Mon argent au quotidien

Les astuces pour prévenir les fraudes en ligne

16/02/2023

Internet, c’est chouette. Maintenant qu’on a enfoncé cette porte ouverte, on peut vous le dire : il faut faire attention aux petits malins qui ne sont pas forcément bien intentionnés ! Oui, c’est comme partout, il y en a aussi sur les réseaux sociaux. Nous, comme on a du succès, tout en restant humbles - ça pourrait arriver que de méchantes personnes se fassent passer pour nous. Cet article va vous montrer comment éviter de tomber dans le piège de la fraude en ligne. Pour ne pas vous perdre dans les infos, on va faire court et efficace !

LES PREUVES QUE C’EST NOUS ET PAS DE LA FRAUDE EN LIGNE :

Voilà une petite liste de choses à regarder pour s’assurer qu’il s’agisse bien de Ma French Bank et de personne d’autre : 

D’abord, ça doit être “Ma French Bank” et rien d’autre, pas de tiret, pas de prénom en plus… 

La petite pastille bleue de certification à côté de notre nom “Ma French Bank” prouve que notre profil a bien été vérifié, il est unique. 

Quand vous cliquez sur notre profil, il doit y avoir deux informations importantes à prendre en compte. D’abord, en domaine d’activité il doit y avoir écrit “Banque”. Ensuite, un message vous est envoyé automatiquement. 

Déjà, s’il y a un problème avec l’un de ces trois points, méfiez-vous et surtout, signalez le compte en question.

 

ATTENTION À LA FRAUDE : CE QU’UN VRAI FRENCH CONSEILLER NE VOUS DEMANDERA JAMAIS.

Quelques indices supplémentaires qui sont bons à savoir. D’abord, retenez bien ce point, et on va même l’écrire en majuscule parce que c’est très important pour la partie réseaux sociaux : 

- Un VRAI French Conseiller ne vous enverra JAMAIS le PREMIER MESSAGE. 

 

Donc si “Ma Frencheu Banque” sans pastille bleue vous envoie un message en premier, il y a de quoi vraiment se méfier.  Ensuite, il y a des choses aussi qu’on ne vous demandera JAMAIS : 

 

- Votre alias / votre mot de passe / votre code postal 

- De valider un lien par mail

- De valider des opérations via l’Application Ma French Bank 

- De communiquer un code reçu par SMS. 

 

On espère que, si jamais ça arrive, vous serez bien en capacité de reconnaître les méchants spécialistes de la fraude derrière leur écran. Si ça arrive, encore une fois, signalez le compte ! On deviendra une team de justiciers hors pair anti-fraude-en-ligne. Mais si on peut éviter les collants rouges et la cape, ça peut être pas mal. Après, si ça vous fait plaisir… 

 

Pour discuter longueur de la cape ou si vous avez des questions sur les 3 Comptes de Ma French Bank, on est dispo du lundi au samedi par chat ou par téléphone.

Ouvrir un compte Ma French Bank - Banque mobile

Un compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 7000 bureaux de poste !