Budget & Money

Être ado et gagner de l'argent de poche

02/11/2020

L’argent de poche généreusement offert par vos parents n’est plus assez ! Parce que vous avez envie de vous faire plaisir et de remplir votre tirelire qui sonne vide, tel un cochon triste, vous voulez gagner votre argent coûte que coûte. Ça tombe bien, on a plein d’idées pour vous ! Alors évidemment, si vous appliquez nos conseils à la lettre, faudra quand même demander la permission aux parents et éviter de parler à des inconnus. Mais ne vous inquiétez pas, votre tirelire sera bientôt remplie à ras bord.

Si je dis baby vous dites sitting*

Sitting en anglais ça veut aussi dire être assis, mais là ce n’est pas le sujet. Alors, demandez à vos parents s’ils ont des amis qui auraient besoin de faire garder leurs enfants après l’école ou le week-end. Si vous avez des potes qui ont des petit.e.s frères ou sœurs, vous pouvez aussi voir avec leurs parents. Vous verrez, dans votre entourage, il y a sûrement tout plein d’enfants qui ont besoin d’être surveillés quelques heures dans la semaine. On en profite pour vous souhaiter plein de courage si ce sont des petits tyrans ! Des petyrans en fait. 

Vendre des trucs

Des trucs à vous hein ! Vous faites le tri dans vos affaires et vous essayez de trouver des vêtements, des vieux jouets, des livres, bref, des trucs qui auraient largement leur place dans un vide-grenier. Vous pouvez même vendre des trucs que vous avez fait vous même, de la limonade quand il fait chaud, des gâteaux (que s’ils sont bons hein) ou des objets faits à la main. Ça vous fera quelques euros par ci par là, mais sans vous en rendre compte, bim, votre tirelire sera pleine. 

Observer les alentours

Dès que vous mettez votre petit nez dehors, regardez autour de vous : il y a sûrement plein de trucs à faire pour les voisins d’à côté : tondre la pelouse, laver une voiture, arroser les fleurs, nettoyer des nains de jardin… Franchement, il y a toujours de quoi faire et surtout il y a plein de gens qui seront trop contents que vous fassiez tout ça à leur place. Attention, vous pouvez aussi rendre des services sans faire tout payer hein. Il n’y a pas que l’argent dans la vie, non mais ! En revanche, pour des tâches compliquées et qui reviennent souvent, vous pouvez informer vos parents et fixer un tarif avec les voisins. 

Le gentil caniche d'à côté

Il y a bien dans votre famille ou dans le voisinage – encore et toujours – quelqu’un qui a un chien. Bien. Maintenant, est-ce que ce quelqu’un peut sortir son chien tout le temps sans que ce soit trop compliqué ? Est-ce que vous ne pourrez pas, moyennant quelques euros, lui enlever une terrible épine du pied en sortant cet adorable toutou le matin et après les cours ? Si ? Bah voilà ! Il y a qu’à demander on a dit ! Oh et si ces gens partent en vacances et que vos parents sont d’accord, sautez sur l’occaz pour garder leur chien. 

Tout est opportunité

Dans tous les cas, il faut se dire que tout peut devenir une opportunité de vous faire un peu plus d’argent de poche. Il suffit de demander, avec l’aide de vos parents, aux bonnes personnes. 

 

Et si votre tirelire déborde vraiment trop, avec WeStart de Ma French Bank vous pouvez avoir un compte bancaire et une carte Visa Internationale. Il y a même une App pour voir votre argent en temps réel et gérer vos dépenses. Avec ça, vous pouvez aussi facilement demander des petites rallonges aux parents !

* Baby sitting : garde d’enfant

A lire aussi dans mon French Mag
Mon compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 2000 bureaux de poste  !