La banque, kezako ?

Décoder le langage des banques

20/01/2021

Alors ça y est ? Après quelques discussions soutenues et des arguments bien sentis, vous êtes tombés d’accord et vos parents vous ont ouvert un compte WeStart de Ma French Bank ? Déjà félicitation, merci de nous avoir choisi et de nous faire confiance ! Vous allez voir, ça va très bien se passer entre nous et entre vous et vos parents.

Seul petit problème à l’horizon, vous ne comprenez rien des termes utilisés dans le langage bancaire. Oui on a tendance à lire un chouilla dans vos pensées. Pas de panique ! Parce qu’#OnSeComprend et qu’on est là pour assurer vos premiers pas dans le monde de la banque, on va décoder ce subtil jargon. Promis à la fin de cet article, vous serez Bac + 8 en langue bancaire.

 

 

“Félicitation, vous êtes en possession d’une carte Visa équipée d’un cryptogramme”

Ok, vous êtes super fier de l’avoir mais savez-vous ce que signifie une carte VISA ?

 

La carte Visa est une carte bancaire diffusée par la société Visa. Elle sert de paiement national et international et offre tous les services classiques : paiements partout dans le monde, retraits dans tous les distributeurs de l’univers et achats sur internet. Enfin elle intègre des assurances spécifiques, plein de choses pas forcément joyeuses, mais qui peuvent malheureusement arriver (rapatriement médical suite à un accident, besoin de faire venir un proche à son chevet, besoin de se faire acheminer ses lunettes, besoin d'être rapatrié suite au décès ou à l'hospitalisation d'un proche).

 

Quant au cryptogramme, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un code de trois chiffres présents au dos de votre carte. Il est là pour sécuriser vos achats en ligne : quand vous effectuez un paiement sur internet, vous donnez le numéro de votre carte bancaire, sa date d’expiration puis le cryptogramme. Avec ces 3 infos, on sait que c’est bien vous qui effectuez la transaction. Évidemment, tout comme son code personnel, on ne communique JAMAIS son cryptogramme.

 

 

“Merci de nous fournir votre RIB afin de pouvoir procéder au remboursement”

RIB ? Rassemblement Indépendant des Banquiers ?
Ok, on arrête les mauvaises vannes et on en vient au fait : Le RIB est le “Relevé d’Identité Bancaire”. C’est un simple document avec des chiffres et des lettres qui contient les coordonnées de votre compte en banque. Ces coordonnées sont bien évidemment personnelles et uniques.


Dans le RIB se trouvent deux grandes infos :

  • . Le numéro IBAN (International Bank Account Number) : il s’agit de votre numéro de compte international, permettant à n’importe qui de vous envoyer des pépettes depuis n’importe où dans l’univers.
  • . Le numéro BIC (Bank Identifier Code) : il s’agit de l'identifiant international de votre banque.

Donc si votre pote Jérémy vous doit de la maille mais n’a jamais de monnaie sur lui (le gros mytho), il suffit de lui transférer votre RIB, dispo dans l’App WeStart, et il pourra vous faire un petit virement.

On finit en vous rassurant : être en possession de votre RIB ne permet pas de prélever de l’argent de votre compte, juste de vous en envoyer.

 

 

“En cas de perte ou de vol, vous pouvez bloquer votre carte dans votre application”

On signale tout de suite aux fans de premier degré qui essayent de faire rentrer leur carte bancaire dans leur portable que certes, ils sont drôles, mais aussi qu’ils font fausse route. 

 

Soyons un peu sérieux, on parle ici du gros moment de stress quand on ne trouve plus sa carte bancaire. Grand moment de solitude aussi à la caisse de la boutique quand vous aviez enfin les fonds pour vous payer cette sublime paire de sneakers…


Passée l’émotion, il faut passer à l’action. Et c’est hyper simple avec Ma French Bank : il suffit d’un “tap” dans votre App WeStart  pour rendre inutilisable votre carte à quiconque la trouve ou la subtilise. Et dans le jargon, on appelle ça “bloquer sa carte”.


Avec l’expérience vous constaterez que plus d’une fois sur deux, votre carte ne sera pas vraiment perdue ni volée par un vilain chenapan mais simplement “rangée” dans un endroit inattendu comme par exemple sous votre chat. Passées les joies des retrouvailles, il faut relancer la maille: rendez-vous dans l’App pour “débloquer votre carte” en un clic c’est-à-dire pouvoir vous en servir à nouveau.

 

 

“Nous vous conseillons de faire opposition sur votre carte”

Malgré vos recherches ininterrompues et l’aide du FBI, cette fois-ci c’est sûr, vous avez définitivement perdu votre carte bancaire ou le vilain chenapan évoqué plus haut vous l’a piquée.


Dans cette situation inconfortable, vous devez immédiatement “faire opposition” sur votre carte bancaire. Rien de de plus simple, demandez à vos parents de se rendre sur leur App WeStart pour effectuer la mise en opposition de votre carte bancaire. A partir de ce signalement, elle ne sera plus utilisable et si elle est retrouvée, elle ne pourra plus être remise en service et devra être détruite.

 

Votre banque vous fera parvenir une toute nouvelle carte, avec un tout nouveau code confidentiel à retenir. Nouveau code qu’il faudra mémoriser mais bon on parle juste de 4 chiffres.

 

Au pire si vous avez un trou de mémoire, Ma French Bank a pensé à tout : vous pouvez en demander un nouveau via votre App pour recevoir instantanément un code par SMS.

 

 

“Vérifiez l’historique de vos opérations bancaires”

Là c’est facile. Vous voyez les frises chronologiques tracées par votre professeur d’histoire ? L’historique c’est pareil, mais pour les dépenses et les crédits. C’est une longue liste (sauf si vous dépensez peu) de toutes les sorties et de toutes les rentrées d’argent sur votre compte.


Bonne nouvelle, avec le compte WeStart le solde de votre compte se met à jour instantanément. Pas de mauvaises surprises, vous savez exactement combien d’argent vous avez sur votre compte en temps réel.

 

 

“Ah mais je vois que votre compte est à découvert !”

Alors ça va aller très vite. Le découvert signifie que votre compte est négatif, que vous avez dépensé plus que vous n’aviez sur votre compte. Ce qui occasionne souvent des frais qui piquent appelés “agios”. Voilà on a fini car à Ma French Bank, il n’y a pas de découvert. Oui, on est comme ça.

 

 

“Ces prélèvement correspondent aux frais bancaires de vos paiements et retraits en Espagne”

On a une confidence à vous faire : de nombreuses banques ajoutent encore des frais sur les dépenses effectuées à l’étranger. Ils se distinguent sur votre historique des opérations par des petites sommes mystérieuses du type “ - 2,46 €”. Petites sommes certes mais qui répétées finissent par vous coûter un petit bras quand même.


A vrai dire, on vous en parle pour votre culture générale car il n’y a pas de ça chez nous. Ma French Bank ne prélève aucun frais sur vos dépenses et retraits à l’étranger ! D’ailleurs plus globalement, vous n’aurez aucun frais tout court : le compte WeStart c’est 2 € par mois et basta !

 

“Ces prélèvement correspondent aux frais bancaires de vos paiements et retraits en Espagne”

Franchement c’est super simple à comprendre, on peut même dire que SEPA compliqué (désolé, l’OFBB, Ordre Officiel des Blagues de Banquiers nous a obligé à faire cette vanne).


Le virement est un ordre que vous donnez à votre banque de transférer une somme d'argent de votre compte vers un autre compte de la zone SEPA (pays de l'Union européenne + Islande, Norvège, Liechtenstein, Suisse, Monaco, Saint-Marin, les îles de Jersey, Guernesey et de Man, la principauté d'Andorre et l'État de la Cité du Vatican, si si).

Et pour faire un virement, SEPA difficile (l’OFBB toujours...) Vous allez dans votre App bancaire, vous ajoutez le RIB de votre ami / parent / vendeur de fringues stylées sur une appli bien connue. Vous indiquez le montant, la date et hop la somme s’envole vers ce compte.


Mais avec le compte WeStart c’est encore plus simple avec les virements par SMS ! Dans votre App, vous choisissez le destinataire dans vos contacts, vous indiquez le montant du virement, vous validez et c’est parti ! On a cherché encore plus simple mais on SEPA si c'est possible…

 

Si vous voulez faire carrière dans la banque ou si vous avez juste des questions sur les offres WeStart ou Ma French Bank, on est dispo du lundi au samedi par chat ou par téléphone de 8h à 22H au 09 69 36 20 10.

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