Moi et mes potes

Le top 10 des cadeaux communs : comment vous sauver quand vous n’avez pas d’idées

20/07/2020

Trouver un chouette cadeau pour quelqu’un, qu’on se le dise, ce n’est pas une mince affaire.
Mais quand on est 25 sur le coup… ça peut vite virer au drame. Revivons ce moment gênant où on a déjà offert un cadeau pour entendre dire : « ah.. merci tout le monde… c’est… c’est cool… ».
Un échec alors qu’a été envoyé un nombre de relances incalculables pour remplir la cagnotte en ligne… Oublions donc ce moment difficile pour nous recentrer sur l’essentiel : les cadeaux qui font mouche. *

1 – DES COURS DE CUISINE. POUR FAIRE AUTRE CHOSE QUE DU PAIN.

Ça, c’est ce qu’on pourrait appeler un cadeau boomerang.

En gros, la personne à qui vous offrez le cadeau est contente, mais quand elle vous cuisinera des trucs de fifou, c’est à vous que ça fera vraiment plaisir !

On pourrait même dire que c’est un investissement collectif sur l’avenir : l’assurance de bien manger. Génie.

2 - UNE MONTRE QUI NE FAIT PAS TIC-TAC.

Parce que bon, une montre qui fait du bruit, c’est insupportable et ça empêche de dormir.

Mais, une jolie montre, ça c’est chic. On la choisit connectée si c’est pour un pot de départ de stage. Et avec un bracelet changeable si c’est pour un pot de départ à la retraite.

En plus, sur la carte, vous pourrez écrire «Pour que tu penses à nous à chaque seconde». Bien cheesy(1) comme il faut, c’est cadeau.  

3 – UN BIJOU QUI NE FAIT PAS TOC.

Manque d’idées pour faire un cadeau commun aux parents ?

Attention, parce que ça va pleurer de joie dans les chaumières. Vous achetez un bracelet ou un collier de type gold(2), histoire que ça claque. Et là, au dos, vous faites graver vos prénoms.

Si vous êtes plus de 8 frères et sœurs, il faut avoir un très gros poignet. Donc chaud. Mais si vous êtes moins, ça peut le faire.

amis-fête-heureux

4 – UNE CONSOLE. ACCOMPAGNEE DE SON ECRAN PLAT SI LA CAGNOTTE TOUCHE LES ETOILES.

Ça, c’est un vrai bon cadeau de pendaison de crémaillère. Ou de mariage, si vous voulez faire divorcer un couple.

C’est même un peu un cadeau boomerang, parce que vous pourrez vous inviter avec les copains communs pour tester la bête.

Mais attention, si vous tenez à la personne à qui vous allez l’offrir, vous risquez aussi de ne plus la voir. Elle sera beaucoup trop occupée. Sauf si elle rage quit(3). Normal.  

5 - UN ALBUM PHOTO POUR SE SOUVENIR.

Se souvenir de quoi ? Ça, c’est vous qui voyez. Mais, souvent, les parents disent des trucs du style « vous prenez plein de photos et vous ne les regardez jamais ». C’est pas faux.

Est-ce que si on les imprime on les regardera plus (à prononcer +) ? On ne sait pas. Mais au moins, si votre téléphone tombe dans l’eau, quelqu’un aura vos photos sur du papier.

Et en vrai, quand tout le monde se passera l’album parce que chacun y aura ajouté un souvenir, ça pourra faire un joli moment à graver dans sa propre mémoire photographique.

6 – UNE PAIRE DE BASKETS QUI NE SERT PAS A FAIRE DU SPORT.

Dans la vie on a des pieds. Et comme les pieds ce n’est pas souvent joli, c’est quand même cool si on les recouvre de choses jolies. (Si la personne à qui vous voulez offrir ce cadeau marche quotidiennement pieds nus, ce n’est pas une bonne idée. Mais si, comme beaucoup, elle porte des chaussures, alors ça lui fera forcément plaisir).

Et si c’est une personne de type âgée, vous pouvez remplacer par des pantoufles. Plaisir d’offrir.  

7 – UNE ENCEINTE. ET ON PARLE BIEN DE MUSIQUE.

S’ambiancer, n’est-ce pas le but ultime de la vie ?

Qu’elle écoute de la variété française ou du métal austro-hongrois, la personne qui recevra ce cadeau sera forcément aux anges. Les seuls qui ne seront pas contents, ce sont ses voisins.

Donc, si c’est un cadeau commun pour une fête des voisins, allez peut-être voir un autre paragraphe.

8 – UN APPAREIL PHOTO EN MODE REFLEX. OU PAS REFLEX.

Un reflex ça fait beau cadeau. Vous passerez pour des gens généreux. Surtout si vous ajoutez des objectifs qui viennent se greffer à l’appareil.

Même si la personne n’y connaît rien, elle se dira qu’elle est gâtée. L’appareil photo se décline à l’infini en fonction de la personne à qui vous l’offrez : un argentique si elle s’y connaît, un jetable si elle est très âgée, un instantané si elle a un côté hipster, un compact si elle dit souvent « oh c’est trop compliqué pour moi ce truc ! ».

À vous de trouver le boîtier qui le/la fera flasher.

9 – UN SEJOUR DANS UN ENDROIT QU’ON PEUT PARTAGER SUR LES RESEAUX SOCIAUX.

Alors là, on est à un niveau « escape game » du cadeau commun, puisqu’en plus de l’organisation de ladite cagnotte, il faut également trouver les dates qui conviennent.

Mais, partons du principe que vous trouvez les dates parfaites. Que ce soit dans un relais-château, dans une cabane, dans une yourte ou sur un voilier, choisissez en fonction de ce que la personne voudra partager sur ses réseaux.

N’oubliez pas qu’elle vous tagguera sûrement dessus, donc assurez-vous que sa story soit réussie.

10 – UN TELEPHONE QUI NE FAIT PAS QUE TELEPHONER.

Est-ce qu’il existe encore des téléphones qui ne servent qu’à téléphoner ? Sûrement.

Mais, bref, si vous offrez un très beau téléphone, n’oubliez pas d’y ajouter une coque. Ce serait quand même dommage qu’au moment de déballer le cadeau, le téléphone se fracasse au sol et la cagnotte parte en fumée. Enfin, en morceaux.

 

 

* En écrivant cet article, on s’est demandé d’où ça venait « faire mouche ». Rien à voir avec l’insecte, obviously(4). En fait, c’est le nom du point noir au milieu d’une cible. Donc quand on fait mouche, c’est qu’on vise bien. Allez, c’est tout pour nous. Merci bonsoir.

Pour parler expressions françaises, Let’s Cagnotte ou simplement répondre à toutes vos questions sur Ma French Bank, on est dispo du lundi au samedi par chat, sur les réseaux sociaux  ou par téléphone de 8h à 22H au 09 69 36 20 10.

 

 

(1) Cheesy = Mielleux

(2) Gold = Or

(3) Quit = Quitter

(4) Obviously = évidemment

A lire aussi dans mon French Mag
Mon compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 2000 bureaux de poste  !