Total contrôle

Banque 100% mobile : la vie avec les paiements sans contact

28/09/2020

Depuis quelques mois, vous avez réduit votre nombre de contacts par jour. Vous touchez moins de choses, moins de gens, moins souvent aussi. Et qu’on se le dise, ça peut - parfois - avoir du bon. Adieu l’haleine de cet ami adorable mais qui parle toujours d’un peu beaucoup trop près. Adieu aussi cette tante attachante qui adore vous pincer les joues pour n’importe quelle raison comme si vous aviez toujours 4 ans. Du coup, on s’est mis à rêver à un monde sans contacts.

Sans contact, sans perdre de temps

Poche de jean, trous de canapé, sac différent, machine à laver, parfois les cartes bancaires se font la malle en toute tranquillité. Alors, au moment de payer, on se retrouve à faire une espèce de Macarena pour tâter tous les endroits de son corps à la recherche de ladite carte. Mais en fait, plus besoin de s’embêter à la chercher, il y a juste à payer avec son smartphone ! Bah oui, parce que son mobile, on l’oublie beaucoup moins et on l’a souvent greffé à la main. Comme ça, on fait gagner du temps à tout le monde. De la personne au comptoir qui attend qu’on paie et tous les gens qui font la queue derrière nous. Tout ce petit monde pourrait dire d’une seule voix “merci à toi, belle personne d’utiliser le sans contact”. 

De l'importance de la sécurité

Ce titre fait très mémoire de 75 pages, mais en fait, ce qu’on veut vous dire tient en une phrase : quand vous payez sans contact, vos transactions sont sécurisées. On va quand même développer un peu. En gros, à chaque achat sans contact, Apple Pay ou Samsung Pay utilise un numéro propre à votre appareil et un code de transaction unique, ce qui fait que toutes vos données sont protégées. En plus, comme vous n’avez pas à taper votre code super-top secret, on est vraiment au top de la sécurité. Et ça, ça fait plaisir ! 

Ni vue ni connue

Quand vous payez sans contact, même dans les lieux très fréquentés, ça se passe en mode incognito. En gros, pour vous la faire simple : les serveurs Apple et Samsung n’enregistrent jamais les données associées à votre carte bancaire et ne les transmettent ô grand jamais aux commerçants. Ce n’est pas pour ça qu’il faut dépenser à tous les coins de rue hein, soyons raisonnables voyons !

Bon et si vous êtes vraiment en manque de contact (ou que vous avez des questions sur les paiements sans contact), on est dispo du lundi au samedi par chat ou par téléphone de 8h à 22H au 09 69 36 20 10. 

A lire aussi dans mon French Mag
Mon compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 2000 bureaux de poste  !