Moi et mes potes

Découvrez comment les bons comptes font vraiment les bons amis

23/03/2021

Vous avez remarqué ce qui se passe dehors depuis quelques jours ? Ce truc chaud, imposant et lumineux dans le ciel… La nuit qui semble devenue plus timide en arrivant toujours plus tard, effet renforcé par le changement d’heure… Les températures qui, doucement, franchissent la barre symbolique des 10 degrés. Ces indices printaniers qui bourgeonnent doivent normalement vous donner des envies de sorties champêtres, de stories verdoyantes et de week-end entre amis. Et ça tombe bien, c’est l’anniversaire d’Amina très bientôt. Alors “on s’fait un petit week-end entre meilleurs potes” pour l’occasion ? Et cette fois promis, on exclut toute idée de galère de comptes...

“On lance une cagnotte pour le cadeau d’Amina ?”

En voilà une très très bonne idée Erwan ! Il y a un an déjà, l'expérience du cadeau commun avait été un tantinet douloureuse pour lui. Il était non seulement le seul à avoir proposé des idées sympas pendant que les autres ne faisaient que vanne sur vanne, mais c’est aussi lui qui avait avancé l’achat du cadeau et qui avait été remboursé des mois plus tard…

 

Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et Erwan a ouvert un compte Ma French Bank. Avec son App et le service de cagnotte Let’s cagnotte, il peut lancer une cagnotte sans frais, au calme, pour récolter des fonds et faire le bonheur d’Amina. Et cette fois, finis les débats interminables pour trouver le cadeau idéal. Erwan lance un sondage directement dans Let’s Cagnotte et chaque participant vote pour le cadeau qu’il préfère. 4 votants et un cadeau qui sort grand vainqueur : une enceinte bluetooth ! Toujours aussi efficace, Erwan transfère une bonne partie de la cagnotte récoltée sur son compte et commande le précieux en ligne.

“Au fait on part où en week-end ?”

Autant sur l'organisation du cadeau commun, c’est Erwan qui a pris le lead*, autant sur le choix de la destination, c’est Juliette qui gère. L’idée est de jouer la proximité géographique de Lyon, “comme ça, on ne fait pas trop de route et on profite bien du week-end !”. Le classique débat mer vs montagne a bien évidemment lieu. À gauche les amoureux des plages, des tongs et du vent, à droite les accros des cimes, des chaussures de marche et des dénivelés de maboule. Mais comme il est un peu tard pour voir de la neige et que finalement tout le monde est chaud pour un Molky sur sable, l’idée de louer un petit gîte en bord de mer du côté de Marseille finit par s’imposer. Et puis “on peut très bien randonner sur la plage”, merci Erwan.

“Qui paie la résa de la maison ?”

En réponse à cette question, l’attitude la plus commune est normalement le silence pesant IRL** ou l’arrêt du flot de nouveaux messages sur WhatsApp. Vous vous souvenez au lycée quand le prof de math balançait son  “Qui vient au tableau ?” du haut de son estrade ? Et bien là c’est pareil, sans la grosse voix ni les traces de craie sur le pull. Bref, après des regards fuyants, c’est finalement Ludo, davantage grand prince que grande pince qui prend le paiement de la location à sa charge. Et qui verra avec sa banque si ça le met à découvert… Sinon “Des solutions existent Ludo” lui conseille amicalement Erwan. Pour sûr, en bon client Ma French Bank qui n’aime pas les mauvaises surprises, Erwan sait qu’il ne pourra jamais être à découvert. Mais pour toujours savoir où il en est sur son compte, il gère sa bourse grâce à ses notifications qu’il a lui-même paramétrées.

“On y va comment ?”

Pas à pied déjà… Comme pour le choix de la destination, il y a deux camps qui s'affrontent : le train contre la voiture. Deux camps qui finissent par se réconcilier lorsqu’ils constatent que la petite maison louée est située dans un petit village ravitaillé par les mouettes. Ou plutôt par les goélands que les gens confondent encore trop souvent avec les mouettes.


Et pour profiter du coin et faire les courses, le vieux break de Ludo rendra de fiers services à la troupe. Dernier avantage, l'argument économique de voyager à 4 dans une voiture. Enfin si elle ne leur fait par le coup de la panne.
Les voilà donc sur la route quand se profile déjà le péage. “Qui paie ?” lance Ludo qui s’en passerait bien pour être honnête. “Les gars, il restait une petite somme sur la cagnotte, je m’en charge” annonce Erwan. Il dégaine sa carte et paie sans contact.

Bien vu Erwan !

“On fait comment pour les comptes ?”

Une fois sur place, il faut bien penser à manger et à boire. Amina en personne de confiance : “Notez bien toutes vos dépenses collectives et je ferai les comptes à la fin du week-end.” Elle est peut-être la star du week-end mais elle apporte tout de même sa contribution. Sauf que tout le monde se souvient des discussions sans fin l’été dernier quand il a fallu que ce même groupe de potes fasse les comptes des vacances. 47 post it et 3 Excel plus tard, ils avaient fini par régler leurs soldes mais pas vraiment leurs comptes... Alors merci Amina mais il existe des solutions beaucoup plus efficaces. Et là encore c’est Erwan, notre client Ma French Bank, qui répand la lumière autour de lui. “Vous prenez pas la tête à faire les comptes à la main, je m’en occupe avec WePartage sur mon App Ma French Bank”.
En quelques secondes, il démarre un partage automatique dans lequel il lui suffira de renseigner les dépenses de chacun au fur et à mesure du week-end. Les participants pourront même lui suggérer des dépenses à intégrer au partage qu’il acceptera ou non. Et parce que les bons comptes font les bons amis, il aura la possibilité de transmettre à chaque participant, client Ma French Bank ou non, la synthèse du partage. En un mot : la transparence. En un autre mot : la confiance. En trois mots : ça fait plaisir.
Alors à Ludo la location des vélos, à Amina les courses, à Erwan les pizzas et à Juliette les croissants et les pâtisseries.  

 

Pour conclure, pendant ce week-end entre amis, il y aura eu de la joie, une soirée d’anniv bien sympa, des discussions animées, des désaccords certains, et même des prises de position un peu franches. Mais absolument zéro prise de tête sur les comptes. Et reconnaissez qu’un groupe qui vit bien, ça fait des vacances.

 

Si vous voulez connaître la différence entre une mouette et un goëland ou si vous avez des questions sur l’offre de Ma French Bank, on est dispo du lundi au samedi par chat ou par téléphone de 8h à 22H au 09 69 36 20 10.

A lire aussi dans mon French Mag
Mon compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 2000 bureaux de poste  !