. Car on peut gérer ses rentrées d’argent en plus de bien gérer sa rentrée tout court. On pense bien évidemment aux jobs étudiants qui vont mettre du beurre dans les épinards à la crème truffée de vos recettes maison. Service en restaurant, soutien scolaire, caissier(e), autant de possibilités de renflouer votre compte bancaire moyennant quelques heures de travail. Et le travail c’est la santé paraît-il ! En parlant de santé, financière celle-là, Ma French Bank a une super astuce pour vous faire gagner en pouvoir d’achat. C’est le service Ma Tirelire qui vous permet de mettre un peu d’argent de côté à chacune de vos dépenses. Petit à petit, vous constituerez sans peine une petite somme douillette.

Enfin, un dernier moyen de gagner un peu d’argent avec Ma French Bank, c’est simplement de ne pas le dépenser. Ok, ça nécessite un peu d’explications. Pendant vos études, il est fort probable que vous partiez à l’étanger. Soit pour étudier, soit pour prendre des vacances, soit pour faire les deux si vous en avez la possibilité. Mais dans tous les cas, une fois là-bas, l’idée n’est surtout pas de payer des frais sur vos dépenses et retraits. Alors on fait comment ? On ouvre un Compte Original Ma French Bank par ici.

 

Si vous voulez nous inviter à déguster vos déjà fameux épinards ou si vous avez des questions sur Ma French Bank, on est dispo du lundi au samedi par chat ou par téléphone de 8h à 22H.

Ouvrir un compte Ma French Bank - Banque mobile

Un compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 7000 bureaux de poste !