Mon argent au quotidien

Comment pouvez-vous soutenir vos petits commerces locaux ?

12/02/2021

On ne va pas se le cacher, depuis presque un an, c’est un peu compliqué et nos vies ont été bien chamboulées. Dans ce contexte de limitation des excursions et d’accroissement du temps passé sur le canapé, les achats en ligne ont logiquement explosé. Vous connaissez évidemment les "mastodontes" mais il y a aussi les petits, les tout proches, les pas en ligne qui subissent la crise de plein fouet. Alors messieurs dames, l’heure est à la solidarité, oublions un temps Willy et le soldat Ryan, à présent il faut sauver les commerçants locaux ! Et pour ça il existe le paiement sans contact.

Grosse crise pour les petits commerçants

Quand le modèle de son activité repose sur le commerce en ligne, le fait que sa clientèle ne puisse plus se déplacer n’est finalement pas si pénalisant. Au contraire, on va même avoir tendance à améliorer son cadre de vie réduit en commandant de nouveaux biens ou services. Que ceux qui n’ont pas pris un abonnement à une plateforme de streaming lèvent la souris.


Mais quand les visites en boutique sont votre seule source de revenus, le problème devient majeur. Déjà il faut pouvoir ouvrir la porte de son commerce : heureusement les magasins ont pu ré ouvrir même si les restaurants, les bars et les lieux culturels n’ont pas encore eu cette chance. Bref, tout cela est fragile et incertain. Alors si une technologie permet de continuer vos emplettes de proximité en réduisant les risques sanitaires, on ne va pas se gêner pour en parler.

Sans contact, avec confiance

Résumons rapidement les consignes répétées à l’envie depuis le printemps dernier : se laver les mains beaucoup, porter un masque toujours, respecter les distances en permanence et éviter les contacts au max. Comme on a confiance en vous sur les 3 premiers points, c’est le petit dernier qui va nous intéresser ici. Car qui dit éviter les contacts dit payer sans contact pardi !


Mais au fait, comment ça marche le paiement sans contact ? C’est une technologie qui permet à deux périphériques de communiquer entre eux via de douces ondes. Pour effectuer le paiement, approchez votre carte ou votre téléphone du terminal de paiement. Un voyant s'allume et un bip retentit pour signaler que le paiement est validé. “Et voilà !” comme disent les anglo-saxons.


Là on est quand même un peu obligés de vous préciser qu’avec Ma French Bank, on vous propose évidemment une carte Visa avec paiement sans contact. Vous pouvez également utiliser votre téléphone pour payer sans contact. Et chez Ma French Bank ça se passe (très bien) avec le paiement mobile. Pour les plus geeks, vous pouvez même activer votre carte Ma French Bank sur votre montre connectée, impressionnant non ?

Sans espèces la vie est plus sûre

En plus de gagner du temps et de respecter les gestes barrières, le paiement sans contact par carte vous permet de payer des sommes allant jusqu’à 50 €. Fini le temps où vous ne pouviez payer que les chouquettes et les croissants pour vos collègues de bureau adorés.


Tout cela mis bout à bout, on se rend compte que ce mode de paiement est l’allié parfait de cette période de distances imposées. Les contacts manuels lorsque vous donnez vos espèces ou insérez votre carte dans le TPE (Terminal de Paiement Electronique) sont autant de petits risques potentiels que le paiement sans contact rend inexistants.


C’est le moment d’un “L’avez-vous remarqué ?” On a beau appeler ça le paiement sans contact, on constate que l’on pose tous nos cartes sur le TPE. Alors qu’en fait il n'y a nul besoin de toucher le terminal. Il suffit simplement d’approcher sa carte puisque ça marche par onde et qu’on a décidé d'appeler ça le “paiement SANS contact”. Sinon on l’aurait appelé le “paiement en posant sa carte” mais avouez que ça aurait été moins sexy.

On va faire un peu de shopping ?

Vous êtes à présent armé pour consommer local. Passez dans la boutique d’Emilie, votre fleuriste préférée, qui se fera un plaisir de confectionner un joli bouquet pour tata à payer sans contact. Pour vos parents, votre disquaire et son TPE nettoyé au gel hydroalcoolique vous proposeront le dernier CD en tête des charts. Et en sortant de la boutique, passez une tête dans ce magasin de bricolage. Il serait peut-être temps d’acheter ce petit tournevis pour resserrer votre support d’écran qui va déjà souffler sa première bougie. Avec en cadeau les conseils qui vont bien.
Et si finalement le paiement sans contact était fait pour renouer le contact ?


Si pour votre tournevis, vous hésitez entre tête plate et cruciforme ou si vous avez des questions sur l’offre de Ma French Bank, on est dispo du lundi au samedi par chat ou par téléphone de 8h à 22H au 09 69 36 20 10.

A lire aussi dans mon French Mag
Mon compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 2000 bureaux de poste  !