Total contrôle

Apprendre à gérer son budget étudiant

20/03/2023

S’il y a bien un terme qui résume les débuts de la vie étudiante, c’est le mot découverte. Découverte de la vie en autonomie, découverte d’un nouvel environnement de vie et de travail, découverte de nouveaux amis… On pourrait continuer la liste mais vous avez compris l’idée. On avait envie d’aborder une découverte à priori moins évidente, c’est la gestion de ses finances. Car, quand une fois quitté le doux nid familial, il n’est pas rare que les premiers mois piquent un peu le porte-monnaie. Alors voici 5 astuces pour vous aider à gérer votre budget étudiant.

Les étudiants doivent faire leurs comptes (ou pas)

On attaque en enfonçant une porte ouverte : quand on est étudiant, le meilleur moyen de gérer son budget étudiant, c’est déjà de… Gérer son budget. Bon là, vous vous dites, “merci Ma French Bank, j’attendais plus de level* niveau conseil”. Ok ok, on reprend. Alors ce qui va vous sauver, c’est d’abord d’avoir l'œil bien ouvert sur votre compte en banque. Pour ça, on a inventé les dépenses en temps réel. Pas de retard, pas de suspens, tout est affiché en direct dans l’App Ma French Bank. Ensuite il faut savoir où part votre argent pour identifier les plus grosses fuites. On vous entend dire “oui non mais j’ai autre chose à faire que de pointer mes dépenses moi.” Et vous avez bien raison. Mais, comme pour beaucoup de choses, les Comptes Idéal et Original de Ma French Bank ont une solution magique qui s’appelle la catégorisation automatique des dépenses. Et ça se passe toujours dans une App tendance Marie Kondo qui classe automatiquement toutes vos dépenses. Comme ça, vous voyez illico s’il faut se calmer sur le budget sorties ou sur les dépenses alimentaires. C’est pas de la gestion aux petits oignons ça, messieurs dames ?

Les étudiants doivent se méfier des coups de frais

Vous savez, le loyer, le gaz, l’électricité, les assurances. Toutes ces dépenses un peu traîtres qui font bobo au porte-monnaie lorsqu’on est étudiant, ce sont les frais fixes ou frais récurrents. Et mieux vaut ne pas les oublier dans la gestion de votre budget. En résumé, il est conseillé de se faire ses petites dépenses plaisir après que ces frais fixes aient été débités. “Et on fait comment pour savoir ça sans vérifier son compte 4 fois par jour ?” Et bien on prend un Compte Ma French Bank pour être informé en temps réel de la situation de son compte grâce aux notifications paramétrables qui vont bien. Le prélèvement de l'électricité vient de tomber ? Paf vous recevez une notif. Votre loyer a été encaissé par votre propriétaire ? Re paf une notif vous le confirme. Avouez que niveau maîtrise, on maîtrise non ? Voilà, donc pour les frais fixes, c’est réglé.

Les étudiants consomment avec modération

Ça parait être du bon sens mais c’est toujours bien de le rappeler : quand on est étudiant, mieux vaut vivre au-dessous de ses moyens (notez que ce conseil marche pendant toute la vie). En clair, ne faites pas trop chauffer votre carte bancaire sous peine de vous exposer à de grosses brûlures. Mais là encore, le Compte Original de Ma French Bank vous couvre avec deux solutions qui protègent de la zone rouge comme une crème solaire 50+. La première s’appelle le temps réel. C’est-à-dire que toutes vos dépenses et retraits sont affichés à la seconde près dans votre App gestion de budget. Nickel pour toujours savoir où vous en êtes. Deuxième garde-fou et non des moindres (c’est une expression, on parle pas de vous, détendez-vous), l’absence de découvert autorisé. En clair, quand vous n’avez plus d’argent de votre compte, vous ne pouvez plus en dépenser. Et les moutons, comme les euros, sont bien gardés.

Chassez les bons plans étudiants

C’est encore du bon sens mais certains types de dépenses peuvent vite vous faire tomber dans le rouge. Alors limitez les restos (sauf le U) et privilégiez le fait maison pour soulager votre budget. Notez que c’est aussi une bonne occasion de faire des progrès en cuisine, vos proches vous remercieront. Pour faire des économies sur vos sorties, vérifiez systématiquement s’il existe des prix étudiants. Car mieux vaut demander avant que regretter après. Et ça marche pour plein de choses comme le ciné, les musées et les concerts. N'oublions pas non plus la colocation qui, si l’expérience vous convient, permet de faire de belles économies sur les frais fixes (dont vous connaissez parfaitement la définition). Finissons cette partie malice avec un conseil plus audacieux : pourquoi ne pas faire vos études dans une ville où le chauffage n’est pas des plus indispensable et où les transports en commun sont gratuits pour les étudiants ? On en dit pas plus mais sachez que le nom de cette ville commence par “Mon” et finit par “lier”.

Les étudiants peuvent économiser sans forcer

Oui on sait, là vous vous dites “Économiser pendant mes études, lol ??” Mais non en fait, on est très sérieux, déjà parce qu’on est une banque et, surtout, parce qu’on a une astuce qui s’appelle Ma Tirelire. C’est un service gratuit proposé avec les Comptes Original et Idéal de Ma French Bank qui consiste à mettre de côté à chaque paiement par carte. À vous de choisir combien (montant fixe) ou comment (arrondi, pourcentage) mais dans tous les cas, chacune de vos dépenses approvisionne une petite tirelire qui ne demande qu’à grossir. Comme quoi, même quand on est étudiant, il est possible de mettre de côté sans forcément limiter les frais.

Si vous n’avez pas trouvé la devinette sur la ville étudiante ou si vous avez des questions sur le Compte Original de Ma French Bank, on est dispo du lundi au samedi par chat ou par téléphone.

Ouvrir un compte Ma French Bank - Banque mobile

Un compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 7000 bureaux de poste !