Mon argent au quotidien

Une journée dans la vie du French Bordélique

12/03/2021

Gabriel a 31 ans et presque toutes ses dents. Oui, presque, parce qu’aujourd’hui Gabriel va chez le dentiste pour se faire poser une couronne. Pour décrire rapidement le bonhomme, on va dire qu’il est du genre désorganisé notre Gabriel. Certains disent même que c’est sûrement parce que son prénom rime avec bordel. Sa journée va donc davantage relever des montagnes russes que du long fleuve tranquille. Et côté finances, il aura besoin de tous les services de sa banque du quotidien. Evidemment.

9h16 - Gabriel s'arrache du lit

Un œil s’ouvre difficilement, puis le deuxième. Il fait bien jour dans la chambre, il doit être 8h30. Quoi ? 9h16 !! “Mais pourquoi mon téléphone n’a pas sonné ?” Peut-être parce que tu l’as laissé traîner dans ton salon hier soir…

Rendez-vous chez le dentiste à 10h ! Gabriel passe en vitesse lumière. En attrapant son téléphone, il apprend une bonne nouvelle sous la forme d’une notification Ma French Bank : “Vous avez reçu un virement de 50 €.” La journée ne commence pas si mal finalement...

 

9h34 - Check dans le bus

4 stations, le temps d’un coup d'œil rapide sur son App Ma French Bank. Quand on est bordélique comme lui et que l’on sème ses tickets de paiement comme le Petit Poucet sème ses petits cailloux, c’est toujours rassurant de voir que ses dépenses sont classées automatiquement. Et ça permet aussi de constater qu’il va falloir se calmer sur les sucreries. Tiens, ça vient confirmer les conseils du dentiste ça...

10h36 - Fin de soin et faim de loup

Après 30 minutes d’une torture légère mais continue, Gabriel et sa nouvelle couronne passent à la caisse. Et la facture ferait presque plus mal que la pose en fait… À défaut de sa carte Vitale, il retrouve sa carte bancaire dans la poche arrière de son jean et paie la note.
Une fois dans la rue, son estomac lui rappelle que le petit déj a été annulé. Direction la boulangerie pour acheter un chausson aux pommes - oui Gabriel aime les chaussons aux pommes car Gabriel aime le sucre. Pas de monnaie - on est en 2021 - Gabriel paie sans contact. Mais sans sa carte Ma French Bank aussi vu qu’il ne la retrouve pas… Il règle donc avec son téléphone et Apple Pay devant le regard médusé de Jacqueline, cliente de la boulangerie depuis 3 couronnes et 2 bridges.

11h23 - Retour maison et retour de la carte

Bon avant de ranger un peu son appart, il va falloir retrouver cette carte bancaire. En attendant, comme il en a l’habitude en qualité de bordélique professionnel, il bloque sa carte dans son App Ma French Bank. Manip qui s’avère aussitôt inutile, sa carte étant simplement collée derrière son téléphone… Rassuré, Gabriel, qui a un peu l’impression de débloquer, débloque sa carte dans son App.

14h35 - Début du rangement

Courage Gab, on est avec toi ! 

16h47 - Fin de rangement

Oui, c'était vraiment bien le bordel chez Gabriel.

16h56 - Les RIB d'Alex

A peine posé sur son canapé, le téléphone de Gabriel sonne. C’est son pote Alex qui vient prendre des nouvelles. Mais pas que. Alex est un peu en galère niveau pépettes et il apprécierait grandement que Gabriel rembourse ses dettes. "Mec, ça fait 2 mois et 3 RIB que tu me dois 55 €… tu en fais quoi de mes RIB ? Tu les grignottes ?”
Les RIB d’Alex ? Ah c’était sûrement dans un des tas du salon parti à la benne sans vraiment trier… “ Mais comme Gabriel a un compte Ma French Bank, il propose à Alex de le rembourser par SMS. Plus besoin de RIB, juste un 06 et c’est Alex qui devra se dépatouiller avec son RIB puisqu’il adore ça.

20h08 - Des sushis d'argent

La faim se fait sentir. Voyons le frigo : beaucoup de vide et un peu de produits périmés… Bon allez, va pour une commande en livraison. Un petit menu M8 avec sushis / brochettes de bœuf, un petit paiement en ligne de 14 €, un petit refus de sa banque. “Mais pourquooooi ?” Peut-être parce qu’il ne te reste que 11 € sur ton compte Gabriel ! Et oui à Ma French Bank, il n’y a pas de découvert autorisé ! Direction l’App, scroll sur l'historique des dépenses en temps réel   dentiste + remboursement d’Alex + prélèvement Yoflix + paiement Express Market = problème de trésorerie. “J’aurais peut-être pas dû passer dans le rayon bonbons du supermarché ce midi..."

20h24 - Petit cochon, grand soulagement

Et c’est reparti, Gabriel, bordélique mais téméraire, entame une nouvelle fouille dans son appart à la recherche d’espèces. Autant dire une aiguille dans une botte de foin même si la botte est un peu mieux rangée. Et là, l’idée de génie ! La fulgurance dans l’hypoglycémie ! Avec son compte Ma French Bank, Gabriel a vite compris que pour faire des économies sans prise de tête, il pouvait arrondir chaque dépense pour se constituer une petite tirelire. Deux clics dans l’App et une joie infinie de découvrir 5 € dans sa tirelire ! Un transfert instantané sur son compte et hop la commande de sushis est passée sans soucis !

 

Pour s’éviter ce genre de frayeurs, on rappelle à Gab qu’avec un compte Ma French bank, il peut paramétrer des notifications aux petits oignons. Pour les virements reçus certes, mais aussi pour les paiements effectués, les prélèvements et surtout lorsque son solde s’approche du seuil critique qu’il aura lui-même défini. On dit ça parce qu’on sent bien qu’il n’est pas l’homme le plus organisé du monde… Allez bon ap’ Gabriel !



Si vous hésitez entre sushis et makis ou si vous avez des questions sur l’offre de Ma French Bank, on est dispo du lundi au samedi par chat ou par téléphone de 8h à 22H au 09 69 36 20 10.

A lire aussi dans mon French Mag
Mon compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 2000 bureaux de poste  !