Total contrôle

Comment se meubler sans se ruiner ?

21/08/2019

Vous allez emménager dans un nouvel appart et vous cherchez des bons plans pour vous meubler sans devoir mettre votre guitare au clou ? On partage les bonnes idées d’aménagement pour personnaliser votre chez vous sans casser votre tirelire.

Jusqu’ici, apprenti ou étudiant, vous avez vécu dans un meublé ou dans votre chambre : la question des meubles et de l’équipement ne se posait pas. Lit, armoire, bureau, cafetière, l’équipement -sommaire- était fourni, avec les clés du royaume. Vos envies folles de design scandinave étaient remisées à plus tard.

Mais aujourd’hui, vous changez d’air et d’espace. Grâce à votre nouveau job(1), vous allez accéder à un nouvel appart… entièrement vide ! Et avec la caution à déposer, vous recherchez des bons plans pour personnaliser votre chez-vous sans trop vous ruiner.

Voici nos bons plans pour dénicher tout ce qu’il vous faut à moindre frais et meubler votre appartement pour pas cher.

La priorité : bien gérer son budget

De combien disposez-vous pour cet emménagement et quels sont vos besoins ? Une fois cette question traitée, établissez votre liste de priorités : à moins d’être un fan de camping, il vous faut un lit, une table, des rangements et un petit équipement pour cuisiner. Pour le reste, tout dépend de votre mode de vie, de votre budget et de vos envies. Gardez en tête que vous pouvez très bien démarrer avec le minimum pour passer de bonnes nuits, et mettre de côté dans votre tirelire pour les achats non-urgents. 

Récupérer autour de soi

Plus besoin de l’expliquer, on a tous des objets en trop ou dont on s’est lassés qui peuvent encore servir. Alors, dès que vous savez que vous allez déménager, faites-le savoir autour de vous ! Lancez un appel au don pour tout ce qui vous manque (vous n’imaginez pas le nombre de bouilloires, cafetières et autres petits équipements qui dorment sagement dans les placards). Vous serez surpris de tout ce que vos connaissances peuvent vous donner (en plus du coup de main pour déménager), et avec plaisir en plus. 

Donner une seconde vie aux objets

Votre liste d’indispensables et de superflus bien en tête, courez les brocantes, vide-greniers et vide-maisons qui fleurissent toute l’année. Amateur de style vintage ou bariolé, vous serez servis : les bons plans ne manquent pas pour dénicher vaisselle, petits meubles, tissus, tapis, matériel de bricolage et encore bien d’autres pépites ! Allez faire un tour sur vide-greniers.org pour vous faire plaisir. Vous serez étonnés de voir qu’avec un petit coup de peinture ou de chiffon, vous pouvez redonner une seconde vie aux objets, adopter une green attitude(2), affirmer un style qui vous ressemble… dans le respect de votre budget.

Enfin, pensez aux sites de don qui remettent la générosité à l’honneur 🙂. Avec ses petites annonces Geev.com vous permet de donner une seconde vie à vos objets inutilisés ou de récupérer des objets gratuits : meubles, déco, vêtements… sûr que vous trouverez votre bonheur !

Anticiper et guetter les promos

Si vous préférez opter pour du neuf, renseignez-vous auprès de vos enseignes favorites : entre les périodes de soldes, de promos et de liquidation, il existe de nombreux moments dans l’année pour faire les meilleures affaires et dégainer sa petite réserve d’argent pour se faire plaisir. Pensez aussi aux magasins d’usine et de déstockage et demandez aux vendeurs s’ils ont des modèles d’exposition à moindre prix. Le top pour bien gérer son budget.

Penser aussi à louer

Une option pour ceux qui ne sont que de passage dans une ville et souhaitent économiser des frais importants de déménagement d’objets encombrants : la location. Tout comme pour le matériel de bricolage, il est désormais possible de louer frigo, cuisinière et machine à laver.

Que ce soit sur Le Bon Coin ou sur Ebay, les bonnes affaires sont nombreuses en matière d’ameublement : attention toutefois aux mauvaises surprises du web(3). N’hésitez pas à demander des détails aux vendeurs sur ce qui vous a tapé dans l’œil avant de vous déplacer.

À vous de jouer !

 

(1) Job = travail
(2) Green attitude = attitude verte, attitude écologique
(3) Web = la toile internet

Sources : 
- Vie Pratique
- Marie Claire
- Digischool

A lire aussi dans mon French Mag
Mon compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 2000 bureaux de poste  !