Moi et mes potes

Organiser un festin et faire ses comptes entre amis sans se fâcher

21/08/2019

Le beau temps est là et vous avez généreusement lancé l’idée de faire un festin entre amis pour fêter ça ? On vous donne des idées pour vous organiser avec un menu simplissime, 100 % inratable et une solution 0 % embrouille pour faire vos comptes. Finies les séances de calculs compliquées !

D’un naturel discret, vous avez toujours réussi à esquiver les débats sur les menus de fête et leur organisation : du moment que la bonne humeur est au rendez-vous, tout vous convient. Et puis, c’est souvent aux aînés que la tâche revient encore…

Mais cette fois, vous avez lancé l’idée d’organiser un grand repas avec tous vos copains. Et vous voulez faire mieux que le combo bière-chips habituel quand vous êtes nombreux.

On règle la question des comptes entre amis

Le hic, c’est qu’entre les goûts et les couleurs de chacun, les sans-le-sou et ceux qui ramènent au mieux un paquet de pistaches, il n’est pas toujours facile de tout concilier. À plus de quatre ou cinq convives, on recule devant l’ampleur de la tâche, sans parler de l’idée de devoir faire des comptes entre amis qui virent parfois au cauchemar. Il est pourtant simple de mettre tout le monde d’accord et d’organiser la fête rapidement : en fait, il suffit d’assurer le fil rouge dans l’organisation et de faire participer un peu tout le monde.

Du coup, on vous partage nos idées de menus inratables qui feront plaisir à tout le monde et notre service pour faire vos comptes entre amis pour que la fête soit 100 % réussie !

On la joue simple

Règle d’or pour organiser un grand repas pour 10 ou 15 personnes, surtout si c’est une première : faire simple. Inutile de vous lancer dans des plats jamais testés, surtout si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner. On évite donc les poissons dont la cuisson est délicate et on préfère des bons poulets rôtis, qu’on réserve si besoin chez son volailler.

Pour penser aux végétariens et aux végétaliens, on peut servir à part des accompagnements de céréales et légumineuses (riz/lentilles ou soja, blé/pois chiches, maïs/haricots rouges, haricots/pâtes). Cuissons simples et rapides, à la base de toutes les cuisines du monde ! Le tout arrosé d’une bonne huile d’olive, parsemé de quelques herbes fraîches, de graines grillées et de condiments et vos papilles seront ravies !

On la joue collectif

Une fois le plat principal déterminé, il faut aussi penser à l’apéro, aux fromages et au dessert. Là, faites-vous aider et impliquez vos amis : demandez-leur ce qu’ils peuvent ramener et notez les dépenses que chacun a fait. Avec We Partage, vous saurez immédiatement qui a payé quoi et qui doit rembourser qui pour rester bons amis !

Ainsi, vous pourrez aisément ajouter à votre menu : tartes de saison salées ou sucrées, gâteaux au chocolat, salades de fruit, etc. Il suffit de bien amener l’invitation : « J’organise un dîner, qui ramène quoi ? Je me charge du plat principal, de la playlist et des comptes 😉 ». Il est fort possible qu’un spécialiste en mixologie se déclare pour animer l’apéro ;)

N’oubliez pas les à-côtés

Vous avez pensé à impliquer tout le monde, vous allez pouvoir inviter vos voisins tellement la liste des victuailles est longue ? Fort de cet enthousiasme collectif, ça peut être une bonne idée de les convier à l’apéro : ils se plaindront moins du bruit ! Pensez aussi à charger quelqu’un d’acheter le pain, que vous rajouterez à la liste des frais dans We Partage.

Car il n’y a pas de petites dépenses, promis, vous compterez tout !

Et si vous avez des questions sur notre banque mobile, on est là aussi 😉

Sources : 
- Papilles et pupilles
- CuisineAz
- Cuisinejournal des femmes

A lire aussi dans mon French Mag
Mon compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 2000 bureaux de poste  !