Mon argent au quotidien

Une journée dans la vie du French rusé

31/03/2021

Bienvenue dans la journée de Gilles, 32 ans, vivant en colocation avec Chloé et Michael. Vous allez le constater, Gilles est du genre malin, astucieux voire carrément ingénieux. A tel point qu’on le soupçonne d’avoir déjà vécu 3 vies ou d’avoir mangé le recueil “Les 1001 astuces qui vont changer votre quotidien”. Gilles est donc docteur ès systèmes D, avec lui tout est trucs et astuces. Tout, sauf sa banque d’enfance qui est un petit peu à la traîne niveau agilité. Mais vous allez voir, même pour ça, notre Gilles a une astuce.

8h30 - Réveil et décibels

Les colocs se lèvent sauf Gilles qui a plus de mal. Gilles n’est pas trop du matin, mais surtout il a le sommeil bien lourd. “Un peu comme toi en fin de soirée” lui dirait ce taquin de Michael. Mais comme Gilles est malin, chaque soir il place son portable dans un verre pour amplifier la sonnerie de l’alarme. Et voilà, Gilles est debout. 

9h00 - Petit dej et grands projets

Ça s'agite doucement dans la cuisine. Chloé attrape une brique de jus d’orange toute neuve pour se servir un verre. Et là c’est le drame, les à-coups répétés éclaboussent les alentours entraînant de nouveaux sarcasmes de Michael. Heureusement Gilles intervient “ Si tu fais un petit trou en haut de la brique, le jus va couler régulièrement. Autre solution : pivoter la brique de 180 degrés et verser doucement”. Il ajoute modestement que ça marche aussi pour le lait.

“Au fait c’est l’anniv de Claire la semaine prochaine, on lance une cagnotte ?” propose Gilles, discrètement. “Ok mais y’a toujours des frais...” grogne Michael dit aussi “la pince”. “Mais non !” lui explique Gilles qui, grâce à son nouveau compte Ma French Bank, peut créer des cagnottes sans aucune commission* !

9h40 - Faux départ

Gilles expédie sa douche et sort de l'appart avec une pomme mais sans café. Et oui, les pommes sont plus puissantes que la caféine pour se réveiller. Un esprit malin dans un corps sain.
Mais personne n’est parfait donc lui non plus : il a oublié son portefeuille. Retour ascenseur, 6 étages, heureusement sans s'arrêter en appuyant simultanément sur le bouton “fermeture des portes” et “6”. Vous saviez ça vous ?

10h20 - En route pour se faire plaisir

Gilles est sur la route, il a emprunté la voiture de Chloé pour aller acheter son “super nouvel ordi plus puissant que le plus puissant de tes ordis” (Oui, Gilles est aussi mélomane). 
Très grand parking dans le centre commercial, il prend donc une photo de la voiture pour la retrouver facilement en ressortant. Futé on vous dit. Malheureusement à la caisse Gilles déchante.  “Paiement refusé”, plafond de paiement trop bas certainement… Sa première réaction, un bon gros seum**, passe bien vite car Gilles va payer avec la carte de sa 2ème banque Ma French Bank. Une carte mais aussi une App qui lui permet de remonter le plafond des dépenses lui-même. Et bim, “paiement accepté” et sourire retrouvé !

Sur le retour et parce qu’il est bien urbain, il s’arrête prendre de l'essence. Mais où se trouve la trappe ? Il suffit de regarder le logo “pompe” sur le tableau de bord, si le tuyau du pistolet est à droite, c’est que la trappe est à droite. Évidemment, Gilles connaît l'astuce.

11h10 - Une 2ème banque aussi futée que lui

Après s’être garé comme un chef, Gilles découvre une notification Ma French Bank sur son téléphone lui indiquant que son solde est inférieur à 200 €. Normal, le super ordi a fait super mal à son compte. Rassuré, il se dit que ce type de notif est bien pratique pour garder le contrôle sur ses finances.
Vous commencez à le comprendre, notre Gilles est très rusé dans sa vie pratique mais niveau banque, il restait un peu sur sa faim. Comme beaucoup, il a un compte dans sa banque “historique”, ouvert par ses parents. Mais futé comme il est, il a compris l’intérêt d’avoir une 2ème banque pour gérer sa vie quotidienne. Le mois dernier, il a donc opté pour Ma French Bank, un compte à 2 € par mois, qui par exemple, lui permet enfin de payer avec son mobile pour pouvoir oublier sa carte de temps en temps. Qui permet aussi de bloquer et débloquer sa carte directement dans l’App en cas de perte, sans devoir appeler sa conseillère… 

12h00 - Les téléphones pleurent

De retour à l’appart, il s’aperçoit qu’il n’a presque plus de batterie sur son téléphone. Pas de souci, une recharge en mode avion et ça ira beaucoup plus vite.
Dans la salle de bain, on entend Chloé en mode panique. C’est assez logique, son téléphone vient de se jeter dans la baignoire. Joli plongeon d’ailleurs. Mais urgence ! Gilles sort une astuce s’il te plait ? “Ben oui, trempe-le dans un sachet de riz, ça absorbera toute l’eau du téléphone.” Merci Gilles !

15h00 - Gilles prend les choses en main

Les messages fusent entre les colocs. La question qui fâche est lâchée “On fait les comptes du mois les poulets ???” La galère qui s’annonce. Pas pour Gilles qui sait bien qu’avec son nouveau compte Ma French Bank et le service We Partage, les comptes entre colocs se feront automatiquement et sans prise de tête.
Et sur sa lancée positive, Gilles en profite pour ouvrir la cagnotte gratuite et sans frais pour Claire avec Let’s Cagnotte un autre super service Ma French Bank intégré dans l’App. Ça aussi c’est malin. 

16h30 - Décompression collective

Mais déjà dans le salon, le goûter s’organise. Sauf que les jus ne sont pas frais !! “Pas grave” interrompt Gilles qui enroule les bouteilles dans du sopalin humide et les met au congélateur. “Dans 15 min on est bon les gars !”
Un peu de musique ? Ah, l’enceinte bluetooth est en grève mais Gilles sait qu’en mettant son téléphone dans un rouleau de papier toilette en carton, ça fera l’affaire niveau musique de fond.

18h30 - Finances dans le rouge

Pour changer un peu, Michael se plaint “J’arrive pas à faire des économies en ce moment…” Gilles lui glisse la petite astuce tirelire Ma French Bank : mettre de côté un peu tous les jours en arrondissant chacune de ses dépenses. “En fait tu me conseilles d’ouvrir un compte Ma French Bank en vrai…” Pas faux.

Quant à Chloé qui checke fébrilement son compte “Oups moi je découvre que je suis carrément à découvert là !” Gilles lui dirait bien qu'avec Ma French Bank, il n’y a pas de découvert possible et qu’elle pourrait paramétrer des notifications pour mieux suivre son compte mais pour ne pas qu'on dise que Gilles la ramène encore, Gilles garde cette astuce pour lui tout seul.

S’il y avait une morale à cette histoire, c’est qu’avec tous ces services, la “banque à Gilles” est enfin une banque agile.

Si vous voulez parler de ce jeu de mots douteux ou si vous avez des questions sur l’offre de Ma French Bank, on est dispo du lundi au samedi par chat ou par téléphone de 8h à 22H au 09 69 36 20 10.

* Pas de frais, ni à l'ouverture de la cagnotte ni lors de la récupération des fonds collectés

** déception

A lire aussi dans mon French Mag
Mon compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 2000 bureaux de poste  !