Total contrôle

Les 8 meilleurs gestes barrière contre les filouteries des internets

25/05/2020

Internet, vous connaissez ? Si oui, il y a de grandes chances que vous ayez déjà hérité des millions d’euros de la part d’un généreux prince donateur qui ne vous connaît pas. Vous avez aussi déjà réduit votre espérance de vie de moitié en ne faisant pas suivre de chaînes de mails maudites, mais surtout, vous avez déjà failli succomber à un deal beaucoup, beaucoup trop beau pour être vrai. Aujourd’hui, on va vous donner 8 tips* pour ne jamais tomber dans les pièges des internets.

LE SCAM : À VOTRE BON COEUR.

C’est votre jour de chance ! Un prince ou un riche héritier est tombé par hasard sur votre adresse mail et il a besoin de votre aide pour fuir la persécution, ou un danger de mort imminent..

Spoiler Alert : ce n’est pas un riche prince. Le seul danger dans cette situation c’est d’être la victime d’une arnaque par donation. Le soi-disant prince aura comme par hasard besoin de mettre sa fortune en sécurité sur vos comptes le temps de fuir le danger et de récupérer l’argent que vous lui aurez gentiment gardé.  Comme vous êtes si gentil avec lui, il vous laissera une jolie somme pour vous remercier. Cependant, comme par hasard, il ne peut pas vous envoyer directement ses millions d’euros, il faut que vous lui envoyiez une certaine somme afin qu’il puisse vous transférer toute sa fortune en échange. Une fois que vous aurez envoyé de l’argent, vous n’aurez plus jamais de nouvelles de cette riche personne. #EtrangeNon?

 

Geste barrière # 1 : Ne jamais envoyer de l’argent à quelqu’un qu’on ne connaît pas (sous prétexte d’opportunité trop belle pour être vraie).

LE FLAGRANT DÉLIT : PRIS LA MAIN DANS LE SAC

Vous vous promenez sur votre site de téléchargement préféré et au moment de lancer le téléchargement de votre film, BIM ! vous recevez un message de la gendarmerie vous informant que vous avez été pris en flagrant délit d’activité illégale. #OnVousAALoeil

Du coup, vous devez payer immédiatement une amende pour qu’elle vous rende votre accès normal à internet. Le règlement de l’amende se fait bien sûr sur le site de la gendarmerie. (Quoi? Vous ne saviez pas que c’était un site e-commerce ?)

 

Geste barrière #2 : Toujours vérifier que l’organisme qui vous demande de l’argent ait l’habitude de le faire par internet et que le site soit fiable et sécurisé avec le petit cadenas https. 

LES PROGRAMMES D’INVESTISSEMENT : RICHE EN 3 CLICS

Vous êtes né(e) sous une bonne étoile, un programme d’investissement à haut rendement veut partager avec vous sa méthode INFAILLIBLE pour faire fructifier votre argent. Ils vous proposent d’investir sur le site et de récolter rapidement des bénéfices énormes. Attention, ces programmes d’investissement sont généralement basés sur le système de Ponzi ce qui les rend très instables. En plus, si cette méthode existait vraiment… pourquoi la partageraient-ils avec tout le monde ?

 

Geste barrière #3 : Ne jamais succomber à la tentation de gagner vite de l’argent sans rien faire en acceptant des propositions fofolles sur internet. 

homme détendu avec un ordinateur

LE PHISHING : PATIENCE, ÇA VA MORDRE.

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, mais le phishing (ou hameçonnage en français), continue à faire de très nombreuses victimes. La méthode est assez simplette. Les malfaiteurs envoient des emails à de nombreux contacts en se faisant passer pour une entreprise bien connue pour vous faire croire qu’il y a un problème de paiement sur votre facture. Le lien dans le mail renvoie vers une copie presque parfaite du site de l’entreprise et lorsque vous pensez saisir vos informations bancaires, vous les fournissez en fait aux escrocs.

 

Geste barrière #4 : Toujours contacter le service client par téléphone lors de problèmes de paiements.

PRÊT AU PARTICULIER : ÇA VOUS DÉRANGE SI JE VOUS ENVOIE DE L’ARGENT ?

Certains voleurs vous proposent de vous envoyer de l’argent, via un prêt aux particuliers. L’arnaque est simple, après avoir rempli un formulaire l’organisme ou la personne vous informe que votre prêt est accepté. Avant de recevoir votre argent, vous allez par contre devoir payer les frais de dossiers et en quelques heures seulement, car après l’offre n’est plus valable. Autant vous dire qu’une fois les frais de dossier payés, vous n’en n’entendrez plus jamais parler. #AllezCiao

 

Geste barrière #5 : Avant d’acheter quoi que ce soit, tournez-vous vers un moteur de recherche ou des forums pour trouver des avis de consommateurs ayant déjà utilisé ce service. 

FAUSSE DEMANDE D’AIDE : JE SUIS COINCÉ, AIDEZ MOI !

C’est le phishing 2.0. Un ami s’est fait piraté sa boîte mail et le pirate vous envoie un courriel expliquant que votre ami à du partir précipitamment à l’étranger et s’y retrouve dans une situation délicate, pas la peine de l’appeler, car il n’a plus accès à son téléphone pour x raisons. En général ces mails s’accompagnent d’une demande d’argent. Même si c’est votre meilleur ami, laissez-le bien en galère, mais passez-lui un coup de fil quand même, on ne sait jamais.

 

Geste barrière #6 : Évitez les solutions de transfert d’argent en ligne, c’est souvent le mode d’arnaque préféré des voleurs. 

LE SHOPPING EN LIGNE : PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE.

Attention aux bonnes affaires ! Sur certains sites, vous allez trouver la perle rare. La voiture de vos rêves bradée à -80%, des vêtements de créateurs au prix de la grande distribution. Internet permet souvent de faire de belles affaires. Mais attention aux affaires qui ont l’air trop belles pour être vraies.

 

Geste barrière #7 : Vérifier les mentions légales des sites sur lesquels vous achetez, si ils n’y en a pas ou qu’elles sont trop difficiles à trouver, c’est souvent qu’il y a anguille sous roche.

 

TOUJOURS PLUS : COMMENT SE PROTÉGER CONTRE LES ARNAQUES ?

De nouvelles arnaques sont créées tous les jours et personne n’est jamais à l’abri de tomber dans un piège, c’est pourquoi le geste barrière ultime est de vous assurer !

 

Geste barrière #8 : En activant l’option mes garanties chez Ma French Bank vous protégez vos achats en ligne, vos moyens de paiement et même votre e-réputation. De quoi être bien plus zen quand vous surfez sur le web. 

N’hésitez pas à nous passer un coup de fil, on pourra vous donner toutes nos astuces pour protéger sa réputation digitale. On est à votre dispo du lundi au samedi par chat ou par téléphone de 8h à 22h au 09 69 36 20 10.

 

 

 

-Tips : Conseils

-Spoiler Alert :  annonce que l'on va dévoiler une partie de l'intrigue

-Système de Ponzi : montage financier frauduleux consistant à rémunérer les investissements des clients par des fonds procurés par les nouveaux entrants

Phishing : hameçonnage sur internet

A lire aussi dans mon French Mag
Mon compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 2000 bureaux de poste  !