Moi et mes potes

Comment partir à 10 sans embrouilles ?

05/09/2019

Les vacances entre potes, c’est le rêve pour la plupart d’entre nous. Rigolades, apéros et sorties en tout genre peuvent pourtant vite se transformer en crises de nerfs, tensions et aller jusqu’au conflit. Comment faire pour organiser et passer des vacances entre potes dans la joie et la bonne humeur ? Voici nos conseils.

Parce que partir en groupe sans embrouilles, c’est un art. Potes ou pas potes, les efforts seront à faire, et certains se révèleront plus difficiles à vivre qu’il n’y parait. Pourtant, vous ne pourrez pas les changer en 5 jours, que ce soit à Quiberon ou à Los Angeles. Voici quelques tips(1) pour prévoir des vacances sans conflit aucun.

Une destination qui plaise à tous

Il est évident que la destination, ainsi que la location choisie, doivent être adaptées aux besoins et aux envies de tous. Lorsque l’on connait ses amis, on sait si l’on part avec un groupe de randonneurs qui se lève aux aurores pour aller marcher, ou si le groupe est un peu plus éclectique en termes de passions et d’envies. Dans ce cas-là, pensez à une destination où il est à la fois possible de se rendre à la plage pour bouquiner et d’aller découvrir ces superbes ruines du 15ème siècle qui surplombent le village.

Quant au logement, il parait évident que plus on a de place, plus on évite les conflits. Si jamais certains de vos amis décident de passer la soirée en écoutant du Mylène Farmer dans le salon, avoir des chambres éloignées permet de ne pas être obligé de leur demander gentiment de se calmer.

Néanmoins, les grandes locations n’étant pas à la portée de tous les portefeuilles, il vaudra donc mieux éviter de partir avec des noctambules si on se prépare pour l’ascension du Mont Blanc.

Liberté et activités variées

Dans le cas où votre groupe d’amis ne se compose pas que de passionnés d’ornithologie, il convient de penser à des activités variées, pas trop contraignantes, sans se mettre la pression pour que tout le monde y adhère. En effet, chacun doit se sentir libre de refuser une activité pour regarder le replay des Anges de la Téléréalité, et ce sans être jugé.

Chaque invité n’est pas tenu non plus de participer à toutes les activités de groupe, chacun doit pouvoir disposer d’un minimum de temps pour lui, c’est les vacances ! Si cette jolie randonnée ne botte personne, sentez-vous libre de partir de crapahuter tout seul pour l’après-midi. Et méfiez-vous du tyran qui aime tout programmer 6 mois à l’avance et se vexe si vous n’appréciez pas son emploi du temps.

Des règles de vie fun2 et partagées

Pour éviter que la vie en communauté ne devienne un enfer, on twiste(3) en challenge(4) les tâches communes qu’on va devoir assumer ensemble. On peut, par exemple, créer des binômes et tirer au sort les soirs de cuisine pour instaurer une petite compétition entre amis (qui fera le meilleur dîner ?). Un bon moyen de s’assurer que personne ne passera sa semaine à se tourner les pouces pendant que d’autres triment.

Des comptes entre amis 100 % réglo

L’organisation et la bonne volonté des convives ne suffisent pas toujours à effacer les tensions liées à l’argent. Entre les différences de pouvoir d’achat et les personnes plus ou moins radines, il est compliqué de passer une semaine sans que le problème des finances ne vienne sur le tapis. Si Ma Tirelire vous permet de mettre de côté pour vous faire plaisir durant vos vacances entre amis, les comptes de fin de semaine restent un moment compliqué.

Aujourd’hui, il existe un moyen simple et efficace de ne plus tenir des comptes sur une feuille volante, et de passer une heure avec la calculatrice (tout en prenant en compte le re-calcul de chaque invité). Avec We Partage, les comptes entre amis sont un jeu d’enfant : les dépenses de chacun sont compilées et classées en fonction de leur montant, et des personnes à qui elles sont destinées. En fin de semaine, l’application calcule elle-même le montant des remboursements, et s’arrange pour que ceux-ci soient simples et pas trop nombreux. Enfin, ceux-ci peuvent être fait directement par SMS, et ce sans avoir besoin du RIB. Enfin une application simple pour faire ses comptes entre amis et profiter à fond des dernières heures de vos vacances ! 

(1) tips : astuces
(2) fun : amusantes
(3) twiste : tourne
(4) Challenge : défi 

Sources :
- Topito
- Cosmopolitan
- Madmoizelle
- Sante Magazine

A lire aussi dans mon French Mag
Mon compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 2000 bureaux de poste  !