Moi et mes potes

Les applis pour organiser sa coloc et faire ses comptes entre amis

10/10/2019

La vie en coloc, c’est beaucoup de bonheur. Mais c’est aussi synonyme de sauce tomate abandonnée dans le frigo, d‘heures de sommeil comparables à celle d’un skipper(1) du Vendée Globe, ou encore d’embrouilles sur fond de thunes parce qu’il faut bien faire ses comptes entre amis.
On a donc décidé de vous faire une sélection d’applis qui facilitent la vie à plusieurs. Avec elles, vous pourrez avancer des preuves irréfutables du manque de savoir-vivre d’un des colocs lors de vos procès arbitraires du dimanche soir.

Wunderlist, le top de l’organisation

Vous vous souvenez, ce tableau imprimé et collé sur le frigo de votre maman ? Celui qui précisait qui de vous ou de votre sœur devait débarrasser la table le jeudi soir et qui avait le droit de jouer aux Sims pendant une heure ?

Wunderlist, c’est le même principe. Cette appli permet de créer et de partager des listes de choses à faire, et d’y associer des personnes en charge. Son petit plus est de vous envoyer des notifications : si Richard est venu à bout de la pile de vaisselle, ou s’il a encore sorti sa botte secrète « j’suis pas là ce soir, on se voit demain les loulous ». En résumé, une aide particulièrement utile pour les colocs qui manquent de sens pratique et d’organisation.

White Noise, pour un sommeil de bébé

Le sommeil en coloc, c’est un peu le nerf de la guerre. Celui qui est privé des bras de Morphée pendant la nuit se fera un malin plaisir d’écouter l’intégrale de Rammstein au petit déjeuner, tout en chantant à tue-tête les refrains en allemand. Et à ce moment-là, ça peut devenir problématique pour tous. Cette application propose des sons relaxants qui favorisent l’endormissement et vous permettent de faire abstraction de votre coloc qui se prend pour Laurent Garnier passé 22h.

Icuisto, toujours un œil sur le frigo

S’il y a un point commun à toutes les colocations, c’est bien l’état du frigo. La pomme de terre qui a germé au fond du réfrigérateur, la sauce tomate qui s’est mise à ramper, vous voyez ? Avec cette appli révolutionnaire, vous recevez des alertes lorsque des denrées arrivent à expiration, pour savoir ce qu’il faut racheter ou si un coloc a mangé votre dernier yaourt aux probiotiques. Elle peut aussi générer une liste de courses propre à chaque coloc, prévenir des intolérances alimentaires de chacun et partager ces informations facilement à tous.

Trello, l’organisation collective

Afin d’éviter à l’un des colocs de devoir faire le sergent Garcia, Trello propose de créer des « tableaux » par activité, sur un tableau en ligne. Pour chacune d’entre elles, il est possible de mettre à jour des checklists(2) pour connaître leur avancement, de commenter, ou d’ajouter des photos ou des vidéos. Pour des colocations peu organisées, Trello peut devenir le tableau partagé qui métamorphosera votre appartement, si fortement qu’on le croirait sorti d’un épisode de Marie Kondo.

Digiposte , la paperasse a trouvé son sauveur

La phobie administrative est un mal des temps modernes, qui touche l’ensemble de la population, à différents degrés. Pour combattre cette angoisse mensuelle (qui peut aussi être hebdomadaire, bimensuelle, annuelle, trisannuelle…), il existe une solution nommée Digiposte. En y archivant vos factures, documents administratifs… ils seront accessibles partout, et par tous.

De plus, pour organiser vos dépenses entre amis au sein de votre coloc (partager les dépenses, faire vos comptes) vous pouvez utiliser We Partage, la solution de comptes entre amis de Ma French Bank (partage des dépenses, calcul des dettes, autant de fonctionnalités qui peuvent sauver votre coloc). Et grâce à la fonctionnalité Let’s Cagnotte, réunir de l’argent à plusieurs pour un cadeau, un meuble pour votre colocation ou encore pour un voyage entre potes est devenu simple et rapide !


(1) Skipper = capitaine
(2) Checklists = listes de contrôle

Sources : 
Targetfirst
- Cbanque

A lire aussi dans mon French Mag
Mon compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 2000 bureaux de poste  !