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Parents : protégez vos enfants du vilain phishing sur internet

27/11/2020

Alors ça y est, vous avez ouvert à votre ado un compte WeStart pour le rendre autonome dans la gestion de son argent et le sensibiliser aux pratiques bancaires ? Déjà, félicitations, vous êtes des parents hyper cool. Le voilà prêt à payer avec SA carte ou avec SON téléphone, suivre son solde en temps réel et parfois demander un peu d’argent à ses gentils parents par SMS.

Mine de rien, vous leur avez donné un grand pouvoir mais comme le savez, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Et il faut admettre qu’en matière d’argent, les Internet ne sont pas toujours bienveillants. Alors prenons un peu de temps pour faire le point avec vous sur les potentiels brigands 2.0 qu’il faut absolument tenir éloignés de vos enfants.

Ne jamais donner ton code de carte

Oui on sait, ça parait évident. Mais parfois il vaut mieux s’assurer que les bases sont bien intégrées.


Donc voilà, on ne communique son code secret à PERSONNE. D’ailleurs dans « code secret » s’il y a « secret », ce n’est pas pour rien. Si ce n’était pas aussi important, on aurait appelé ça « code public », « code prêtable » ou même « code que je peux poster en story ». Mais non. Tant qu’on est dans les bases, on ne note pas non plus son code dans son portefeuille ou pire, sur un post-it sur sa carte bancaire. Pardon d’enfoncer des portes ouvertes mais on préfère mettre toutes les chances de votre côté.


Alors on entend déjà les « Mais comment le retenir ce code ? » ou « Je ne les ai même pas choisi ces 4 chiffres moi ! ». Pour les aider, on vous donne une petite astuce pour retenir le code : plutôt que de retenir 4 chiffres, dites-leur de retenir 2 nombres. C’est quand même plus facile de retenir « 34 – 75 » que « 3-4-7-5 » Comme c’est malin !


Et si jamais votre enfant, cet étourdi, oublie son code au moment de payer, Ma French Bank a pensé à tout : il pourra en demander un nouveau dans son appli WeStart et il recevra illico un SMS avec un code flambant neuf. Fastoche !

Ne jamais cliquer sur des liens chelous

Ici on va parler du phishing (rassurez-vous, rien à voir avec la pêche).


Vous en avez sûrement déjà entendu parler mais il vous faut aussi sensibiliser vos enfants. Alors comment ça marche le phishing (ou hameçonnage en français) ? La méthode est assez simple et efficace. Les malfaiteurs envoient des emails ou des SMS à de nombreux contacts en se faisant passer pour une entreprise bien connue pour vous faire croire qu’il y a un problème de paiement sur une facture. Un lien renvoie vers une copie presque parfaite du site de l’entreprise et lorsque vous saisissez vos informations bancaires et vos coordonnées, vous les fournissez en fait aux escrocs.


Donc les enfants, on ne clique pas sur ce type de liens et si on reçoit un message demandant de saisir ses identifiants ou de les renouveler, on en parle direct à ses parents. On compte sur vous les parents ! 😉

Toujours acheter sur des sites https

Là vous vous dites qu’on a fait une faute de frappe ou qu’un enfant s’est emparé du clavier.

Que nenni, on veut bien dire HTTPS.

 

Explication rapide : L'HyperText Transfer Protocol Secure (littéralement « protocole de transfert hypertextuel sécurisé ») est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement comme SSL ou TLS.

 

Ce protocole HTTPS permet au visiteur de vérifier l'identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d'authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable (et faisant généralement partie de la liste blanche des navigateurs internet). Il garantit la confidentialité et l'intégrité des données envoyées par l'utilisateur (notamment des informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur.

 

Vous êtes toujours là ?

C’est certes un peu technique mais prenez le soin d’informer vos enfants de bien vérifier que le site où ils procèdent à l’achat comprend bien le HTTPS (indiqué dans l’URL et dans votre navigateur). C’est surtout rassurant au moment de payer avec sa carte sur Internet, que ce soit pour votre enfant, mais aussi rassurant pour vous, parent

Former une team* parents - ados

Ouvrir un compte WeStart c’est avant tout avoir confiance. Confiance des parents en leurs enfants mais ça marche aussi dans l’autre sens.


D’un côté, vos enfants vont pouvoir visualiser leur solde et le détail de leurs dépenses en temps réel, bloquer/débloquer leur carte temporairement en cas de perte et récupérer instantanément leur code secret en cas d'oubli.

Et de l’autre côté, vous pourrez surveiller en temps réel le solde de leur compte et le détail de leurs dépenses et faire opposition sur leur carte en cas de perte définitive.

Bref tout est transparent, il n’a pas de secret entre vous et la confiance règne. Si au début, vos enfants ne sont pas super à l’aise avec le contrôle parental, dites-leur que c’est comme le vélo : une période d’apprentissage, un peu de contrôle au début et ensuite à eux l’indépendance !


Pour finir, on vous donne même un petit tip pour les épater : avoir la bonne surprise de recevoir un virement par SMS de ses parents  sans même l’avoir demandé, c’est stylé non ?

Parents, n’oubliez pas aussi de vous protégez vous aussi des filouteries d’internet avec les 8 meilleurs gestes barrières à toujours garder en tête pour ne pas tomber dans les pièges des internets.


Si vous voulez savoir la différence entre phishing et fishing ou si vous avez des questions sur le compte WeStart, on est dispo du lundi au samedi par chat, réseaux sociaux ou par téléphone.

* équipe

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