Budget & Money

Comment demander de l'argent de poche à ses parents ?

03/11/2020

La différence entre rêver sa vie et vivre ses rêves, se joue parfois seulement à quelques euros. Pour vous aider à accéder à vos rêves, on a mis une team d’experts sur le coup et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère niveau trucs et astuces pour amasser les derniers euros nécessaires à la réalisation de votre prochain objectif.

Le capricieux

Débouler dans le salon en plein au milieu de l’émission préférée de vos parents, jeter son sac à terre, les regarder les yeux remplis de larmes avant de lâcher un “Pourquoiiiiiiiii, pourquoi le destin s’acharne sur moiiiiiii, qu’est-ce que j’ai fait pour mériter tout ça… Moi tout ce que je voulais, c’était un peu de bonheur, mais non, je n’ai même pas le droit à ça. Ni aux 10 euros qu’il me manque pour m’acheter de nouvelles sneakers. Ma vie est nulle”, alors ça, en général ça vous vaudra plus un regard médusé de vos parents suivi d’un moment de gênance légendaire qu’une palme dorée. Mais ça ne vous aidera jamais à demander de l’argent dont vous avez besoin, car vous passez pour un enfant capricieux. Et les parents, ils n’aiment pas ça, les caprices. 

Le négociateur

Attendre que les parents aient besoin d’un coup de main urgent et les mettre face à une négociation forcée du genre “si tu veux que je fasse telle ou telle chose pour toi, il va falloir me donner de l’argent”. Ça c’est une bien mauvaise idée. En plus de mettre vos parents dos au mur (ce que personne n’aime) ça donne l’impression que vous leur faites du chantage et ça, les parents DÉ-TESTENT. C’est, selon nos experts la deuxième façon la plus sûre de ne pas avoir un centime. 

Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut absolument pas faire, on va s'intéresser à 3 méthodes qui ont fait leurs preuves en matière de demande d’argent. 

Le studieux

Un classique parmi les classiques. Le principe est assez simple et il a fait ses preuves. Les parents adorent être fiers de leurs enfants et la façon la plus simple de les rendre fiers c’est de ramener une bonne note. C’est aussi le souci de cette astuce, les sommes que vous pourrez demander avec une bonne note ne sont pas très élevées. Par contre, si vous ramenez plusieurs bonnes notes à la suite, vous pourrez peut-être négocier un peu plus pour avoir plus d’argent de poche. Et si ça ne fonctionne pas tout de suite, ne lâchez rien ! Continuez donc d’engranger des bonnes notes le plus souvent possible.

L'enfant-modèle

Cette méthode va demander un peu plus d’investissement de votre part, c’est sûr. Mais les résultats seront à la hauteur de votre débauche d’énergie. Ici, il faut prendre le temps de faire tout ce que vous détestez d’ordinaire : sortir les poubelles, faire la vaisselle, ranger sa chambre… Plus vous en faites, mieux c’est ! Après une semaine de dur labeur, asseyez-vous autour d’une table et rappelez à vos parents tout ce que vous avez accompli. Ce n’est qu’à ce moment-là, en utilisant la loi universelle du “tout travail mérite salaire” que vous pourrez demander des sous à vos parents. 

Le/la jeune entrepreuneur.se

Pour cette technique, il suffit d’enfiler votre costume 3 pièces plus trop à votre taille et de réunir vos parents de manière très solennelle pour les apostropher d’un vigoureux : “Salut à toi, jeune entrepreneur.se !”. Cette technique semble être très efficace pour demander des sommes importantes sur les internets. L’important est de pouvoir répondre aux interrogations de vos parents. “Pourquoi as-tu besoin de cet argent ?”, “Cet achat est-il vraiment nécessaire ?”. Tout sera bon pour vous rapprocher de votre but que ce soit un quotidien agrémenté de boissons luxueuses ou même l’acquisition de d’un genre de véhicule de tourisme haut de gamme. Pour aller encore plus loin, montrez-leur que vous avez déjà des économies de côté puisque vous savez comment gérer votre argent de poche en suivant scrupuleusement vos dépenses et que vous l’utiliserez en majorité pour atteindre votre but. Ça fait très sérieux, on le recommande chaudement. 

Comment conclure ?

Maintenant que les parents sont d’accord, il ne faut plus perdre de temps. Comment faire pour acquérir tes euros illico presto ? Demander du cash ça peut fonctionner pour de petites sommes, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus rapide. Un chèque n’en parlons même pas. La solution la plus simple c’est le virement bancaire, il suffit que les parents aient leur téléphone sur eux et en général, ça ne rate jamais. Pour encore plus de simplicité, vous pouvez demander à vos parents d’alimenter votre compte avec leur carte depuis l’App ou encore mieux, de répondre à votre demande d’argent directement sur l’App WeStart.  

Si vous voulez discuter argent, poche, ou même argent de poche tout simplement, il y aura toujours une oreille disponible pour vous guider et vous conseiller chez Ma French Bank. Surtout du lundi au samedi par téléphone, chat ou sur les réseaux sociaux de 8h à 22h au

09 69 36 20 10.

[1] Équipe

A lire aussi dans mon French Mag
Mon compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 2000 bureaux de poste  !