Total contrôle

Les 5 commandements de la protection de vos données sur internet

07/07/2020

“Donnez, donnez, donnez” comme disait la chanson #LeBonVieuxRico. Aujourd’hui, certaines personnes sont prêtes à tout pour en savoir plus sur vous. Malheureusement, ce n’est pas pour vous offrir un cadeau qui vous plaira à coup sûr. Alors, pour éviter d’en dévoiler un peu trop sur vous ou d’accepter de communiquer des données sans vous en rendre compte, on vous a préparé les 5 commandements les plus importants pour protéger vos données du côté obscur d’internet.

I - Les Conditions Générales attentivement tu liras

Les conditions générales de vente sont très certainement la catégorie de texte la moins passionnante des internets MAIS elles sont tellement importantes qu’il faut parfois savoir se faire violence. Ce sont des contrats bien fastidieux définissant les règles entre l’entreprise et vous. En cliquant sur le bouton j’accepte sans les lire vous risquez de retrouver votre visage sur une pub pour vanter un produit que vous avez à peine testé. #OhNion!

II - Ton mot de passe plus compliqué tu rendras

1234, abcd, votre prénom ou votre date de naissance sont des choses à bannir si vous voulez protéger votre identité dans l’univers impitoyable de l’interweb. Comme on est sympas on vous a aussi trouvé une liste des mots de passe les plus utilisés afin que vous puissiez vous faire une idée de ce qu’il ne faut PAS faire. Le mieux est de prendre une suite de chiffres et de lettres au hasard, fusionner des plaques d’immatriculation, ou carrément avoir recours à un gestionnaire de mots de passe. Souvenez-vous que plus votre mot de passe est compliqué et long, plus il sera difficile à deviner pour une personne mal intentionnée qui en a après vos deniers !

 

III – À jour tu te (main)tiendras

La sécurité, sur internet, c’est un peu un sprint et une course de fond en même temps : Les développeurs sortent tous les jours de nouvelles idées et des mises à jour... et les hackeurs tentent d’y trouver de nouvelles faiblesses et des vulnérabilité à exploiter. Alors quand on sort nonchallement son ordi presque vintage et qu’on s’aventure sur l’océan des internet, il faut avant TOUT tout mettre à jour. Tout, tout, tout, de l’antivirus aux navigateurs en passant par les services de messagerie. C’est encore plus vrai sur les mobiles où les vulnérabilités peuvent être encore plus touchy(1) car nous sommes encore trop peu habitués aux attaques de hackers sur ceux-ci. Allez pas de panique, restez juste à la page et devenez un vrai gourmand des mises à jour pour encore plus de sécurité sur PC comme sur mobile ! 

IV - À l'hameçon jamais tu ne mordras aka Le phishing*

Le phishing existe toujours et les pirates ne semblent jamais être à court d’idées, la preuve dans cet article. Aujourd’hui plus que jamais, on se méfie des offres trop alléchantes et même des mails ou textos envoyés par sa banque. Dès que vous recevez un message vous demandant de saisir vos identifiants ou de les renouveler, n’hésitez pas à contacter l’organisme en question par un autre biais afin de confirmer que la demande vient bien d’eux et pas d’un pirate filouteur des réseaux webisés. #Arhhhh

V - Des mesures préventives tu prendras

Pour protéger ses précieuses données, il faut être bien rôdé et le moins qu’on puisse dire c’est que ça demande pas mal de temps. Changer de moteur de recherche et de navigateur pour favoriser des applications moins gourmandes en informations personnelles, lire toutes les conditions générales de vente, vérifier les cookies etc. Mais même en prenant toutes ces mesures on ne peut jamais être 100% sûr, c’est pourquoi prendre une assurance qui protège vos moyens de paiement mais aussi votre e-réputation peut être une excellente solution. Découvrez dès maintenant Mes Garanties de Ma French Bank et protégez vraiment ce qui vous est le plus cher pour seulement 2 euros par mois. C’est pas cher et ça fera pleurer un pirate quelque part dans le monde !

Si vous voulez parler protection de vos données personnelles ou si vous avez besoin de conseils face à une situation plus concrète, n’hésitez pas à nous passer un petit coup de fil, on est à votre dispo du lundi au samedi par chat ou par téléphone de 8h à 22h au 09 69 36 20 10. 

 

 

(1) touchy = sensible

* Aka le phishing = Alias l'hameçonnage sur internet

A lire aussi dans mon French Mag
Mon compte en quelques minutes

J'ouvre un compte depuis mon smartphone, mon ordinateur ou directement dans l'un des 2000 bureaux de poste  !