Moi et mes potes

Mont-Dore Auvergne vs Islande Landmanalaugar

20/01/2020

En France, on trouve souvent que c’est mieux ailleurs. Pour la plage, c’est la Grèce. Pour la montagne, la Suisse. Et pour la romance, les gondoles et Venise. Ma French Bank vous propose une série de destinations « so French* » pour vous donner la bougeotte sans casser votre cagnotte ! On vous fait voyager en Islande dans la région magique du Landmanalaugar… ou au Mont-Dore, avec le massif du Sancy en Auvergne, let’s go* !

 

Terre des extrêmes et des contrastes, à la limite du cercle polaire, L’Islande attire toujours plus de visiteurs chaque année. Reconnue pour ses volcans, ses glaciers, ses zones géothermiques ou encore ses bains naturels et plages de sables noir qui composent la grandeur de ses paysages lunaires. Voilà une destination unique pour les amoureux de nature et de solitude, mais aussi pour tous les curieux qui veulent être dépaysés !

En route pour Landmanalaugar en Islande

S’il y a bien un lieu que vous ne devez rater sous aucun prétexte en Islande, c’est bien la région volcanique du Landmanalaugar et sa réserve naturelle de Fjallabak de 47 000 hectares. Située à l’est de l’Hekla, cette région du sud est un immanquable pour les treks, randonnées, mais aussi les balades tout-terrain qui sont les meilleurs moyens pour découvrir cette nature sauvage aux mille couleurs, ces lacs d’un bleu profond, ces plaines de cendres noires ou encore ces multiples volcans et leurs coulées de lave figées par le temps.

 

Pour vous rendre dans cette zone magnifique, il vous faudra louer un 4x4 et plusieurs jours pour profiter pleinement de votre voyage. Le coût de la vie est cher en Islande et bien supérieur à la France ! Prévoyez un budget total de 1600€ minimum par personne pour rester 10 jours sur place, entre l’avion, l’hébergement, la restauration… Selon la période et le confort désiré, votre budget pourra sensiblement varier, bien sûr.

 

Et si maintenant on vous disait que vous pouvez voir des terres volcaniques et des paysages tout aussi riches et variés, beaucoup plus près et surtout beaucoup plus accessibles ? Ça vous tente ? 🙂

 

L’Auvergne, LA région des volcans en Europe

En France, il existe une région façonnée par les volcans depuis des millions d’années.

 

Bienvenue en Auvergne !

Et plus précisément dans le massif des monts Dore formé par le volcan du Mont-Dore et le volcan du Puy de Sancy, point culminant du massif central. Non loin des pentes du massif du Sancy, se trouve la Chaîne de Puys, reconnus par le patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Que ce soit sur terre, dans les airs ou même dans l’eau, Le Mont-Dore offre une pléiade d’activité pour tout le monde !

montagne-neige-chemin

Une montagne de loisirs

L’idéal pour découvrir cet endroit, c’est l’été, pour des vacances hyper actives ! D’abord il y a la randonnée et pour ça le Puy de Sancy est le terrain parfait avec ses sentiers de petites et de grande randonnée qui permettent de faire de belles balades d’1h à 6h de marche. Vous pouvez aussi emprunter ces itinéraires à VTT ou à cheval. Depuis la station du Mont-Dore un téléphérique vous conduit au sommet du Puy de Sancy et ses 1886 m, pour apercevoir un panorama spectaculaire à 360° !

 

D’autres activités vous attendent également : golf, escalade, descente en luge d’été ou encore canyoning… autant de sensations fortes et de purs plaisirs garantis 🙂. Et vous allez voir que l’été n’est pas la seule saison pour passer des vacances en Auvergne, bien au contraire !

Le Mont-Dore, une station aux accents alpins

En plus d’être une station thermale, située aux sources de la Dordogne, le Mont-Dore est aussi une station de ski historique en France, parmi les premières classées, rien que ça ! Sur les pentes nord du Sancy, plus de 31 pistes de tous niveaux vous permettent des descentes de folie ! Et pour les inconditionnels du Free ride, des couloirs sont aussi proposées dans la station. Après votre journée de ski, vous pouvez vivre une expérience insolite en montant à bord d’une dameuse et prendre la place de copilote. Comptez une soixantaine d’euros pour un baptême.

 

Pour séjourner au Mont-Dore quelques jours, de nombreux hôtes, gites, chambres d’hôtes, d’auberges ou résidences de tourismes sont disponibles sur place, selon votre budget. Nul doute que vous trouverez votre bonheur avec une cagnotte pour faciliter vos dépenses.

Plutôt volcans islandais ou volcans auvergnats ?

Vous n’êtes pas encore tout à fait décidez sur votre prochaine aventure au grand air ? Que vous alliez en Islande ou en Auvergne, vous ne serez pas déçu du voyage car les deux destinations sont toutes les deux des endroits merveilleux à parcourir pour profiter des volcans 🙂

 

N’oubliez pas d’emmener avec vous LA banque mobile et connectée qui saura répondre à tous vos besoins ! Avec ses services tirelire, Ma French Bank tient dans votre poche où que vous alliez, aussi bien en France qu’à l’étranger ;)

 

A lire aussi dans mon French Mag
Mon compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 2000 bureaux de poste  !