Mon argent au quotidien

Conseils pour optimiser votre budget avant les fêtes de fin d’année avec Ma French Bank

11/12/2023

À l’heure où vous lisez ce texte, le programme de vos vacances de Noël doit être à peu près calé. Surement plus que celui des cadeaux… nous aussi on est un peu à la bourre. Mais finalement, quel que soit le type de voyage prévu, il faudra que vos finances restent bien au chaud pendant ces froides vacances. Pas de panique, une super banque mobile comme Ma French Bank fourmille d’astuces pour que les fêtes de fin d’année restent bien une fête.

1. Nos astuces pour des fêtes en famille

Comme un fort pourcentage d’entre nous que nous ne connaissons pas précisément mais qui doit être très élevé, vous allez profiter des vacances de Noël chez vos parents ou chez vos grands-parents. Vos parents qui sont aussi les grands-parents de vos enfants. Si vous en avez évidemment. Des enfants, pas des parents. Bref, pour ce retour en terre bien connue, on vous conseille une première astuce assez évidente : mettre dans vos valises les gants, les bonnets et puis tous les cadeaux, surtout ceux que vous avez très (trop ?) bien cachés (pour ne pas avoir de problème avec le Père Noël, merci de veiller à ce qu’aucun jeune enfant ne lise cet article). Et si tout n’est pas encore acheté, pensez à faire dans le format compact si vous prenez le train. Vos bras et vos voisins de wagon apprécieront.
Une fois sur place, la plupart d’entre nous vont se faire dorloter. Au menu : des menus justement, des repas sans fin, des chocolats, des siestes et des grasses matinées. Les vacances de Noël au coin du feu quoi ! Cocooning et générosité parentale obligent, ce n’est pas pendant cette période que vous allez vous dépenser ni dépenser. Mais si vous tentez une sortie avec mamie pour faire quelques achats ravitaillement en chocolat, voici une autre astuce : payez-les sans contact avec votre carte Ma French Bank ou mieux, avec votre smartphone. Ça impressionnera beaucoup mamie. Voilà, vous pouvez rentrer au chaud pour remanger des chocolats.

2. Nos astuces pour des vacances à la neige

Il est aussi possible que vous partiez en montagne entre amis ou en famille. On commence donc avec deux conseils importants : si vous allez skier, allez-y dou-ce-ment et avec un casque. La reprise est toujours un peu difficile et mieux vaut éviter les bobos (même si la carte Visa Ma French Bank vous assure en cas de pépin). Deuxièmement et s’il vous plait, respectez ceux qui n’aiment pas la raclette. Mais ils peuvent aimer la tartiflette, encore une astuce décidément.
Si on se penche sur les finances de ces vacances, c’est bien différent du chapitre précédent. Autant chez papa et maman, vous étiez nourris logés blanchis, autant là, il va falloir débourser un peu d’argent. Et pour que votre budget ne prenne pas froid, il y a autant d’astuces Ma French Bank que de skieurs débutants allongés sur une piste rouge. Déjà, avec le Compte Idéal de Ma French Bank, vous avez accès à des Bons d’achat à prix réduits dans des enseignes partenaires. Pratique pour faire les courses de toute la tribu en après-ski. Toujours avec ce fameux Compte Idéal, le service Mon Cashback vous donne la possibilité d’être remboursé d’une partie de vos achats (toujours dans des enseignes partenaires en ligne ou en magasin). Encore très pratique pour faire quelques économies en louant votre matériel de ski ou en achetant un appareil à raclette. Enfin, dernière astuce de ce chapitre enneigé, toutes ces dépenses sont aussi des économies grâce au service Ma Tirelire. Un service très malin qui vous permet de mettre un peu de côté à chaque dépense avec votre carte bancaire Ma French Bank. Vous voyez pourquoi Ma French Bank est bien plus qu’une banque mobile maintenant ?

3. Nos astuces pour des vacances au soleil

Dans ce chapitre, on a décidé de partir au soleil. Enfin si vous avez décidé de partir au soleil. Car certains d’entre vous vont opter pour des vacances loin du froid hivernal pour se faire un petit bain de chaleur à l’autre bout du monde. Et pour ça, première astuce, on n’oublie pas sa crème solaire ! Surtout que votre bel épiderme est en mode hiver donc super sensible aux méchants UV tropicaux. On n’oublie pas non plus son Compte Idéal ou Original de sa banque mobile préférée et sa carte Visa internationale. En revanche, avant de partir, on peut oublier de prendre de l’argent liquide. En plus d’être très risqué si vous perdez votre liasse de billets, c’est juste inutile avec Ma French Bank. Parce qu’avec nos Comptes, c’est zéro frais sur les retraits et les paiements partout dans le monde. Après les oublis, finissons avec les découvertes. Une fois posé sur la plage ou au bord de la piscine, on ne découvre pas ses dépenses 3 jours après ses achats avec Ma French Bank. Comme un gros coup de soleil, tout se fait en temps réel dans l’historique de vos dépenses. Et enfin, on ne se découvre pas du tout car, avec Ma French Bank, il n'y a pas de découvert autorisé. Vous ne dépensez que ce que vous avez. Tant pis pour les cadeaux souvenirs, de toute façon, votre frigo est déjà couvert de magnets.

4. Nos astuces pour la soirée de nouvel an

Les vacances de Noël, c’est aussi la soirée du nouvel an. Et pour le fêter dignement entre amis, on peut traverser la France pour mettre les petits plats dans les grands. Mais oui, avant de partir, on est tous en mode « je gère le saumon », « moi j’amène le dessert », « et moi les bulles ». Bref, autant de dépenses en commun qu’il est bienvenu de partager équitablement. Et pour ça, on a encore une astuce ! Le service We Partage de Ma French Bank vous permet de savoir combien doit Michael à Marine et combien doit Alice à Aroun. On arrête les exemples, mais voilà, pas besoin de compter quoi que ce soit, c’est l’App qui calcule toute seule les montants des remboursements. Oh justement puisqu’on parle de remboursement, on a encore une super astuce à vous donner. Une astuce qui vous permet de faire des virements faciles par SMS avec un simple numéro de téléphone. Plus besoin de RIB, d’IBAN ou d’autres acronymes, vous choisissez le montant et le contact et zou les euros s'envolent par SMS aussi vite que des vœux de bonne année. On finit notre liste d’astuces liées au nouvel an avec quelques conseils pour garder le contrôle. Pour surveiller vos finances comme du lait sur le feu, l’App Ma French Bank catégorise automatiquement vos dépenses et surtout elle vous envoie des notifications pour identifier les mouvements inattendus ou importants sur votre compte.
Allez, pour finir, un dernier conseil contrôle parce qu’on tient fort à vous : si vous perdez un peu le contrôle pendant la soirée du nouvel an, vous dormez sur place évidemment.

Si vous avez besoin d’une playlist “nouvel an” ou si vous avez des questions sur Ma French Bank, on est dispo du lundi au samedi par chat ou par téléphone de 8h à 22h.

Ouvrir un compte Ma French Bank - Banque mobile

Un compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 7000 bureaux de poste !