Mon argent au quotidien

Une journée dans la vie de la French tête en l’air

22/02/2021

Laissez-nous vous présenter Christelle : Christelle a 27 ans, vit en couple avec Jules et vient juste d’ouvrir sa boutique de fleurs en plein centre ville de Limoges. Christelle est toujours de bonne humeur, a autant de potes que de fleurs et mord la vie et les pizzas à pleines dents. Bref, tous les signaux sont au vert pour Christelle. Oui mais elle a UN vrai problème qui parasite sa vie et celle de ses proches : c’est une véritable tête en l’air, une tête de linotte puissance 1000. D’ailleurs aujourd’hui, elle a décidé de tout donner côté étourderie mais heureusement, sa fidèle banque va lui sauver la mise...

6h00 - Le réveil sonne trop tôt

Christelle n’est pas du matin, surtout quand le matin est si matinal. Mais les fleurs ont leur raison que la saison ignore et il faut s’en occuper comme des enfants. Alors hop une douche rapide, un café sans café car elle a encore oublié d’en acheter, et la voilà déjà dans la rue direction la boulangerie.

6h50 - Premier tracas

La commande classique, 5 chouquettes et une chocolatine (oui à Limoges Sud on commence à dire chocolatine) et Christelle prend sa carte Ma French Bank pour payer sans contact. Sa carte ? Mais elle est où sa carte ? En tout cas pas dans son portefeuille, ni dans son sac, ni dans ses poches… Ce n’est pas très grave car avec Ma French Bank elle peut aussi payer avec son téléphone grâce à Samsung Pay. Ouf, le petit déj est sauvé !


En sortant de la boulangerie, Christelle se demande quand même si elle a encore oublié sa carte dans son appart ou si elle l’a plutôt perdue. Dans le doute et de nature prudente, elle décide de la bloquer illico depuis  son App Ma French Bank. Tête en l’air peut-être, mais pas tête brûlée.

9h00 - Petites histoires et grands comptes

Grosse matinée pour Christelle qui envoie du bois et des fleurs dans sa boutique. Et oui, la fête des grand-mères approche à grands pas. Heureusement, sa copine Chloé vient lui rendre une petite visite avec un petit café. Petite pause donc, elles reparlent de leur dernier week-end à la campagne entre potes auquel Christelle a bien failli ne pas participer. Le billet de train indiquait 17h30, pas 18h30. Heureusement que le contrôleur était sympa…


Pour se rattraper, Christelle avait proposé de faire elle-même les comptes du week-end provoquant l'hilarité générale. Christelle faire les comptes ? “Et pourquoi pas mon neveu de 4 ans ?” avait répondu ce rigolo de Marco... Oui mais Christelle a l’App Ma French Bank et le service We Partage avec lequel elle peut gérer la répartition des dépenses automatiquement. Alors pendant que les rageux ragent, Christelle la tête en l’air garde la tête froide.

12h - Marco passe comme une fleur

La matinée se termine gentiment alors que Marco entre dans la boutique. Vous savez, Marco le blagueur du week-end entre amis. Il passe d’ailleurs pour acheter un petit bouquet et se “racheter d’une autre vanne un peu lourde”... 

Il en profite néanmoins pour rappeler à Christelle qu’elle lui doit 34 € depuis ce fameux week-end. On vous épargne le très classique “Ah mince j’ai oublié mon porte monnaie à la maison...” de Christelle car elle enchaîne direct avec “Mais je vais te rembourser par SMS !” Petit tour dans l’App Ma French Bank, Christelle choisit Marco comme destinataire, saisit la somme, et hop le virement s’envole déjà vers son téléphone.

13h - Pause dej express

Le temps passe vite dans la boutique, c’est déjà l’heure du déjeuner.

Bon, ce sera rapide, la faute à cet énorme bouquet à préparer pour ce soir… Ce sera donc la formule “Bonheur” sandwich-dessert-boisson de la boulangerie voisine, à 8 euros, avalée en 10 minutes. Mais avant, il faut payer. Et tadam, c’est pile le moment choisi par la carte bancaire de Christelle pour réapparaître. Où ? Dans son sac à main évidemment… Vous vous souvenez que Christelle avait bloqué sa carte ? C’est donc aussi pile le moment de débloquer sa carte dans son App Ma French Bank. Un petit paiement sans contact avec la fameuse carte et la revoilà déjà dans sa boutique pour déguster son pain bagnat au milieu des pétunias.

13h25 - Moment de solitude à la caisse

Christelle, étourdie mais futée, reçoit la notification d’un rappel qu’elle s’était programmé : “anniversaire Jules emoji coeur”.
Vite, elle ferme sa boutique et court dans le magasin avec les plus beaux jeans de la ville. Alors, oui, elle a un peu oublié la taille de pantalon de son “Jules”, mais ce n’est pas très grave, il pourra tout échanger si besoin. II y en a pour une petite fortune ! Heureusement qu’elle a retrouvé sa carte ce midi pour payer avec contact cette fois. Franchement, c’est simple comme bonjour, il suffit de connaitre son code de carte, 4 chiffres seulement, un jeu d’enfants. Sauf qu’on parle de Christelle et que Christelle se souvient rarement voire jamais du code de sa carte… Elle essaie bien de sauver la face en faisant mine de chercher mais si Jules veut un cadeau d’anniv, il va falloir trouver rapidement une solution. Jusque là vous avez compris que Christelle sait trouver des techniques contre son étourderie chronique. Alors même si elle ne se souvient pas de son code, seule face au TPE (Terminal Paiement Électronique) et au regard insistant du vendeur, elle ne panique pas. Sereine, elle ouvre son App Ma French Bank, clique sur "Demande du code secret" et reçoit un code illico par texto. Alors chut, Jules l’aura son beau jean.

14h05 - En direct du compte

De retour dans ses fleurs, Christelle est prise d’un affreux doute. A-t-elle bien utilisé son code de réduction de 10% offert dans cette boutique de jeans ? En bonne tête en l’air, elle est tout à fait capable d’avoir laissé le bon de réduction à la caisse, ce qui en aurait fait profiter le client suivant. Étourdie et sympa notre chère Christelle !

Mieux vaut vérifier tout de suite, mais comment ? En cliente Ma French Bank avisée, elle sait que ses dépenses sont affichées en temps réel dans son App. Jeans achetée à 13h40, somme débitée à 13h40. Elle vérifie donc si elle a payé 85 € ou 77,5 € directement dans l’historique de ses dépenses. Une fois n’est pas coutume, elle constate qu’elle n’a pas zappé et que le compte est bon.

17h55 - Fin de journée mais pas des ennuis

Il est presque 18h et Christelle, épuisée mais satisfaite de sa journée, ferme boutique puis rentre chez elle. Arrivée devant la porte de son appart, elle cherche ses clés dans son sac. Vous commencez à la connaître - elle ne les trouve évidemment pas. Elle les avait ce matin pour fermer la porte donc il est malheureusement probable qu’elle les ait perdues dans ses allers et venues du jour...
Alors, assise sur le palier, elle attend l’arrivée de Jules en se disant qu’elle a bien fait de consacrer 2 petits euros supplémentaires par mois de son budget à la sécurité de ses affaires. Elle sait que si elle perd ou qu’on lui vole sa carte, du cash, ses clés ou ses papiers, le service Mes Garanties de Ma French Bank lui assurera des indemnités confortables. Et si un jour, en plus d’être étourdie, elle manque de chance et qu’on usurpe son identité ou dégrade sa e-réputation, une équipe juridique l’aidera dans ses démarches et fera même le ménage sur internet.

 


Au cours de cette journée, Christelle vous a prouvé que le secret quand on est tête en l’air, c’est de bien s’entourer. Ma French Bank, banque compagnon au quotidien et son App tout compris, sont exactement faits pour ça !

 

Si vous avez besoin d’un joli bouquet du côté de Limoges ou si vous avez des questions sur l’offre de Ma French Bank, on est dispo du lundi au samedi par chat, sur nos réseaux sociaux ou par téléphone de 8h à 22H au 09 69 36 20 10.

 

A lire aussi dans mon French Mag
Mon compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 2000 bureaux de poste  !